Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"La Boussole" : le capitaine Vetea Duleux fixe un nouveau cap



PAPEETE, le 6 janvier 2017 - Jeune entrepreneur dynamique, Vetea Duleux est bien connu dans le milieu de la restauration. Après avoir fait ses armes dans des prestigieux palaces comme Le Bristol à Paris et The Lanesborough à Londres, il est aux commandes de "La Boussole", à Fare Ute, depuis 2009. Le capitaine et son équipage, qui ont connu des hauts et des bas, fixent un nouveau cap à l'horizon 2017 et lancent des concepts novateurs à partir du 13 janvier, notamment un service de livraison et une carte bistronomique.


"J'ai toujours aimé la restauration pour son côté convivial, le relationnel qu'elle offre… Durant mon enfance, je voyais ma mère s'affairer dans la maison pour recevoir nos invités, cela a dû me marquer et c'est devenu ma passion." Vetea Duleux, qui vient de fêter ses quarante ans, sait, lui aussi, recevoir, comme peuvent l'attester les nombreux clients qui se rendent dans son établissement sis à fare Ute. Dès le matin de bonne heure, on pousse sa porte pour déguster de copieux brunchs ou, lorsque le soleil est au zénith, de délicieux déjeuners. L'occasion aussi d'échanger et de partager de bons moments avec les uns et les autres. Né à Papeete, le gérant s'est formé à l'hôtellerie pendant un an et demi à Écully (Lyon), puis s'est forgé une solide expérience dans de prestigieux palaces multi-étoilés comme Le Bristol à Paris et The Lanesborough à Londres, auprès de grands chefs tels Alain Ducasse ou Éric Frechon. Il a ensuite assuré la direction de nombreux restaurants en Polynésie (voir sa biographie).

Vetea Duleux est aux commandes de "La Boussole" depuis 2009.
Vetea Duleux est aux commandes de "La Boussole" depuis 2009.
Depuis 2009 aux commandes de "La Boussole", connue auparavant sous le nom de "Snack Te Fare Ute" puis "L'escale polynésienne", le capitaine a toujours su s'adapter, se renouveler et rebondir malgré la conjoncture ou les plaintes. Beaucoup se souviennent, par exemple, des ambiances boîtes de nuit qui ont connu un franc succès il y a quelques années. Mais Vetea Duleux a aussi vécu des hauts et des bas, et même essuyé des tempêtes. Attaqué en justice, il a ainsi remporté un procès le 8 janvier 2014 actant que son enseigne était bel et bien "en règle". Aujourd'hui, si sa pirogue vogue tranquillement, le pēperu ne perd pas le Nord pour autant et donne à son équipage un cap encore plus ambitieux à l'horizon 2017.

Tous les vendredis soir, une découverte bistronomique sera proposée dans une atmosphère "cosy et jazzy".
Tous les vendredis soir, une découverte bistronomique sera proposée dans une atmosphère "cosy et jazzy".
LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS EN 2017

En plus d'offrir des prestations de traiteur à domicile, ainsi que de snack et de restaurant, dont les plats peuvent être emportés, "La Boussole" va se doter également d'un service de livraison qui alimentera toute la zone de Fare Ute. Dès le 13 janvier, les clients retrouveront des soirées à thèmes, avec de surcroît des dîners aux chandelles. Tous les vendredis soir, une découverte bistronomique (contraction des termes "bistrot" et "gastronomie") leur sera ainsi proposée pour apprécier une cuisine élaborée, dans une atmosphère "cosy et jazzy". Fondues, raclettes, tapenlous et autres pierrades seront en outre à leur disposition.

Parmi ses prestations, "La Boussole" assure également un service de traiteur à domicile.
Parmi ses prestations, "La Boussole" assure également un service de traiteur à domicile.
La carte du midi sera par ailleurs renouvelée pour donner une nouvelle impulsion : des plats gourmets comme des cuisses de grenouilles ou des escargots de Bourgogne s'inviteront désormais à la table, aux côtés des grillades, des salades fraîcheur et des incontournables que sont le poisson cru, le sashimi, le tartare… La salle et la déco seront également repensées. Rassurez-vous, le personnel dynamique et souriant, lui, ne change pas. Vous retrouverez toujours Brenda et Hina en cuisine, et Mario et Tiare en salle. Vetea, l'homme de l'ombre, le sait et le scande : "On ne change pas une équipe qui gagne. Tout seul, tu ne peux pas y arriver, il faut respecter son écurie." Et le capitaine, le vent en poupe, de conclure : "Il faut donner pour recevoir".

"La Boussole" : le capitaine Vetea Duleux fixe un nouveau cap
Le parcours du capitaine Vetea

De 2009 à aujourd'hui : La Boussole Tahiti (Fare Ute)
2007-2008 : ouverture du restaurant L'étape (Papeete)
2004-2007 : ouverture de l'hôtel Fer à cheval (Biarritz)
2003-2004 : directeur du restaurant Manu Ura (Punaauia)
2001-2003 : directeur du restaurant Sheraton Tahiti (Faa'a)
1998-2001 : Londres et Paris (restauration en salle)
. The Lanesborough
. Le Bristol
. Les Élysées du Vernet
. Saint James
1994-1998 : Tahiti Beachcomber (restauration banquet/catering)

Infos pratiques

La Boussole Tahiti
Ouvert du lundi au vendredi, de 5h30 à 15h30
Entrée zone industrielle de Fare Ute
Contact : 40 82 76 76 / 87 73 62 68
Facebook : La boussole Tahiti

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:57 | Lu 6277 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance