Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La BD Pito Ma "100% locale" fête ses dix ans chez les Kiwis



Gotz le dessinateur et Marotea le scénariste de Pito Ma#10 réunis pour la sortie officielle de l’album et pour souffler les 10 bougies de la BD.
Gotz le dessinateur et Marotea le scénariste de Pito Ma#10 réunis pour la sortie officielle de l’album et pour souffler les 10 bougies de la BD.
PAPEETE, le 16 septembre 2014. Le 10e album des aventures dessinées de Pito Ma vient de sortir, publié par la maison d’édition Au Vent des Îles. Un 10e album en dix ans pour le dessinateur Gotz et ses personnages truculents, partis cette fois notamment à la découverte du pays kiwi.
Pito Ma, la BD "100% locale" comme le souligne son surtitre est d’abord l’œuvre d’un dessinateur, Gotz. Du fin fond de la vallée de Moorea où il habite, c’est lui qui a inventé ces personnages polynésiens dans lesquels on pourrait reconnaître son voisin, son frère, sa sœur. De l’humour à la sauce miti hue où l’on se sent comme à la maison. «Le principe est de prendre les choses les plus simples et de garder un langage populaire pour faire rire tout le monde. On rit toujours de la connerie du voisin alors que nous faisons souvent la même» assure Gotz. Chaque planche correspond à un gag et est écrite en français tout en intégrant bon nombre de ces mots tahitiens employés par tout un chacun aujourd’hui avant même que le dictionnaire Larousse n'intègre dans ses pages le fiu si pittoresquement polynésien. Le langage de Pito Ma est celui de la rue, du marché de Papeete, des cours de récréation des collèges et lycées polynésiens.

Depuis dix ans, Pito et ses acolytes traversent de multiples aventures qui sont autant d’instantanés, de clichés venus d’ici et de nulle part ailleurs. Dans le tome 10, les filles de la bande à Pito, Meherio et Hinano, partent en Nouvelle-Zélande pendant que les garçons restent à Tahiti. «Il y a déjà dans le N°7 un voyage à Hawaii, alors la Nouvelle-Zélande, pourquoi pas ? » interroge Marotea, scénariste de la BD depuis l’opus N°9. Le prochain épisode pourrait se dérouler dans l’Île de Pâques pour clore le triangle polynésien, «ou alors en Chine» clin d’œil à l’actualité politico-économique du moment sur le territoire.

Car si les aventures de Pito Ma ne parlent pas souvent de politique, elles abordent quand même au gré des épisodes quelques-uns des aspects les plus significatifs des bouleversements locaux, sans avoir vraiment l’air d’y toucher, avec cette perception de l’homme de la rue. Si Gotz a travaillé seul sur les cinq premiers albums, il s’est adjoint les services d’un scénariste depuis quelques temps. Toerau sur les épisodes 6 à 8, et Marotea parolier et chroniqueur radio depuis le N°9. «J’avais besoin de me renouveler. Je commençais à être en décalage avec l’ambiance générale de Papeete » explique Gotz qui vit souvent reclus dans sa vallée de Moorea. Grâce à l’arrivée de scénaristes certains points de vue changent et la famille Pito Ma s’enrichit de nouveaux personnages. Le club des cinq camarades du début est devenu une brochette d’une douzaine de figures. Chacun a son préféré. Lequel est le vôtre ?




Un jeu concours pour les 10 ans

Jusqu’au 30 septembre, la maison d’édition Au Vent des Îles organise un jeu concours qui consiste à écrire un épisode de Pito Ma. Pour participer il faut télécharger la planche muette sur le site Internet www.auventdesiles.pf ou à retirer dans les locaux de la maison d’édition à Fare Ute (en face Renault Minute). Il faut ensuite remplir les bulles de préférence avec un bon gag et renvoyer la planche complétée avant le 30 septembre à l’adresse mail : [email protected] ou par voie postale avant le 26 septembre Au Vent des Îles, BP 56 70, 98716 Pirae.

Le jury devra départager parmi les propositions les trois planches les plus drôles. A gagner un billet d’avion aller/retour pour Auckland et des albums de Pito Ma.

Informations et règlement sur www.auventdesiles.pf
Les lauréats seront désignés le samedi 4 octobre à l’occasion de la dédicace du tome 10 par les auteurs de Pito Ma à la librairie Odyssey.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 16 Septembre 2014 à 21:59 | Lu 1077 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus