Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La 54ème édition des journées du Tiare Tahiti se tiendront du 2 au 4 décembre



La banque de Tahiti avait tapé fort l'an dernier au concours, en réalisant une baleine à l'aide de plusieurs milliers de tiare Tahiti
La banque de Tahiti avait tapé fort l'an dernier au concours, en réalisant une baleine à l'aide de plusieurs milliers de tiare Tahiti
PAPEETE, le 26/11/2015 - Elles seront organisées par le Groupement de solidarité des femmes de Tahiti (GSFT), avec le partenariat du GIE Tahiti Tourisme. Chaque année, le GSFT lance un concours d'embellissement des espaces intérieurs pour les entreprises locales. Pour cette nouvelle édition, le thème qui a été retenu est "le polynésien d'aujourd'hui et la tiare Tahiti".

Le concours "Tiare 2015" est ouvert à tous les établissements publics et privés, qui devront décorer leur structure avec la fleur de Tiare. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est le polynésien et la tiare.

Un jury se déplacera durant les trois jours, dans les établissements qui participeront à ce concours. Deux catégories sont ouvertes à ce concours, la première concernera les petites surfaces de 10 à 50 m² et la seconde est réservée aux grandes surfaces de plus de 50 m².

L'évaluation sera basée sur la qualité globale de la composition florale et l'adaptation culturelle au thème choisi. Chaque participant devra transcrire par écrit et présenter son œuvre.

Pour le moment, seules cinq entreprises se sont inscrites. "Il ne faut pas oublier que ça se passe en décembre et souvent les entreprises préparent le noël des enfants et des employés, donc peut-être qu'ils réservent aussi leurs efforts en ce sens", se rassure Raymonde Raoulx, présidente du GSFT. Elle espère néanmoins que d'autres entreprises participeront à l'évènement, car la tiare fait partie intégrante de la culture polynésienne. "Il y a quand même certaines entreprises qui ont cette tiare comme emblème et la plupart des manifestations ne se passent pas sans qu'il y ait cette fleur".

Les entreprises souhaitant participer au concours "Tiare 2015" pourront soumettre leur demande au GSFT.


UN CONCOURS DE COURONNES ET DE COLLIERS EST ÉGALEMENT PRÉVU

Le public n'a pas été oublié, la journée du 4 décembre leur est consacrée, avec le concours de confection de couronnes et de colliers, au Fare Manihini. "Ça leur permettra de montrer leur savoir-faire et de voir ce qu'ils sont capables de faire devant d'autres concurrents", prévient Raymonde Raoulx.

Ces évènements ont été mis en place pour promouvoir l'emblème polynésien et inciter la population à développer sa production. L'occasion également pour le GSFT de trouver des fonds pour financer leurs diverses actions sociales (colonies de vacances, opération cartable pour les rentrées scolaires ou encore la prise en charge des personnes âgées et handicapées).

Et le fait d'avoir choisi de mettre en valeur la Tiare est tout aussi symbolique pour la culture polynésienne : "c'est une fleur emblématique qui a beaucoup de vertus avec lesquelles on peut faire du monoï, de la confiture. Il faut qu'on fasse tout pour la préserver de la destruction", souligne Raymonde Raoulx.

PROGRAMME DES JOURNÉES DU TIARE TAHITI

Mercredi 2 décembre
9 heures à 11h30 : confection des colliers de tiare au Méridien et au Manava Suite Resort
Visite du jury dans un établissement

Jeudi 3 décembre
7h30 à 8 heures : Visite du jury à l'agence OPT de Pirae
9 heures à 11h30 : confections de colliers de tiare au Manava Suite Resort
10h30 à 11h30 (à confirmer) : visite du jury à l'agence OPT de Moorea – Papetoai
14h30 à 17 heures : Confection de colliers de tiare à l'Intercontinental

Vendredi 4 décembre
8 heures : visite du jury à l'agence OPT de Arue
9 heures : Visite du jury au Tahiti Tourisme
10 heures : visite du jury à Air Tahiti Nui
10 heures : Concours de confection de couronnes et de colliers de fleurs de tiare au Fare Manihini
13 heures : délibération du jury
14h30 : remise des trophées


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 26 Novembre 2015 à 13:33 | Lu 888 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance