Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La 17ème édition du salon du livre est en cours



PAPEETE, le 16 novembre 2017 - Le salon du livre a ouvert ses portes ce jeudi. Les auteurs, illustrateurs, éditeurs, imprimeurs, vendeurs de livres accueillent les visiteurs pendant quatre jours. Des ateliers, rencontres et conférences sont prévues pour faire vivre l'événement.

Le livre se livre. Ses pages, sages, partagent ses mondes et ses ondes. Ses personnages se montrent, sans ambages ni dommages. Ils invitent, de tout cœur, les visiteurs-lecteurs à rêver et se lâcher. Le livre, pour cette nouvelle édition surfe sur le thème du vers.

Il surfe aussi sur le thème du verre, du vert ou du vair. Le thème est libre, il dit le mot sans l'écrire. Aux lecteurs et à ceux qui les accueillent de l'écrire pour le dire.

Rendre le livre accessible au plus grand nombre

Co-organisé par l'association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) et la maison de la culture cet événement littéraire a lieu pour la 17ème fois à Tahiti. Il répond à une volonté, de la part de tous les acteurs impliqués, de rendre le livre accessible au plus grand nombre, quels que soient l'âge, l'origine, le statut...

Car, "le roman, les nouvelles, la poésie sont liés à l'essence de l'homme", assure le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu. "Les arts littéraires manifestent sa liberté, sa culture et son génie, parlent parfois de son bonheur ou de son désespoir profond." Il ajoute qu'il faut "nous battre afin de redonner aux fondamentaux –la lecture, l'écriture- leur place : au centre du cercle de la connaissance, au cœur de l'éducation de nos enfants qui construirons avec leurs acquis le monde de demain". Plus qu'un rendez-vous, le salon est aussi un outil, un moyen de lutte.

Les temps forts

Tous les moyens sont bons pour répondre à l'objectif de mise à disposition du livre dans les mains du plus grand nombre : des auteurs et illustrateurs de renoms sont invités sur le territoire ils rencontrent les visiteurs à la maison de la culture et, pour certains, se rendent dans les établissements scolaires, des jeux et activités ainsi que des soirées sont organisées, des parcours de visite sont pensés spécialement pour les scolaires.

"On imagine les auteurs stressés, durs"

Imirau, Heleani et Heirani sont en 5ème. Elles ont passé la matinée de jeudi dans les allées du salon du livre. Avec leur classe elles ont participé à des jeux, écouté des histoires, chercher des mots et des réponses à des questions posées. Elles ont aussi rencontré un auteur, Marcus Malte (vainqueur du prix Femina 2016 pour le Garçon aux éditions Zulma). Elles imaginaient les auteurs "stressés, durs qui réfléchit beaucoup pour essayer d'écrire". Elles les voyaient comme des hommes ou des femmes qui "ne dormaient pas beaucoup la nuit". Elles ont échangé avec quelqu'un de "cool et finalement pas stressé".
Ces trois copines qui aiment lire parce que "parfois on s'ennuie", préfèrent "les livres de princesse", les livres "d'information sur la politique", et ceux qui "donnent des idées sur ce qu'on voudrait faire plus tard".

Un livre de recettes véganes et tropicales

Le livre végan à Tahiti, 25 recettes faciles proposent des recettes réalisées exclusivement à partir d'ingrédients locaux. La pâtissière végétale Anaïs Bergeretti qui signe ce livre insiste. "Quand je créé des recettes je travaille à partir de produits que l'on trouve ici sur le territoire. Des produits locaux et des produits qui soient vraiment accessibles et qui n'obligent pas le cuisinier ou la cuisinière à faire le tour de l'île pour s'approvisionner. Je privilégie le bio, les produits non raffinés, pauvres en sucre."

Dédicace sur le stand Odyssey le samedi 18 novembre de 14 à 17 heures.


Pratique

Le salon du livre a lieu à la Maison de la culture du jeudi 16 au dimanche 19 novembre en journée continue. Une quarantaine de nouveaux ouvrages sont à découvrir. Des éditeurs, la bibliothèque universitaire, un imprimeur tiennent des stands. Des ateliers et jeux sont organisés pour tous les âges, des conférences et débats sont organisés sur le pae pae.
 

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 16 Novembre 2017 à 13:40 | Lu 655 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Mai 2018 - 12:00 Le paquebot Insigna en escale à Papeete

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués