Tahiti Infos

L’utilisation d’une voiture et l’alimentation coûtent de plus en plus cher aux ménages


L’utilisation d’une voiture et l’alimentation coûtent de plus en plus cher aux ménages
PAPEETE, jeudi 20 décembre 2012. Dans son étude mensuelle de suivi des prix à la consommation, l’ISPF (Institut de la statistique de Polynésie française) note une augmentation en novembre 2012 de +0,1%.
Cette hausse mensuelle de 0,1 % est essentiellement liée à celles des prix des divisions "produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (+0,6 %), "ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison" (+0,5 %) et "autres biens et services" (+0,3 %). Hors transport aérien international, l'indice général progresse plus fortement (+0,2 %). Moins sensible aux fluctuations des prix de la division "transports", l'indice ouvrier augmente de 0,2 % sous l'impulsion de la hausse des prix des produits alimentaires. Les prix de la division "produits alimentaires et boissons non alcoolisées" continuent leur progression (+0,6 %). Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix des "produits alimentaires" (+0,7 %), en particulier celle du "poisson" (+5,4 %), du "sucre, confitures, miel, chocolat et confiserie" (+0,5 %) et des "légumes" (+0,6 %). Cette progression est en partie compensée par la baisse des prix de la "viande" (-0,2 %), des "pains et céréales" (-0,3 %) et des "fruits" (-3,5 %).
Ce mois de novembre affiche également une hausse des prix de la division "ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison" (+0,5 %). Cette évolution provient, pour l'essentiel, de la hausse des prix des "articles de ménage non durables" (+1,0 %) et des "meubles et articles d'ameublement" (+0,3 %).
La hausse des prix des "articles et produits pour les soins personnels" (+1,4 %) explique à elle seule l'évolution des prix de la division "autres biens et services" (+0,3 %). Par ailleurs, la baisse des prix des "appareils électriques pour les soins personnels et autres appareils" (-0,1 %) compense légèrement cette progression.
Les prix de la division "transports" diminuent de 0,4 % en novembre 2012, après une hausse de 0,7 % en octobre. Cette baisse provient du repli des prix de l'ensemble des véhicules et des services de transport : -0,3 % pour les "voitures particulières", -0,4 % pour les "motocycles", -5,4 % pour les "bicyclettes" et -1,0 % pour les "transports de voyageurs par air".

Au palmarès des plus fortes progressions sur les douze derniers mois
, les plus fortes contributions à la hausse de ces prix à la consommation sont l’utilisation d’une voiture personnelle (+5,6%), les produits alimentaires (+2,9%), les produits d’entretien courant (+2,5%).

Rédigé par Source : communiqué ISPF le Jeudi 20 Décembre 2012 à 16:35 | Lu 1176 fois