Tahiti Infos

L’uniforme au collège apporte «un sentiment d’appartenance»


La salle d'audience du tribunal administratif de Papeete.
La salle d'audience du tribunal administratif de Papeete.
PAPEETE, mardi 10 septembre 2013. Le tribunal administratif de Papeete rendra sa décision le mardi 24 septembre sur la requête présentée par l’association des parents d’élèves du collège Fare de Huahine d’annuler le règlement intérieur de l’établissement au sujet de la tenue vestimentaire obligatoire. La requête des parents d’élèves avait été déposée le 11 février 2013 devant le tribunal administratif. Dans sa présentation du dossier ce mardi matin lors de l’audience, le rapporteur public a demandé le rejet de cette requête selon les motifs invoqués par l’association.

Ainsi, il explique que les dispositions concernant la tenue vestimentaire des élèves inscrites dans le règlement intérieur du collège de Fare à Huahine ne peuvent être annulées car ce règlement intérieur n’est pas entaché d’illégalité. Par ailleurs, l’annulation de l’instruction du 17 octobre 2012 de la directrice des enseignements secondaires demandant aux chefs d’établissement d’inscrire la tenue vestimentaire obligatoire au collège, ne peut pas être réclamée au motif que cette instruction n’a aucune valeur réglementaire. Il ne s’agit que d’une suggestion. Cette instruction étant, non réglementaire au regard du droit, n’est donc pas susceptible de recours.

Ce mardi matin, à l’audience du tribunal administratif de Papeete, aucun membre de l’association des parents d’élèves du collège de Fare de Huahine n’était présent ni représenté par un avocat. Seul le principal de l’établissement est venu assister à l’audience. Pour Philippe Ducamp, la question de la tenue vestimentaire «obligatoire» des élèves du collège ne fait finalement plus vraiment débat après une année scolaire de mise en pratique. Selon lui, les collégiens de l’établissement portent leur uniforme chaque jour de classe en très grande majorité : entre 90 et 100% et le font d’autant plus volontiers depuis la rentrée scolaire 2013-2014, que la couleur de la tenue a changé pour être plus conforme au choix qui avait été formulé par le Conseil d’administration de l’établissement courant 2012.

Après une année scolaire de la mise en service des uniformes au collège, le principal du collège Fare de Huahine estime que cela «amène une certaine sérénité, un sentiment d’appartenance et d’adhésion». Il constate, forcément, qu’il y a eu dans son établissement moins d’incidents de vol de T-Shirts dans les vestiaires des équipements sportifs, et moins d’incivilités commises sur les vêtements portés par les élèves. L’application du règlement intérieur au sujet de la tenue vestimentaire obligatoire reste néanmoins empreinte «de bon sens». Ainsi, il n’y a jamais eu ni sanction, ni exclusion d’élève ne portant pas son uniforme : un élève qui arrive sans sa tenue est rappelé à l’ordre ou un polo leur est prêté. «On discute avec l’élève concerné et à chaque fois on trouve une solution» développe encore Philippe Ducamp.

La décision de rendre le port des uniformes obligatoire dans tous les collèges de Polynésie avait été prise en mai 2012 par une circulaire du ministre de l’éducation du Pays, Tauhiti Nena (UPLD). Cette circulaire ministérielle avait été annulée par une décision du tribunal administratif de Papeete le 25 septembre 2012 (sur une requête des parents d’élèves du collège de Tipaerui), indiquant que cette décision n’entrait pas dans les compétences du ministre. Toutefois en août 2012, le même ministre de l’éducation avait adressé une note aux principaux des collèges leur demandant de modifier le règlement intérieur de leur établissement afin d’y introduire cette disposition sur l’uniforme. Après l’annulation de la circulaire ministérielle, la directrice des enseignements secondaires de Polynésie française avait, elle-même, adressé un courrier aux chefs d’établissement le 17 octobre 2012, donnant des instructions pour qu’ils introduisent les dispositions de la tenue vestimentaire obligatoire par une modification du règlement intérieur, adoptée lors d’un Conseil d’administration de l’établissement.

Le tribunal administratif de Papeete rendra sa décision sur ce dossier le 24 septembre prochain. Si le tribunal suit les conclusions du rapporteur public et rejette les demandes de l’association des parents d’élèves du collège de Fare de Huahine, cela signifiera que le règlement intérieur de l’établissement s’applique. Et aussi longtemps que les dispositions sur la tenue vestimentaire obligatoire y sont inscrites, elles devront être suivies par les élèves. Ou bien le règlement intérieur du collège de Huahine est annulé, dans ce cas il n’existe plus en l’état et nécessite d’être présenté à nouveau à l’approbation du Conseil d’administration du collège. Quelle que soit la décision qui sera prise par le tribunal administratif, elle ne concernera néanmoins que le seul collège de Fare de Huahine…

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 10 Septembre 2013 à 14:18 | Lu 2228 fois
           



Commentaires

1.Posté par POTI le 10/09/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Outre une atteinte évidente à la liberté de s'habiller comme on le souhaite, cette mesure du port de l'uniforme a un impact bien réel sur l'économie du territoire : elle cause un tort énorme aux petits commerçants puisqu'il s'agit de dizaines de milliers de vêtements qu'ils ne vendent plus, donc un manque à gagner considérable. En cette période de crise, c'est une catastrophe pour ces petits magasins qui n'avaient vraiment pas besoin de çà.

2.Posté par aaraporinetia le 10/09/2013 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@OTI
Tu voulais dire, qu’il faudrait que nos enfants porte le paréo pour remonter les ventes de nos artisans de paréo par ces temps de crise.

3.Posté par HARPAGON le 10/09/2013 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POTI, Un conseil marketing: proposer de fournir les collèges en milliers de tenue et la période de crise ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Un ami qui vous veut du bien.

4.Posté par Pierre Carabasse le 10/09/2013 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi, Poti. En plus, le principal trouve que cela apporte "un sentiment d'appartenance" ; bravo ! alors que l'instruction est là pour créer des individualités... La collège serait une fabrique de moutons ?

5.Posté par emere cunning le 10/09/2013 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sûr que le principal peut se permettre de venir à Papeete assister à l'audience et que le collège lui en fournit les moyens financiers. Ce n'est sûrement pas le cas de ces parents qui doivent travailler et tout au moins trouver à caser leurs nombreux gamins avant de s'absenter. Quant à s'offrir les services d'un avocat pour une histoire d'uniforme bricolée à la va vite, je doute fort qu'ils puissent se permettre en plus une telle dépense. Les commentaires de ce principal me semblent totalement déconnectés de la réalité que vivent ces parents dans les îles, surtout s'ils ont dû racheter pour la rentrée le nouvel uniforme dont la couleur a changé, because... plus conforme au choix du CA ! E mea ma, a hi'o rii paha.

6.Posté par moana le 10/09/2013 21:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si l''on ne payé pas l''uniforme!!
Qu''il soit gratuit ,comme les truks scolaire,payé par l''education!!

7.Posté par Pierre Carabasse le 11/09/2013 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moana, d'accord avec toi, si le CA rend l'uniforme obligatoire, c'est à lui de trouver le financement ; c'est une sorte d'impôt, on ne peut pas obliger les gens à payer un achat... Concernant le financement par le service de l'éducation, c'est hors de question, les budgets sont trop justes ; déjà la première fois, il a dû payer 30 millions de tricots pour les familles défavorisées, cela au détriment des réparations urgentes de toiture de collège.

8.Posté par HARPAGON le 11/09/2013 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers amis, avant de parler ou plutôt d'écrire il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche dit la maxime. Entre les élucubrations de Poti , Emere , il y a de quoi douter de la capacité de certain adulte à utiliser leur matière grise de façon rationnelle et mature. Ces remarques relèvent de la cour d'école maternelle. Grandissez que diable .....Pour info, en tant que parents, je profite des prix extrêmement bas d'une tenue qui ne dépasse pas 600 fcp. Combien coûte un Billabong ????

9.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 11/09/2013 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le texte ne dit pas si le principal était en tenue qui «amène une certaine sérénité, un sentiment d’appartenance et d’adhésion»: orange? Bleue? hohohohohohoho [email protected]

10.Posté par arihaumana le 11/09/2013 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Te aroha ia rahi : Un grand salut à tous,
Le principal souligne les bienfaits du port de la "Tenue" (Uniforme).
Le rôle d'un établissement n'est aucunement l'apanage à l'instruction.
Il me semble que tout parent responsable est d'abord citoyen avant tout.
Avec le corps enseignant, tout adulte devrait éduquer à nos enfants le civisme, le respect, au mieux.
Il est d'usage dans la mentalité locale de veiller au bien être de tout nos jeunes.
Evitons que nos filles portent des tenues très courts, légers, que nos garçons des vêtements biscornus.
Il y va de notre responsabilité.
CIVISME - RESPECT - Sinon...
Il faudrait Assumer nos erreurs, ce ne seront plus la faute de nos enfants.
Un moment de Méditation.

11.Posté par fenua le 11/09/2013 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Harpagon post8, tu veux dire que tes enfants portent leur tenue scolaire tout le temps? Le samedi quand ils n'ont pas cours et qu'ils sortent en ville ou bien en période de vacances? N'est-tu pas quand même obligé d'acheter des "billabongs"?

12.Posté par auti le 11/09/2013 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"C'est sûr que le principal peut se permettre de venir à Papeete assister à l'audience et que le collège lui en fournit les moyens financiers. Ce n'est sûrement pas le cas de ces parents qui doivent travailler et tout au moins trouver à caser leurs nombreux gamins avant de s'absenter.""" cummings...
c'est pas plutôt parce que ces mêmes parents sont rentrés chez eux en France, et tant mieux ????

sinon les autres, de dessus... vos simagrées sur la pseudo bonne tenue de l'économie => c'est à toi le magasin quicksylver ??? comme dirait les mama ....ahhhhh !!!!
ou encore les individualités à la carabasse... pfftt comme ont disait chez moi : "l'habit ne fait pas le moine"...
Mon fils est au collège de tipaerui, dieu merci ils ont un super principal qui sansle dire est POUR l'uniforme... >ET oui oui oui, le sentimet d’appartenance est bien là!!!!!
donc j'en reviens à carabasse : va faire un tour à la mennais qui n'ontpas l'uniforme là tu verras l'UNIFORMITE dans ce qu'elle e de plus laid... (l'uniformité dans la tête ou encore "des moutons" par centaine... à part un ou deux panurge ....

13.Posté par tupai le 11/09/2013 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est très bien l'uniforme, chaque établissement a le sien et cela donne un sentiment d'appartenance à une communauté, la fierté de la représenter et de la respecter, ça n'a rien de militaire
et puis ça empêche une course aux vêtements de marques, pas à la portée de toutes les familles, enfin comme la remarque a été faite,il y a moins de vols de vêtements
dans de nombreux pays les élèves portent des uniformes : Japon Etats Unis, Angleterre, Nouvelle Zélande ... partout dans le monde
dans les année 60 il y avait des uniformes à l'école des soeurs

14.Posté par emere cunning le 11/09/2013 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Harpagon, et t'en vois beaucoup des billabong à Huahine et dans nos îles? Est ce que tu regardes seulement ?
@fenua, il faut passer par là pour savoir que ce que coûte le port de l'uniforme (au moins deux par enfant, multiplié par le nombre d'enfants) qui s'use vite étant porté et lavé tous les jours, toute l'année scolaire, ce qui n'empêche, comme tu dis, qu'il faille vêtir ses enfants le reste du temps. Un détail pour beaucoup d'entre nous, mais pas pour ces familles nombreuses. Mais peut-être bien qu'Harpagon est prêt de ses sous et qu'il a convaincu ses enfants qu'ils sont mignons tout plein en uniforme que, du coup, ils le portent toute l'année et même, dorment avec. Lucky dad. lol

15.Posté par Incognito le 12/09/2013 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis enseignant au collège de Huahine et je souhaite garder l'anonymat, mais il est quelques contre-vérités à corriger dans certains commentaires :
1/ "Poti" des dizaines de milliers de vêtements que les commerçants de vendent plus ? Les familles n'achètent donc pas les uniformes ?
2/ "Pierre Carabasse" le collège une fabrique de moutons ? Personellement j'étais et je suis toujours contre le port de l'uniforme mais pour d'autres raisons. Fabrique de moutons ? Vraiment ? Et le fait de tous s'habiller avec des vêtements Quiksilver, Billabong et d'avoir la même casquette que Kelly Slater ? N'est ce pas déjà se conduire comme un mouton ?
3/ "emere cunning" le principal peut se permettre d'assister à l'audience à Tahiti ? Et pas les parents ? Sauf que l'audience à eu lieu à Huahine... As-tu déjà entendu parler du tribunal forain ? "Quant à s'offrir les services d'un avocat pour une histoire d'uniforme bricolée à la va vite, je doute fort qu'ils puissent se permettre en plus une telle dépense" Encore une erreur de ta part... Ils ont eu du mal à commander les fournitures scolaires pour ensuite les revendre aux élèves car ils n'avaient plus de liquidités, ayant préféré dépenser quelques millions en frais d'avocat (qui ne s'est même pas donné la peine de venir les représenter!)
4/ "moana" Que l'uniforme soit gratuit ? Comme les trucks ? Vive l'assistanat ! Connais-tu les prix des uniformes avant de dénoncer à la dépense incroyable que représente l'achat d'un t-shirt à 600f et d'un polo à 800f ? Connais-tu beaucoup de magasins de vêtements où les t-shirts et les polos sont moins chers ? Donnes-nous l'adresse. Merci.
5/ "auti" enfin, un peu de racisme primaire... je te cite "c'est pas plutôt parce que ces mêmes parents sont rentrés chez eux en France, et tant mieux ????" Je peux te rassurer, il n'y a aucun popaa dans le bureau de l'association des parents d'élèves de notre collège. Juste des locaux, avec des noms bien chinois et bien tahitiens.

16.Posté par Incognito le 12/09/2013 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai oublié de dire que nos parents d'élèves auraient pu l'an passé chercher des poux dans la tête du Ministre pour plusieurs raisons : 4 postes d'enseignants non pourvus pendant les 5 premières semaines de l'année. Pas de prof d'arts plastiques pendant la moitié de l'année scolaire, des trucks en panne perturbant le ramassage scolaire... Mais non ! Il y avait plus urgent à résoudre : le gros problème de la tenue vestimentaire !

17.Posté par meari tihfan le 12/09/2013 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a certain commentaire qui me derange car moi jen ai des soeurs qui vont a cette ecole et moi sa me fais plaisir quelle s'habille avec leurs uniforme tout les matins car au moins tu ne voit pas la poitrine qui se montre! a notre epoque il y avait plein d'eleves qui aller o bureau juste pour leurs tenue et aujourd'hui sa veut raler! mais ou allons nous?
Moi je suis tout a fais d'accord avec le principale se ''sentiment d'appartenance'' car se n'ais pas la tenue qui compte mais la reussite de nos enfants dans leurs etudes donc arreter de dire n'importe quoi! demander plutot l'avis de vos enfants car ces eux qui le portes et pas vous! Moi sa m'arrange car je n'ais pas a payer une grosse somme pour leur uniforme alors qu'avant je depenser mon salaire sur leurs tenus! Donc arreter ces commentaire un peu trop deplacer sur le billet d'avion du principale se n'ais pas vous qui le paye donc je crois que vous n'avait pas votre mots a dire! Merci

18.Posté par HUAHINE le 12/09/2013 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

20 MAI port de l'uniforme obligatoire.JUIN annonce par le principal aux parents ayant des enfants aux collège et ceux du primaire du port d'une tenue malgré leur réticence.AOUT modification du règlement intérieur des collèges celui de HUAHINE port de la TENUE OBLIGATOIRE qu'APRES les VACANCES de NOVEMBRE.La rentrée arrive se passe bien mais sans tenue,tenue non disponible pour le moment.25 SEPTEMBRE annulation du port de la tenue par le Tribunal Administatif entre temps tenue disponible a FARE NUI début de pression envers nos enfants dont le genre pas de tenue tu mangeras après ceux qui ont la tenue,pas tenue un mot...ALORS qu'il est écrit TENUE exigée après la toussaint. notifié dans le règlement intérieur du collège de HUAHINE.17 OCTOBRE courrier de la D.E.S d'introduire les dispositions pour la tenue.COMMENT VOULEZ VS DONNER EXEMPLE A NOS ENFANTS SI NOUS ADULTES ON NE SUIT PAS LES REGLES QUE ON MET EN PLACE.CE TENIR A CE QUI EST ECRIT.

19.Posté par Pierre Carabasse le 12/09/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour incognito, tu es enseignant et je pense que tu as compris le sens de mon propos. Je reconnais que ma question "le collège une fabrique de mouton?" était une provocation et ça a marché. Je suis d'accord avec toi que des gens sont ou deviennent des moutons pour des tas d'autres raisons (la télé par exemple). Je constate d'ailleurs que nous sommes d'accord sur le fond, tes autres raisons sont certainement proches des miennes. Au sujet du manque de profs, là aussi je suis d'accord avec toi, ayant un membre de ma famille très concerné par ce problème.
Sinon, pour ce qui concerne la tenue des élèves (Billabong, etc.), c'est le problème des parents.

20.Posté par Heimana SANFORD le 13/09/2013 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas compliqué pour moi, mes gamins n'arrivent plus en retard au collège, et rien que pour ça c'est top, 5 polos chacun, pas de chichis le matin. Samedi tout à la machine. A Mr le ministre actuel, A QUAND LE SHORT ou LA JUPE à FROUFROU....Ha'a viti.