Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'un des plus grands sommeliers du monde séjourne à Tahiti



PAPEETE, le 23 octobre 2015 - Philippe Faure-Brac, a été consacré meilleur sommelier du monde en 1992. De passage en Polynésie, il va animer des soirées de dégustations, expliquant ses choix de mets et vins, décrivant les arômes et les goûts, racontant l'histoire des terres.

Le sommelier n'est pas seulement le spécialiste des vins. C'est, d'après l'Organisation internationale de la vigne et du vin qui a pris une résolution en 2014 pour définir cette activité : "Un professionnel du secteur vitivinicole et de celui de la restauration (restaurants, bars à vins), cavistes, ou autres acteurs de la distribution qui recommandent et servent des boissons au niveau professionnel. Son champ d’action se situe au niveau du service du vin en restauration ou dans les établissements vendant du vin ainsi qu’au niveau de conseil spécialisé pour les acteurs du marché du vin pour assurer la présentation et le service adéquats des produits. (…) Il contribue à l’achat des vins et autres boissons en fonction de la clientèle et de la carte gastronomique de l’établissement pour lequel il travaille. Il participe à la gestion du stock, la composition et la rédaction de la carte des vins, des spiritueux et autres boissons, et conseille aux clients les meilleurs accords "mets et vins".

Le sommelier Philippe Faure-Brac, actuellement sur le territoire résume en ces mots : "Le sommelier est chargé de tout ce qui se boit dans un restaurant. Il s'occupe du vin bien sûr, mais pas seulement. Ce qu'attendent les clients d'un sommelier? Qu'il les conseille, qu'il les serve et qu'il leur raconte l'histoire des boissons." C'est ce qu'il proposera lors des soirées dégustations organisées à Tahiti et Bora bora.

Cuisinier de formation, restaurateur de profession et sommelier de passion

Philippe Faure-Brac est un sommelier français, sacré meilleur sommelier du monde en 1992. "Ce titre est décerné par l'Association de la sommellerie internationale. Un concours est organisé tous les trois ans, les candidats se distinguent par leurs connaissances du métier de sommelier et des boisons du monde." Philippe Faure-Brac est "cuisinier de formation, restaurateur de profession et sommelier de passion", se plaît-il à dire. Il a suivi six années d'enseignement en hôtellerie et a ouvert il y a plus de trente ans un restaurant à vin, Le bistrot du sommelier, situé boulevard Hausmann à Paris. "Très vite", précise-t-il, "j'ai été intrigué par l'influence du vin sur les mets, par la perception qu'on peut avoir d'un repas en fonction des boissons qui sont servies. Inconsciemment ou consciemment on peut changer le goût, l'atmosphère des plats."

Dans la cave de son restaurant plus de 1 000 références de vin attendent d'être dégustées. Elles viennent d'une quarantaine de pays et sont, pour certaines, "originales". "Dans le sens où elles viennent de terres qui peuvent surprendre comme la Chine, le Japon, l'Angleterre, la Serbie ou la Croatie. On a l'habitude de boire du vin d'Espagne, d'Italie, de France et, dans le nouveau monde, d'Australie, du Chili, de Californie. Mais il y a de bonnes choses ailleurs."

Belles histoires et bons mots

Le vin de Tahiti a lui aussi sa place sur les tables du Bistrot du sommelier. Un vin venu d'un coin du monde que Philippe Faure-Brac découvre pour la première fois et dont il se nourrit. L'idée? Apprendre, connaître, ressentir et décrire les terres de ses vins pour mieux contenter ses clients. Les gourmets se délectent aussi de belles histoires et de bons mots.

Programme

- Vendredi 23 octobre au restaurant le Coco's Tahiti, dîner dégustation gastronomique à 22 500 fcfp par personnes. Tél.: 40 58 21 08
- Samedi 24 octobre au restaurant Le lotus de l'Intercontinental de Tahiti, dîner dégustation gastronomique à 19 900 Fcfp par personne. Tél.: 40 86 51 50
- Lundi 22 octobre à la boutique Millésime Papeete au Centre Vaima, soirée dégustation à 9 900 Fcfp par personne. Tel.: 40 46 35 21
- Mercredi 28 octobre au restaurant le Corail Internet Bora bora resort & thalasso spa, dîner dégustation gastronomique à 19 900 Fcfp. Tel. : 40 60 76 30

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:29 | Lu 1247 fois






1.Posté par Louis Bresson le 23/10/2015 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant d'ouvrir son "Bistrot du sommelier" à Paris, Philippe Faure-Brac avait aussi été élu "meilleur jeune sommelier de France", avant de devenir le "meilleur sommelier" de France", ce qui n'est pas rien dans le "Pays du vin". Maeva Philippe.

2.Posté par TuladiBouffi le 24/10/2015 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'un des plus grands sommelier du monde." En fait ils sont 4 et le plus grand fait 1.85 m soit 5 cm de plus que Philippe. Bon c'est vrai c'était en 1992 depuis il y a pas mal de vin qui a coulé sous les ponts. Plus sérieusement, cette élection a lieu tous les 3 ans et c’est à Tokyo en 2013 que le Suisse Paolo Basso a été élu meilleur sommelier du monde. Bon Paolo un coup fil à Auroy et tu viens quand tu veux.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 14:54 Jeux de Makemo : Rangiroa rafle les médailles d'or

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance