Tahiti Infos

L’obtention du numéro INSEE facilitée pour les étudiants polynésiens en métropole


PARIS, 24 juin 2016 - La Délégation de la Polynésie française dispose d'un référent au sein de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques afin de faciliter les démarches des étudiants pour l’obtention d’un numéro INSEE nécessaire à l’inscription à la sécurité sociale.

La Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang, a participé mercredi matin, au ministère des Outre-mer, à une réunion avec l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et les représentants de la Maison de la Nouvelle-Calédonie et de la Délégation de Wallis-et-Futuna à Paris.

Cette rencontre, initiée par la Délégation interministérielle à l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer, avait pour objectif d’aplanir les difficultés rencontrées par les étudiants issus des trois collectivités françaises du Pacifique, pour obtenir un numéro d’inscription au répertoire INSEE.

Lors des discussions, il a été convenu que la Délégation polynésienne aurait désormais un référent au sein de l'INSEE de manière à faciliter les démarches des étudiants pour l’obtention d’un numéro INSEE très utile pour l’inscription à la sécurité sociale.

Les discussions engagées ces dernières semaines par Caroline Tang avec la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP), la Mutuelle Des Etudiants (LMDE) et l’Assurance Maladie avaient déjà permis de faciliter la procédure de détention de la carte vitale.

Au cours de ces échanges, la Déléguée a rappelé son souhait de voir aplanies les difficultés rencontrées par les étudiants polynésiens qui ne parviennent pas facilement à bénéficier d’une couverture sociale.

Il leur suffira dorénavant, en cas de problème, de s’adresser à la Délégation de la Polynésie française à Paris qui transmettra leurs dossiers à la SMEREP, la LMDE, ou l’Assurance Maladie.

Les étudiants dont le problème demeure sans solution peuvent se signaler auprès de la Délégation de la Polynésie française [email protected] (Tél. :01 55 42 66 00).

Rédigé par Communiqué officiel le Vendredi 24 Juin 2016 à 14:48 | Lu 2411 fois