Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'internet, "facilitateur principal" du crime organisé, selon Europol



L'internet, "facilitateur principal" du crime organisé, selon Europol
LA HAYE, 4 mai 2011 (AFP) - L'internet est devenu le "facilitateur principal" du crime organisé, utilisé désormais notamment pour le trafic de drogue et d'êtres humains ainsi que le blanchichement, a déclaré mercredi à l'AFP Rob Wainwright, directeur de l'office européen de police Europol.

"L'utilisation d'internet est devenue beaucoup plus répandue, c'est désormais le facilitateur principal du crime organisé, je dirais", a confié M. Wainwright dans un entretien à l'AFP, à l'occasion de la publication du rapport OCTA 2011 d'Europol.

De plus en plus de groupes criminels utilisent désormais internet pour commettre des crimes et des délits considérés comme "plus traditionnels" , souligne M. Wainright.

"Parallèlement à la cybercriminalité des cartes bancaires, de l'échange de matériel pédophile et des piratages, l'internet est désormais utilisé pour la production, la collecte et la distribution de drogues, le recrutement et la commercialisation de victimes du trafic d'êtres humains", souligne le rapport>.

Le document de 37 pages cite également "la facilitation de l'immigration clandestine", la contrefaçon et le trafic d'espèces animales.

L'internet est également "largement utilisé comme un moyen de communication sûr et pour blanchir de l'argent", selon la même source.

La fraude aux cartes bancaires a "rapporté" en 2009 plus d'1,5 milliard d'euros aux groupes criminels, souligne par ailleurs le rapport.

Le rapport OCTA d'Europol, publié tous les deux ans, est transmis aux ministres de la Justice et de l'Intérieur des pays de l'Union européenne auquel il doit permettre d'établir des priorités dans la lutte contre le crime organisé au cours des deux prochaines années, selon M. Wainwright.

jhe-mlm/clr

Rédigé par AFP le Mardi 3 Mai 2011 à 22:57 | Lu 439 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies