Tahiti Infos

L'institut national du cancer pour accompagner la Polynésie


Tahiti, le 8 décembre 2021 – Une délégation de l’Institut national du cancer est arrivée mercredi en Polynésie où elle restera jusqu'au 13 décembre. Les membres de la délégation rencontreront les différentes institutions et partenaires privés et se déplaceront également aux Marquises. Leur mission a pour but d'apporter une expertise en termes d’actions de lutte contre les cancers, d'innovation ou encore de recherche dans le cadre du futur institut polynésien du cancer.
 
Comme annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron, lors de sa visite en Polynésie, une délégation de l’Institut national du cancer (INCa) est arrivée au fenua mercredi comme l'a indiqué le haut-commissariat dans un communiqué.
 
La délégation, composée du professeur Norbert Ifrah et de Thierry Breton de l’INCa, de Stéphanie Fazi-Leblanc, directrice générale adjointe du CHU de Bordeaux, du docteur François Rouanet, vice-président de la commission médicale d’établissement, neurologue et spécialiste en télémédecine, et du professeur Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux, a été reçue mercredi par le haut-commissaire Dominique Sorain.
 
Pendant leur séjour prévu jusqu'au 13 décembre, ils rencontreront les différentes institutions et les partenaires privés spécialisés en oncologie, un déplacement aux Marquises, à Nuku Hiva est également au programme pour aider à la compréhension des problématiques auxquelles les habitants des îles éloignées sont confrontés.
 
Cette mission a pour objectif d'apporter une expertise notamment sur les actions de lutte contre le cancer, l'innovation scientifique ou encore la recherche en vue de la construction du futur institut polynésien du cancer. D'autre part, elle permettra d'appréhender concrètement comment l'État peut accompagner opérationnellement le Pays dans sa politique de lutte contre les cancers.
 

Rédigé par Julie Barnac le Mercredi 8 Décembre 2021 à 15:10 | Lu 803 fois