Tahiti Infos

L’inflation a reculé de 0,8% en aout


Remplacez les "yy" par l'année correspondante
Remplacez les "yy" par l'année correspondante
PAPEETE, le 22 septembre 2014 – Tirés par la baisse des prix du transport aérien, les prix se sont effondrés de 0,8% en aout dernier. Mais c'est avant tout un effet saisonnier puisque hors billets d’avion, ils restent stables à +0,1%. Le gouvernement confirme que ces nouveaux chiffres n’impacteront pas la hausse automatique du SMIG, qui sera officialisée lors du prochain conseil des ministres.

Dans le détail, les prix qui ont le plus baissé sur le mois selon l’Institut de statistiques sont le transport aérien (-17,4% sur un mois à cause de la forte saisonnalité de ce produit, mais malgré tout en augmentation de 4,5% par rapport à aout 2013), les chaussures (-0,9%) et le tabac avec -4,8%, après l’épisode surréaliste de la baisse du prix du paquet de la marque la plus populaire au monde avant sa réaugmentation brutale le mois suivant.

Autres diminutions, qui s’inscrivent cette fois dans la durée : les produits informatiques, les instruments de musique et les bijoux. Les plus fortes augmentations du mois étaient les alcools forts, les fruits (encore un effet saisonnier puisqu'ils sont stables sur un an) et les produits de la mer après un début d’année où les prix s’étaient effondrés. Le rattrapage n'est d'ailleurs pas terminé puisqu'en aout, le prix du poisson restait encore inférieur à son niveau de 2013.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 22 Septembre 2014 à 17:00 | Lu 355 fois
           



Commentaires

1.Posté par Rigel le 23/09/2014 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les prix se sont "effondrés" ? De 0,8 % ? Ça représente combien sur un cadi à Carrefour ?

On peu dire que certains ont le sens de l'humour.

Même s'ils s'effondraient de 8 % on ne s'en rendrait pas compte tellement tout est cher.