Tahiti Infos

L'indicateur du climat des affaires poursuit sa hausse au second trimestre 2016


L'indicateur du climat des affaires poursuit sa hausse au second trimestre 2016
PAPEETE, 2 août 2016 – L’indicateur du climat des affaires affiche une nouvelle hausse de +1,9 point au second trimestre de 2016, selon une information publiée mardi par l’institut d’émission d’outre-mer.

Supérieur à sa moyenne de longue période depuis fin 2013, en progression continue depuis le deuxième trimestre 2015 et en hausse au second trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) semble indiquer les prémices d’une reprise pour l’économie polynésienne, qui paraissait encore hésitante en 2014 et en 2015.

L’ICA mesure la perception qu’ont les chefs d’entreprise de la conjoncture économique. Cet indicateur est établi à partir des résultats de l’enquête trimestrielle de conjoncture menée par l’IEOM. Il est centré sur sa moyenne de longue période, normée à 100.

Les premiers résultats de l’enquête de conjoncture du deuxième trimestre 2016 montrent que le dynamisme du courant d’affaires est surtout perçu par les chefs d’entreprise des secteurs du commerce, des services et de l’industrie, précise la Note expresse mise en ligne mardi par l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM). À l’inverse, ceux du secteur primaire et du BTP voient leur activité décliner. Pour le trimestre écoulé, les chefs d’entreprise interrogés soulignent une amélioration de leurs charges d’exploitation, malgré un renforcement de leurs effectifs. Ils estiment en revanche que leur trésorerie est restée inchangée, sans tirer parti de la revalorisation de leurs prix de vente et de délais de paiement relativement satisfaisants. Pour le trimestre suivant, à l’exception notable du secteur du commerce et du BTP, les chefs d’entreprise anticipent une expansion de leur activité, avec de possibles recrutements à la clé. Ils escomptent aussi une embellie sur leur trésorerie, grâce à des prix de vente en hausse et un meilleur recouvrement des paiements de la clientèle.

Bien orienté sur les trois premiers mois de l’année, l’indicateur du climat des affaires (ICA) affiche une nouvelle hausse au deuxième trimestre 2016 (+1,9 point) pour s’établir à 111,9 points. Cette progression traduit ainsi l’amélioration de l’activité économique ressentie par les professionnels par rapport au trimestre précédent.

L’appréciation favorable portée par les chefs d’entreprise sur les trois prochains mois, en particulier sur les délais de paiement et la trésorerie, explique la hausse de l’indicateur.

En revanche, les prévisions d’investissement à un an sont moins unanimes au deuxième trimestre 2016, et contribuent à modérer la hausse de l’ICA.

L'indicateur du climat des affaires poursuit sa hausse au second trimestre 2016

Rédigé par Source IEOM le Mardi 2 Août 2016 à 14:38 | Lu 1249 fois