Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'incendie dans l'Aude maîtrisé mais maintien d'un important dispositif de surveillance



Idriss Bigou-Gilles / AFP
Idriss Bigou-Gilles / AFP
Toulouse, France | AFP | lundi 26/07/2021 - Le plus important incendie de l'été, qui a brûlé sur quelque 850 hectares dans la montagne d'Alaric (Aude) est fixé, indiquent les pompiers de l'Aude qui ont cependant maintenu un important dispositif de surveillance.

"Nous avons 320 pompiers en surveillance sur les lisières que nous maintiendrons tant que les conditions l'exigent", a précisé à l'AFP le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de l'Aude.

Depuis le départ de cet incendie samedi en fin de matinée, les pompiers de l'Aude, qui avaient reçu des renforts de plusieurs départements du sud de la France, ont dû lutter contre la propagation rapide du feu alors que les conditions étaient "très défavorables" avec un vent autour de 40 km/h et une végétation très sèche.

Pour la journée de dimanche, ils ont dû affronter pas moins d'une douzaine de départs de feu sur le département.

Au plus fort de l'incendie, 900 personnels se sont activés au sol, tandis que sept Canadair, deux bombardiers d'eau et un hélicoptère Super Puma multipliaient les rotations.

Selon le codis, "Plus de 1.500 hectares de végétation ont pu être préservés sur l'ensemble du massif" et "une trentaine de maisons" ont été protégées des flammes par l'intervention des pompiers. 

Seule une maison a été partiellement brûlée dans le secteur de Moux.

Ce feu a eu également des conséquences sur la péninsule ibérique, puisque, outre des coupures de courant autour de Perpignan et Biarritz, des arrêts ont aussi touché l'Espagne et le Portugal, après la mise hors service temporaire d'une ligne à très haute tension.

Le feu s'est déclaré samedi vers 11h00 sur le terre-plein central de l'A61 entre les communes de Moux et de Foncouverte, "probablement à cause d'un mégot de cigarette", indiquent les pompiers qui déplorent depuis le début de l'été plusieurs départs de feu autour de cette pénétrante.

"Nous appelons à la vigilance de la population vu (les) conditions qui sont extrêmement difficiles", exhortait dimanche la directrice de cabinet du préfet de l'Aude, Joëlle Gras.

le Lundi 26 Juillet 2021 à 04:41 | Lu 89 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers