Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L’immeuble Tua Rata sort de terre à Faa’a



FAAA, 19 décembre 2016 - L’immeuble Tua Rata accueillera à partir de juillet 2018 le nouveau centre de tri postal et la direction de l’OPT ainsi que le siège social de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui. Le chantier a reçu la visite lundi du président Edouard Fritch et du maire de Faa’a, Oscar Temaru.

La SCI Fare Rata montée par l’Office des postes et télécommunication gère le dossier depuis 2013, grâce à une collaboration avec IP2 en qualité de conducteur d’opération, et un contrat avec le groupe de maîtrise d’œuvre Beaudet-Regaud, architectes. Initié par l’OPT en juillet 2012, ce projet bénéficie de la participation d’Air Tahiti Nui depuis juillet 2014.

Dans un an et demi, l'immeuble Tua Rata sera le siège social de la compagnie Air Tahiti Nui et le navire amiral de l’OPT. La livraison est attendue en juillet 2018, après 31 mois de travaux de construction à la périphérie de la zone aéroportuaire de Tahiti-Faa’a.

Le chantier a débuté il y a un peu plus d’un an, le 16 novembre 2015. Initialement prévue pour le quatrième trimestre 2017, la date de livraison a dû être repoussée de 7 mois, en raison de retards accumulés durant la phase d’excavation des soubassements de l’immeuble. Le creusement des trois niveaux souterrains a été compliqué par la présence d’une roche plus dure que ne le prévoyaient les analyses géologiques préalables.

Une visite officielle sur site était organisée lundi en fin de matinée à la demande du président Edouard Fritch et à laquelle a notamment participé le maire de Faa’a, Oscar Temaru. "Nous avons souhaité, avec le maire de la commune, faire le point sur l’avancement de ces travaux", a déclaré le chef du gouvernement. "Cela fait maintenant un an que les travaux ont commencé. Nous sommes venus faire le point. Nous organiserons, je pense, une autre visite l’année prochaine lorsque les bâtiments seront sortis de terre".

À terme, plus de 14000 mètres carrés de plancher seront disponibles, répartis sur huit niveaux. L’immeuble Tua Rata comprendra un parc de stationnement en sous-sol sur deux niveaux totalisant 166 places de stationnement. Il accueillera sur les 7200 mètres carrés de niveaux supérieurs, le nouveau centre de tri du courrier de l’OPT, la direction de la Poste polynésienne et le nouveau siège social d’Air Tahiti Nui (ATN). Aussi, à partir du second semestre 2018, 325 personnels œuvreront quotidiennement sur site (110 collaborateurs de la Poste polynésienne, et 215 agents d’Air Tahiti Nui).

Le chantier de l’immeuble Tua Rata représente un investissement total de 3,5 milliards Fcfp dont 2,9 milliards pour le gros œuvre. L’OPT a formulé une demande de défiscalisation portant sur un montant de 1,143 milliard Fcfp de crédits d’impôts. Le dossier a été examiné par la commission d’agrément mi-décembre dernier et doit être présenté en Conseil des ministres, prochainement. L’Office prévoit en outre de s’affranchir d’une partie de l’investissement grâce à la vente à ATN de 4100 mètres carrés de bureaux. Un choix stratégique pour Michel Monvoisin. Il s’agit pour le P-dg de la compagnie aérienne d’avoir "tout le monde regroupé sur un même site". Alors que "pour l’instant, les administratifs sont à Papeete tandis que les activités liées à l’exploitation sont déjà basée à Faa’a, répartis un peu partout sur l’aéroport : notre compagnie aérienne a tout à gagner à avoir son siège social à proximité de la plateforme aéroportuaire". Une fois le siège social déplacé à Faa'a, Air Tahiti Nui ne conservera plus qu'une agence commerciale à Papeete.

Outre la perspective d'installer sa direction dans un bâtiment neuf à partir de fin 2018, l’OPT voit surtout l'opportunité de fusionner son activité de tri postal, avec des gains de productivité importants à la clé. La Poste polynésienne gère annuellement un trafic de trois millions de lettres et près de 160 000 colis, soit 420 tonnes (chiffres 2014), dont l’essentiel transite par l’aéroport, à l’arrivée ou au départ vers les îles ou l’étranger. "Nous avons déjà une partie de nos activités de tri postal installée à l’aéroport, dans des locaux très vétustes", constate Jean-François Martin, P-dg de l’Office. "Un second site est basé au centre de messagerie postale de Motu Uta. Ce dispositif n’est pas pratique pour organiser les tournées. L’avantage de ce nouveau bâtiment est qu’il nous permettra à terme de rassembler nos activités de tri postal dans un centre unique sur la plateforme aéroportuaire, avec à terme la possibilité d’installer des équipements industriels pour automatiser l’activité de tri".

Façade visible depuis le parking de l'aéroport.
Façade visible depuis le parking de l'aéroport.

Façade visible depuis la route de ceinture.
Façade visible depuis la route de ceinture.

Façade arrière du bâtiment, du côté de la zone technique de l'aéroport.
Façade arrière du bâtiment, du côté de la zone technique de l'aéroport.

Rédigé par JPV le Lundi 19 Décembre 2016 à 14:12 | Lu 2856 fois






1.Posté par moana le 20/12/2016 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on peut toujours espérer un traitement plus rapide de livraison des colis. 10 à 20 jours pour recevoir ses colis une fois arrivée sur le territoire. la productivité des employés grassement payés et le respect des clients connaît pas à l'OPT.

2.Posté par mareva le 20/12/2016 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y aura deux fois plus d'agents que de places de parking, c'est jackpot pour ADT.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance