Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



"L'hôtel des deux mondes" d'Éric-Emmanuel Schmitt au petit théâtre



"L'hôtel des deux mondes" d'Éric-Emmanuel Schmitt au petit théâtre
PAPEETE, le 29 avril 2019 - La troupe de théâtre du Conservatoire artistique de Polynésie française va présenter une œuvre d'Éric-Emmanuel Schmitt : L'hôtel des deux mondes. Une histoire qui pose question sur le sort des âmes entre vie et trépas. Sans préjugés, ni prosélytisme, l'auteur interroge et amène à s'interroger.

Créée en 1999 au théâtre Marigny puis reprise en 2017 au théâtre Rive Gauche, L'Hôtel des deux mondes accueille des clients escortés par un homme et une femme vêtus d'une blouse blanche. Ces clients ne savent pas comment ils sont arrivés là, ni quand ils repartiront, ni même où les mènera l'ascenseur qu'ils empruntent.

L'Hôtel des deux mondes est un lieu entre la vie et la mort, une sorte de coma, un lieu où l'espoir existe puisque certains retournent à la vie. Un lieu qui permet aux personnages de faire le point sur leur vie, leurs réussites et leurs échecs.

Cette pièce est signée Éric-Emmanuel Schmitt, "un auteur que j'affectionne tout particulièrement", indique Christine Bennett. Professeure d'art dramatique au Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF), elle a mis en scène la pièce pour ses élèves du cours adulte.

"J'ai eu la chance de suivre une master class d'écriture avec Éric-Emmanuel Schmitt, je le suis de près. C'est un dramaturge qui écrit pour le théâtre", poursuit-elle.

Pourquoi cette pièce en particulier? "Car je suis un peu à la recherche de qui, quoi, comment, pourquoi", répond Christine Bennett. "Et, puis, dans cette pièce, les personnages sont bien campés, ce sont des gens simples de tous les jours, une femme de ménage, une présidente, un coureur… Il utilise un vocabulaire accessible à tous. Il y a de l'humour et surtout, il n'y a pas de prosélytisme."

Le sujet est sensible, l'auteur s'y aventure en posant des questions et, de ce fait, en encourageant les spectateurs à en faire autant. "Tout est ouvert", résume Christine Bennett, autrement dit, toutes les réponses sont possibles et autorisées.

La troupe de théâtre adulte du conservatoire est constituée d'une dizaine de comédiens amateurs, dont certains ont déjà l'expérience de la scène. Les autres la découvriront samedi. Christine Bennett espérait depuis longtemps pouvoir monter l'Hôtel des deux mondes, "mais il me fallait trouver des acteurs acceptant d'aborder ce sujet". C'est chose faite.

Passionné de théâtre

Éric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et acteur franco-belge, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays. Sa passion? Le théâtre, depuis toujours. Il est aujourd'hui directeur du théâtre Rive Gauche courant 2012 en association avec le producteur et comédien Bruno Metzger.

Pratique

L’hôtel des deux mondes (CAPF / TFTN)
Une œuvre d'Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Christine Bennett avec la troupe des comédiens adultes du conservatoire.
Le samedi 4 mai, à 19h30 au petit théâtre de la Maison de la Culture.

Tarif unique : 1 500 Fcfp, (1 000 Fcfp pour les PMR).
En vente à la Maison de la culture et en ligne.


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 29 Avril 2019 à 11:55 | Lu 589 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 20:00 ​L’avenir précaire du CRT de Motu Uta

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019