Tahiti Infos

L’hôpital du Taaone : une grosse machine qui coûte cher


L’hôpital du Taaone :  une grosse machine qui coûte cher
PIRAE, mercredi 10 avril 2013. En déménageant en 2010 de Mamao vers le Taaone, les 1695 personnes qui y travaillent et les patients qui y séjournent ont gagné en espace et en modernité. Le Centre hospitalier du Taaone est clairement un établissement du XXIe siècle avec un équipement de haute technicité, mais ce bond en avant présente un revers bien embarrassant. Ainsi, les coûts de fonctionnement du bâtiment ont été clairement sous-évalués : 300 millions de Fcfp de coûts électriques supplémentaires et près de 50 millions de Fcfp de coût de maintenance en plus qu’il a fallu sous-traiter à des entreprises spécialisées. Après deux années d’exercice, les responsables de la gestion de cette «cathédrale» de béton, de verre et de métal, symbolisée par sa nef monumentale en guise de hall principal, savent précisément quels sont les besoins financiers d’un tel établissement à la fois sur le plan matériel et humain face à la mission de santé publique qu’il assure. Or, alors que le Centre hospitalier a vu ses coûts d’exploitation exploser, son activité progresser de 25% entre 2010 et 2012, dans le même temps, la dotation globale de fonctionnement versée par le Pays pour l’hôpital a fait la culbute inverse. Sur un budget annuel d’environ 20 milliards de Fcfp, la dotation du Pays qui avait déjà été rognée de 865 millions en 2012 est de nouveau rabotée de 500 millions de Fcfp en 2013. «La dotation globale de fonctionnement budgétée par le Pays pour le CHPF est de 13,2 milliards en 2013 soit 500 millions de moins qu’en 2012. Cette dotation est équivalente à celle obtenue en 2009» précise Jean-Marie Savio, secrétaire général du CHPF.

La quadrature d’un cercle vicieux

Un retour en arrière, au temps du site de Mamao qui inquiète d’autant plus quand on sait que le bâtiment vaste et clair, qui ne propose en fait que 40 lits supplémentaires, est extrêmement dépensier en énergie notamment : la facture électrique du Taaone est de 85 millions de Fcfp par mois. Cette facture ne se réduira de manière significative qu’avec la mise en service du SWAC (sea water air conditionning) prévue pour 2015.

Pour éviter les déficits accumulés et autres cessations de paiement du CHPF qui ont émaillé l’actualité en 2012, il a fallu resserrer toutes les vis et prévoir des économies. Pas sur le volume de personnel qui a très peu évolué de Mamao au Taaone : à peine une trentaine de recrutements d’un site à l’autre pour assurer les nouvelles activités médicales du nouveau CHPF ; mais sur le reste, à savoir une réduction des consommations d’énergie, la fourniture en oxygène (assurée désormais sur place) ou le traitement des déchets de soins. Au total, le budget 2013 a prévu environ 270 millions de Fcfp d’économie. Enfin, l’équilibre budgétaire du CHPF en 2013 s’appuie sur une mesure radicale : l’augmentation des tarifs des soins envers les non ressortissants de la CPS qui progressent de 49%. Dans le même temps, l’investissement est à zéro, l’ouverture de nouveaux services de soins est nulle alors que la demande existe.

Le RSPF grippe la machine

Mais un budget reste un document financier théorique. Tout ce travail d’équilibriste n’aura servi à rien si les versements d’argent prévus par les dotations ne suivent pas. A ce titre, les versements liés au RSPF (régime de solidarité de Polynésie française) sont les plus cruciaux. En 2012, les retards de paiement de l’hôpital vers certains fournisseurs étaient liés à l’arrêt du financement par le Pays du RSPF. D’autant que le nombre des ressortissants du fait de la crise ne cesse de s’accentuer. Au point que les financements du RSPF représenteraient désormais près de 20% du budget total du CHPF. Au 2nd semestre 2012, il y a eu jusqu’à près de 3 milliards de Fcfp d’arriérés de paiement. «Toutes les dettes de 2012 ont été soldées en ce début d’année 2013 grâce à une avance de trésorerie de 1 milliard accordée par le Pays en fin d’année dernière. Actuellement les délais de paiement du CHPF sont normaux. La volonté de la direction est que ce budget 2013 soit un budget de transition avec un gros effort de maitrise des coûts afin de repartir sur des bases assainies en 2014» détaille encore Jean-Marie Savio.

Les agents du CHPF sont beaucoup moins optimistes, à l’image du docteur Gilles Soubiran, représentant syndical du personnel : «l’hôpital du Taaone souffre de deux maux conjoints : le sous-financement chronique et le rythme de trésorerie lié au paiement du RSPF». Ce régime de solidarité est en déficit : au moins 1 milliard de Fcfp atteint à la fin de l’année 2011 (les derniers chiffres officiels publiés), peut-être le double en 2012. Aussi le représentant syndical redoute une redite des difficultés de l’an dernier. Fin 2012, la trésorerie de l’hôpital a été sauvée in extremis par une avance de trésorerie versée par le Pays via une aide exceptionnelle de l’Etat. Qu’en sera-t-il en 2013 ?

Le SWAC pour 2015 ?

Le sea water air conditionning (SWAC) est la promesse d’une baisse drastique de la facture électrique du CHPF du Taaone. Ce système de climatisation par l’eau froide, puisée en profondeur de l’océan, est un projet important. L’investissement évalué à près de 3 milliards de Fcfp sera réalisé par le Pays qui a obtenu en décembre dernier deux prêts de 900 millions de Fcfp chacun de l’AFD (agence française du développement) et de la BEI (banque européenne d’investissement). Le financement est complété d’une subvention de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de 357 millions de Fcfp. La part restante environ 700 millions de Fcfp viendra des ressources financières du Pays. Avec la mise en service de ce SWAC, dès la première année d’exploitation, le CHPF devrait obtenir 250 millions de Fcfp d’économie nette sur ses factures électriques, tout en remboursant sur 15 ans, les prêts accordés pour le financer. Les études de maitrise d’ouvrage devraient être lancées prochainement. Le SWAC pourrait être mis en service dès 2015 car les grosses infrastructures ont été réalisées au moment même de la construction du CHPF.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 10 Avril 2013 à 17:12 | Lu 4564 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tamanu le 11/04/2013 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc le pays, dont le Président se veut indépendantiste et ne vit que pour cela au détriment de la gestion de celui-ci, veut bien les prêts à taux bas et les subventions de la France et de l'Europe !???
il est vrai qu'il n'est pas à une contradiction près.

2.Posté par taote enata le 11/04/2013 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Messieurs les politiciens, investissez un peu plus dans les soins de proximité, les hôpitaux dans les archipels, gérer un peu mieux par une organisation intelligente et coordonnée des EVASAN, et vous verrez très vite que le CHPF ne sera plus le dépotoir de toute la Polynésie..
Il est fort possible avec des miens raisonnables de proposer aux iléons une médecine de qualité, centrer le service public sur les Urgences et la prévention, et ne pas sous-estimer le gain en économie de santé des professionnels privés.
Un peu plus de jugeote , de la concertation, de l'organisation ….et du bon sens.!

3.Posté par Erick MONOD le 11/04/2013 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon Dieu que tu as raison , taote enata ,et combien de fois ne l'avons nous pas dis et écris !!!
On ne va pas revenir sur le dossier , il est navrant par son accumulation de décisions absurdes , de corruption , de passe-droits ..et surtout d'indifférence pour les deniers publiques comme pour la politique de santé de la Polynésie .
L'affaire du SWAC en est le dernier scandale avec l'attribution par les politiques de la concession d'un morceau du lagon à un voyou d'affairiste , une décision scandaleuse qui a retardé l'execution du projet..
Le pire encore a été la volte face de Temaru , opposé au projet de l'hopital quand Flosse le réalisait et qui n'a rien fait pour le corriger quand il a été majoritaire ....
C'est à pleurer...

4.Posté par grand simone le 11/04/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Devinez qui est à l'origine de ce bâtiment démesuré hyper gourmand en énergie et où le tape à l'oeil a primé sur l'e fonctionnel?

5.Posté par pipo le 11/04/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment demander de la jugeote à nos hommes politiques,alors qui ne sont capables que de s'en mettre plein les fouilles????

6.Posté par tupai le 11/04/2013 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes toujours français il me semble et nous avons droit au même traitement que les Français de métropole, et ce n'est pas toujours le cas,

l'upld avait averti sur les coûts de l'hôpital lors du débat à l'apf, il avait plaidé pour améliorer les conditions de soins dans les archipels en priorité, mais les zozonomistes ne peuvent pas se tromper, c'est connu,

lors des pluies, de l'eau coulait dans les bureaux et dans les salles de soins ! j'ai vu

7.Posté par snoopy le 11/04/2013 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi n'y a t il pas de panneau solaire sur le toit de l'hôpital ?

8.Posté par beaulieu jean pierre le 11/04/2013 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut bien reconnaitre que cet hôpital est un fiasco; je n'en referais pas l'historique, mais c'est quand même la mégalomanie de Flosse qui à eu pour effet ce résultat. Il aurait pu prendre exemple sur la nouvelle Zélande pour sa construction eux au moins ils allient l'efficacité avec des coût relativement restreint.

9.Posté par Kedupipo le 11/04/2013 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI QUI ????? MERCI PAPA FLOSSE POUR LE BEAU CADEAU EMPOISONNE......

10.Posté par lou le 11/04/2013 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, un fiasco, mais les cardiaques, diabétiques, insuffisants rénaux et autres porteurs de maladies consécutives à l'obésité sont bien contents de l'avoir cet hôpital, et ils sont même prêts à voter pour celui qui l'a fait construire... tout en sachant au fond d'eux-mêmes que si ce personnage avait pris, depuis trente ans, les mesures adéquates en faveur de la prévention et d'une bonne nutrition, ils n'en seraient peut-être pas là.
Et le pire, c'est que son successeur actuel n'a pas trouvé mieux, pour financer le fonctionnement insensé de cet hôpital, que de couper les vivres à l'établissement pour la prévention.
Non seulement on n'avance pas en matière de santé, mais on recule même!

11.Posté par emere cunning le 12/04/2013 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston Flosse a voulu nous construire, non pas un Elysée pétant de dorures, un Musée, un Centre Pompidou (or whatever not so necessary) mais un hôpital digne de ce nom, comme il en existe partout ailleurs, et comme nous y avons droit. Mais voilà, A CHACUN SON METIER ET SA CONSCIENCE PROFESSIONNELLE. Si dans ce pays, chacun s'attelait un minimum à servir plutôt que se servir au passage, des concepteurs et architectes de cet hôpital, aux médecins et gestionnaires, en passant par nos malades, il en irait tout autrement. Mais voilà, ici, en France et partout de nos jours, les intérêts particuliers priment sur l'intérêt général et c'est demander la lune par ces temps où le fric est roi.

12.Posté par emere cunning le 12/04/2013 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou, tu es de mauvaise foi une fois de plus. Des mesures préventives ET dissuasives ont été prises dans bien des domaines de la Santé où ça péchait (obésité, diabète, alcool, etc). Des hôpitaux, infrastructures de soins et gestion des moyens financiers mis sur pied (que la Bolliet a d'ailleurs fait supprimer). Non, tu peux toujours tout mettre sur le dos de Gaston Flosse, la seule décision que tu puisses lui reprocher est de n'avoir pas mis un "gendarme" derrière chaque malade pour le responsabiliser, derrière chaque médecin pour qu'il s'attelle à la tâche conformément au serment qu'il a fait, au lieu de céder à la facilité d'évasaner à tour de bras, de cajoler son client, etc. Oui, à chacun ses responsabilités.

13.Posté par Lou le 12/04/2013 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: Cet hôpital était une erreur grossière, à notre époque on ne fait plus de tels "monstres". On multiplie les équipements périphériques, proches de la population, ce qui permet de faire plus facilement de l'hospitalisation de jour ou même à domicile.
D'avoir voulu le financer sur fonds territoriaux pour ne pas tenir compte des réserves de l'Etat était un péché d'orgueil qui nous a ruinés.
Résultat, cet hôpital a déséquilibré le budget de la santé, et interdit de financer d'autres secteurs comme la prévention. Même si GF avait fait des choses dans ce domaines elles ont été détruites ensuite par sa faute.

14.Posté par emere cunning le 12/04/2013 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou, un monstre! Vision normale pour quelqu'un comme toi qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Pour refaire ou agrandir 15/20 ans après? Pas l'idéal pour ce type de projet très particulier. Les équipements proches de la population ont été multipliés, ici et dans les îles. Mais c'était compter sans la récente pénurie (ici comme en France) de médecins ET spécialistes qui, de plus, refusent d'être affectés dans nos périphéries et îles lointaines, à moins de décrocher des salaires exorbitants que nous ne pouvons nous permettre ici, là-bas, partout, pour tout faire à moitié. S'il n'y avait eu que la Santé, mais TOUT était alors à faire, ET dans bien des domaines comme celui de l'Education qui était une autre priorité.

15.Posté par emere cunning le 12/04/2013 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lou (suite et fin), quant à l'Etat, il a tout fait pour se débiner. Et Gaston Flosse a eu beau "remonter par les fenêtres" (comme un ministre de l'époque me l'a raconté à l'occasion), il a réussi à s'en débarrasser, pour ce dossier. Péché d'orgueil ? Je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher cela (tu dois confondre avec Temaru ou GTS). D'ailleurs, il faudrait savoir, un coup il est orgueilleux, un coup il est "taparu". Ce n'est pas un peu contradictoire? Enfin, il a pris les mesures de prévention qui s'imposaient ET fourni les moyens financiers pour y aboutir (EPAP). Mais comme pour bien des "choses" qu'il a réalisées, Temaru/GTS ET Bolliet sont passés derrière pour tout casser. PECHE D'ORGUEIL, that's it.

16.Posté par Lou le 13/04/2013 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere: tu réécris l'histoire à ta manière (ou celle de ton papa?) Il est de notoriété publique, et Flosse l'a déclaré lui-même, que si l'Etat voulait imposer ses conditions, on se passerait de son aide.
Il y avait en France des experts capables de le conseiller sur le choix d'un hôpital adapté à nos besoins, et surtout sur une offre de soins globale, pour TOUS LES POLYNESIENS, pas seulement ceux de la zone urbaine de Tahiti. Mais Monsieur le président n'a pas voulu les écouter, il connaissait le sujet mieux que personne. ORGUEIL! Résultat: les besoins de soins des Polynésiens des îles éloignées, et même de Taravao (voir les journaux de ce jour), ne sont plus satisfaits. S'il y en un qui n'a pas vu plus loin que le bout de son nez dans cette histoire, c'est bien lui.

17.Posté par emere cunning le 13/04/2013 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou, écris la tienne d'historiette (celle de tes médias d'alors) si ça te chante, ON CHEN FOUT comme de ta FOULE d'experts dont la MAJORITE étaient juste avides d'embarquer la couverture. Oui, un Hôpital, une Université POUR TOUS LES POLYNESIENS (et les territoires du Pacifique complètement démunis et qu'il a visités, si tu veux savoir). Et si AUJOURD'HUI ils ne sont plus satisfaits, tu t'adresses à Temaru et GTS que nous payons pour critiquer (de Paris et New York) et casser sans jamais rien faire, le meilleur moyen de ne pas se tromper. Vouais, ORGUEIL quand tu nous tiens... Je devrais cesser de te répondre, tu t'obstines avec ta ritournelle sans argumenter valablement aux réponses faites. (En passant, fais gaffe à ton museau loulou, il s'allonge LOL LOL LOOOOOL).

18.Posté par Kaiu Kioe le 13/04/2013 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere (post 15)
D'accord avec Lou. Pour vivre dans les îles, s'il y en a bien un qui nous a détruit la santé de proximité, c'est bien Flosse avec cet hôpital. Et ne nous parle pas de pénurie de médecin, tout est fait pour qu'ils ne viennent pas. Flosse et Temaru vont se faire soigner à l'étranger quand ils sont malades... Quelle grande confiance dans l'outil de santé dont nous devons nous contenter ! Et cela a le culot de se représenter ? Mon rêve ? Que ces deux fossoyeurs fassent un infarctus aux Marquises (à Ua Pou ou Fatuiva par exemple) et découvrent la prise en charge qui se résume à allumer des cierges !!!

19.Posté par Lou le 13/04/2013 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere cunning: si tu t'en fous, tu es bien la seule. Et tu devrais en avoir honte. Car pour beaucoup, c'est un véritable drame.