Tahiti Infos

L’hilarante thérapie de couple


PAPEETE, le 27 septembre 2019 - Adapté du célèbre best-seller de John Gray vendu à 50 millions d'exemplaires, le spectacle Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, libre adaptation de ce manuel sur les relations dans le couple publié en 1992, s'est produit pour la première fois à Tahiti à l’hôtel Intercontinental de Tahiti.
 
Un spectacle qui alterne, sans temps morts et avec brio, des épisodes humoristiques de thérapie du couple avec de nombreuses imitations d'acteurs, chanteurs, présentateurs télé, et autres comiques en rapport avec les sujets abordés. Une comédie, jamais vulgaire qui aborde ainsi de nombreux sujets sérieux comme l'évolution des rapports hommes-femmes depuis un siècle, le féminisme, la parité ou encore le sexe mais où l'on s'amuse, aussi et surtout, des illustrations que l'homme et la femme répondent à des logiques bien différentes et que leurs comportements suivent certains codes à déchiffrer.

​A logiques différentes, solutions différentes

Renvoyant ainsi dos à dos la logique masculine, factuelle et séquentielle, suivant laquelle l'homme ne peut pas faire deux choses à la fois et la logique féminine, émotionnelle, qui ne peut pas concevoir de ne pas faire dix choses à la fois, le spectacle bascule rapidement vers un exercice drôle sur le couple et l'amour multipliant les métaphores sur le jardinage, le surf, le violon ou encore l'irrésistible comparaison du four et du chalumeau. Des récits imagés auxquels chacun a pu raccrocher sur l'instant une ou plusieurs expériences personnelles et trouver matière à discuter de retour à la maison, que ce soit par exemple sur le célèbre « je n'ai plus rien à me mettre » ou encore la scène de la fille sur la plage, forcément vécue ici en Polynésie.
 
Devant, un public largement composé de couples, Paul Dewandre a ainsi donné des clés pour éviter les erreurs et être comblé en couple, que ce soit notamment en accordant des petites attentions, en respectant sa grotte émotionnelle ou en adoptant la méthode du silence actif pour éviter que « tout ce qui vous direz sera retenu contre vous » alors queThierry Garcia utilisait son formidable registre d'imitations pour prolonger les rires. Mention très spéciale pour les interventions hilarantes de Didier Deschamps et Cristina Cordula qui ont ravi un public sollicité, de temps en temps et bien malgré lui, au cours de ce spectacle rafraîchissant.
 
Au vu de leurs réactions, les binômes amoureux présents ont ainsi pu s'amuser pendant près de deux heures de ces petits fragments de leur quotidien qui étaient reproduits et décortiqués avec humour sous leurs yeux. Des sketchs qui leur ont probablement fait comprendre ou les ont conforter dans l'idée qu'il existe un juste équilibre dans les rapports hommes-femmes pour trouver le bonheur et de conclure que le chemin en couple n'est pas linéaire mais qu'il vaut la peine d'être emprunté.

Paul Dewandre a donné des clés pour éviter les erreurs et être comblé en couple pendant que Thierry Garcia utilisait son formidable registre d'imitations pour prolonger les rires
Paul Dewandre a donné des clés pour éviter les erreurs et être comblé en couple pendant que Thierry Garcia utilisait son formidable registre d'imitations pour prolonger les rires


Rédigé par Sébastien Petit le Vendredi 27 Septembre 2019 à 17:51 | Lu 2023 fois