Tahiti Infos

L’étoile guide : une reconstitution historique au Marae Arahurahu


Toute la troupe du spectacle Te Feti’a ‘Avei’a, ici en répétition au conservatoire, sera sur la scène du marae de Paea en juillet.
Toute la troupe du spectacle Te Feti’a ‘Avei’a, ici en répétition au conservatoire, sera sur la scène du marae de Paea en juillet.
PAPEETE, le 12 juin 2014. La troupe O Tahiti E de Marguerite Lai travaille depuis plusieurs semaines avec le conservatoire Te Fare Upa Rau à la création d’un spectacle original sur un le périple d’une communauté en quête d’une terre. Les représentations sont prévues tous les samedis du mois de juillet. Si elle ne participe pas au concours du Heiva pour cette édition 2014, la troupe O Tahiti E travaille sur un autre registre de création pour cet été. Te Feti’a Avei’a (ou l’étoile guide) est un spectacle retraçant l’aventure maritime d’une communauté polynésienne à la recherche d’une terre nouvelle pour s’installer et prospérer.

L’histoire est écrite par Jean-Claude Teriierooiterai, mise en danses et en chants par le groupe O Tahiti E de Marguerite Lai. «C’est un spectacle sur le voyage entrepris par nos ancêtres, nous sommes le peule de l’océan, les enfants de l’océan et c’est ce que nous allons mettre en scène» précisait Marguerite Lai il y a quelques jours à l’occasion de la conférence de presse de présentation du Heiva 2014. Le travail de création n’est pas achevé entièrement mais il existe une vraie «connexion entre les auteurs». Le spectacle se déroulera en trois parties suivant les étapes d’un voyage immémorial d’une pirogue polynésienne avec cette parcelle de peuple en quête de terre, «quand l’homme est mis à l’épreuve et quand, enfin, le peuple découvre son nouveau pays, le fenua».

A travers les danses et les chants des 200 artistes (dont 60 danseurs) qui seront sur la scène magique, aménagée à flan de montagne, du Marae Arahurahu de Paea, cette légende polynésienne va permettre de comprendre les difficultés du voyage, les attentes d’un peuple et la fondation d’une nouvelle communauté. Pour faire vibrer les mouvements des danseurs, les 100 chanteurs du groupe Pere’aitu donneront de la résonnance à l’espoir, du coffre aux doutes des voyageurs embarqués. Le spectacle est prévu de durer 1h30. Ce voyage initiatique s’annonce magique à tous points de vue. A ne pas rater.



A SAVOIR

Le spectacle L’étoile guide est programmé sur le marae Arahurahu de Paea les samedis 5,12, 19 et 26 juillet 2014 (peut-être une date supplémentaire le 2 août) à 16h30. Tarif unique de 2 500 Fcfp. Renseignements au 50 14 18 ou 434 100.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 12 Juin 2014 à 16:34 | Lu 1458 fois