Tahiti Infos

L'état civil ancien sur internet


Pour faire vos recherches, choisissez un territoire, puis choisissez la commune, le type d'acte recherché et la période concernée.
Pour faire vos recherches, choisissez un territoire, puis choisissez la commune, le type d'acte recherché et la période concernée.
PAPEETE, le 24 juin 2015. Les Archives nationales d'Outre-Mer viennent de mettre en ligne l'état civil ancien de la Polynésie française sur le site anom.archivesnationales.culture.gouv.fr.

Ces registres et actes numérisés sont ceux de l'ancien Dépôt des papiers publics des colonies. Pour faire vos recherches, choisissez un territoire (iles Sous-le-Vent, Marquises, Australes…), puis choisissez la commune, le type d'acte recherché et la période concernée.

La mise en ligne de l'état civil ancien de la Polynésie était très attendue au fenua. Sur Facebook, la députée Maina Sage soulignait la semaine dernière que "suite à une question écrite adressée en janvier dernier au ministère de la Culture et de la Communication, les archives numérisées de l'état civil de la Polynésie française ont été mises en ligne par les archives nationales d'outre-mer (ANOM)". Elle ajoutait que "la Polynésie était la seule collectivité d'outre-mer de la République à ne pas disposer d'un accès en ligne à ses archives, alors que l'application IREL le permettait à tous les territoires d'outre-mer et aux anciennes colonies françaises".
Ces "paroles n'ont pas manqué de faire sourire les généalogistes qui ont suivi le feuilleton", soulignait mercredi le site internet geneinfos, spécialisé dans les archives. "En effet, si la Polynésie est bien le dernier territoire d'Outre-Mer dont l'état civil ancien est publié par les ANOM, c'est en raison de la difficulté d'exploiter ces sources disparates et ce n'est pas la question écrite de la députée qui a changé le programme".
L'état civil plus récent devrait lui être mis en ligne par le Pays avant la fin de l'année en ligne.


le Mercredi 24 Juin 2015 à 13:15 | Lu 4924 fois