Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"L’esthétique posturale" par Frédéric Précloux, Chiropracteur à Papeete



Par Fédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986)

L’esthétique posturale ou « posture ajustée » comprend une conjonction de caractéristiques physiques, auxquelles le public va spontanément adhérer. Par exemple, toute personne observée de dos devrait avoir les 2 épaules situées approximativement au même niveau. De même, l’axe d’un fil à plomb imaginaire devrait de profil, aligner la cheville avec la hanche, celle ci devant se trouver dans l’axe de l’épaule, elle même alignée sur l’oreille : En effet, qui pourrait souhaiter ne pas avoir la tête sur les épaules !
Il s’agit là de critères anatomiques indiscutables dictés par l’Académie de Médecine : On pourra cependant remarquer que l’examen du fil à plomb ne se trouve dans les faits, pratiqué que de manière rarissime.

Il existe pourtant certaines personnes splendides dont la démarche, l’allure générale et aussi la simple présence peuvent provoquer l’émoi des spectateurs.

Rudolf Noureev faisait partie de ceux-là. C’était un danseur étoile d’origine russe ayant réussi à quitter le bloc soviétique en 1961. Il devint en 1983 directeur de l’Opéra de Paris, dont il redora le blason. Mais avant cela, il fut véritablement le premier danseur à éblouir la scène internationale, en conjuguant technique parfaite et éclats acrobatiques. Mais, c’est du dehors de la scène que les commentaires les plus incroyables émanaient à son sujet. On disait que lorsque Rudolf Noureev surgissait dans un cocktail, même les personnes n’étant pas directement face à lui, ressentaient l’énergie du lieu subitement changer. Son irruption dans la pièce provoquait quelque chose d’inexplicable, rendant les personnes présentes stupéfaites d’admiration ! De par l’intensité de sa présence physique, Rudolf Noureev s’emparait du lieu : Il était comme imprégné d’une prestance omnipotente, presque mythique et quasiment surnaturelle.
Il semble évident que les décennies de pratique à chercher à parfaire sa technique de danse, c’est-à-dire en réalité d’expression corporelle, avait fini par transformer cet ancien danseur de danse folklorique russe à l’avenir incertain, en un être exceptionnel dont la félinité n’avait d’égal que sa légende naissante.

Bruce Lee eut un parcours à peu près similaire dans un tout autre domaine.

Brigitte Bardot bénéficia en son temps d’une aura toute aussi inhabituelle. Son professeur de danse se disait subjugué par les qualités physiques extraordinaires que la nature lui avait prodiguées. Chez elle, tout n’était qu’équilibre, innocence et beauté. Cette beauté intérieure transparaissait naturellement grâce à son maintien parfait, irradiant une beauté devenue légendaire : Ses initiales BB, collaient décidément à sa peau. Dans la société actuelle, on nous parle d’esthétique en permanence au travers de produits de beauté, tant pour la peau que pour les cheveux, de compléments alimentaires qui sont censés ralentir notre vieillissement, de la chirurgie esthétique qui permet de modifier rapidement, et si possible améliorer certaines de nos caractéristiques physiques. Les modes vestimentaires nous promettent de nous valoriser en échange d’un peu de nos liquidités. Mais, l’ensemble de ce qui vient d’être cité provient de l’extérieur et en tentant de s’ajouter à nous même, ne dévoile nullement notre beauté intérieure.

Il a fallu 4 millions d’années au cerveau humain pour arriver à son stade de réalisation actuel. Au fil des millénaires, il a réussi à tripler de volume ! Il faut dire qu’à l’origine, nos ancêtres marchaient en prenant aussi appui sur leurs mains, la tête placée en avant de leur colonne vertébrale, celle-ci positionnée à l’horizontale, comme pour nos animaux de compagnie.
Mais, de nos jours, on peut constater sur les tables anatomiques que le trou à la base du crâne, permettant le passage de la moelle épinière et des informations à destination de tous les nerfs du corps, se trouve à la verticale du coccyx, c’est-à-dire dans l’axe direct de la colonne vertébrale. Grâce au redressement progressif de l’être humain, le cerveau s’est trouvé de plus en plus à la verticale de la colonne vertébrale. Cet état de fait a permis une meilleure transmission des informations du cerveau vers le corps et vice versa. Cette accélération dans l’intensité du fonctionnement du système nerveux central, aura permis au final un développement de 300% de notre cerveau…
N’est-ce pas là une constatation singulière ?
Autrement dit, si nous avions la chance d’avoir notre colonne vertébrale parfaitement alignée, et notre tête placée précisément sur nos épaules, cela non seulement nous redonnerait belle allure, mais cela permettrait également à notre système nerveux de fonctionner de manière plus directe et plus efficiente.

Si vous vous regardez dans votre miroir et constatez des défauts d’alignement, ou lorsque vous bougez dans votre lit et ressentez des articulations douloureuses, dites-vous que ce que vous voyez ou sentez, n’est pas forcément inéluctable. Tout comme vous méritez de vous accomplir pour atteindre la plénitude, vous pouvez développer un maintien royal et un corps libéré de toutes perturbations. La Grâce naturelle se trouve à l’intérieure de chacun. Nous nous sommes juste laissés compresser par la vie, et laissés berner par des croyances imposées telles que : C’est l’âge, ou encore, c’est héréditaire !

Si vous ressentez au fond de vous cette magnificence qui ne demande qu’à être mise à jour, vous avez compris que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie. Eh bien, sachez que la posture remarquable à laquelle vous aspirez n’attend que vous.
Pour cela, il va falloir relier et mettre en harmonie le corps et l’être profond qui sont les vôtres, afin d’atteindre l’excellence qui vous permettra de vous distinguer dans votre vie.



Rédigé par FP le Vendredi 26 Septembre 2014 à 15:56 | Lu 1270 fois

Tags : Précloux




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies