Tahiti Infos

L'escroc trompe la modeste veuve d'un pêcheur et lui soutire l'assurance-vie laissée par son mari


Le tribunal a prévenu l'escroc récidiviste : dorénavant ce sera de la prison ferme à chaque fois.
Le tribunal a prévenu l'escroc récidiviste : dorénavant ce sera de la prison ferme à chaque fois.
PAPEETE, le 3 novembre 2015 - Un multirécidiviste de l'escroquerie a écopé de 6 mois de prison ferme, ce mardi au tribunal correctionnel. Il avait fait miroiter à une veuve en détresse un moteur de bateau, une voiture et des glacières à bon prix pour relancer son activité après la mort accidentelle de son mari, pêcheur. Bien entendu l'argent a été encaissé et rien n'a été livré.


Comme tout bon escroc, Moana, 40 ans, présente bien. Il est capable de mentir effrontément, sans jamais perdre son calme. Il choisit le plus souvent des victimes de condition modeste. Imposteur dans l'âme et beau parleur, il improvise à merveille, s'invente des diplômes et de l'entregent quand les pigeons qu'il entreprend de plumer font de la résistance.
S'il n'a pas réussi à duper le tribunal, qui l'a condamné ce mardi matin à 6 mois de prison ferme avec obligation d'indemniser ses victimes, Moana a eu le temps de faire beaucoup de dégâts. Et notamment au sein d'une modeste famille de pêcheurs de Vairao qui n'avait pas besoin de cela.

"Scandaleux d'escroquer des gens aussi modestes"

Veuve après la mort accidentelle de son mari, la principale victime de cet arnaqueur avait été approchée par l'escroc en 2014. Modeste mais prévoyant, son tane avait souscrit une petite assurance-vie. 860 000 Fcfp. Une somme avec laquelle sa femme envisageait de reprendre l'activité pour subvenir aux besoins des quatre enfants dont elle assumait désormais seule la charge. Elle a eu le tort de croire aux belles promesses de moteur neuf, véhicule de livraison et autres glacières à bon prix que l'escroc lui a fait miroiter avec aplomb. "Il m'a même proposé un bateau pas cher, il m'a dit que c'était une saisie de justice et qu'il connaissait du monde au tribunal", témoigne la victime, digne, à la barre. "Il m'a fait mariner pendant des mois". Avant qu'une plainte soit déposée.

"Ma cliente est au RST, elle gagne 80 000 Fcfp par mois avec des enfants à charge, vit aujourd'hui dans une cabane en bois à Vairao" a insisté son avocat, Me Bouyssié. "C'est scandaleux d'escroquer des gens aussi modestes. L'assurance-vie de son mari défunt est passé dans les poches de ce monsieur, qui doit par ailleurs encore 1,2 million Fcfp à une autre victime dans un autre dossier. Et il n'a pas commencé à rembourser le moindre franc, contrairement à ce qu'il a dit à la barre. Un flagrant délit de mensonge".

Outre la peine de 6 mois de prison ferme, Moana a donc aussi été condamné à rembourser les 720 000 Fcfp qu'il a escroqués à la jeune veuve dans le besoin, et devra lui verser 150 000 Fcfp en réparation du préjudice moral. Reste à savoir comment.

Deux autres victimes été présentes ce matin à l'audience, pour des préjudices plus légers de 50 000 et 250 000 francs. Moana avait revêtu cette fois sa casquette de pseudo spécialiste en maintenance informatique, pour leur soutirer de l'argent contre de fausses promesses de réparation de matériel à moindre frais et autres bonnes affaires, vinis et consoles de jeux dernier cri, qui n'étaient que le fruit de sa –très- fertile imagination.



Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 3 Novembre 2015 à 12:07 | Lu 2226 fois