Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L’épidémie de grippe demeure "élevée" en Polynésie



Si l’activité épidémique est toujours jugée "élevée", l’évolution de la grippe fin juillet est estimée en phase décroissante.
Si l’activité épidémique est toujours jugée "élevée", l’évolution de la grippe fin juillet est estimée en phase décroissante.
PAPEETE, 8 août 2017 - En Polynésie française, 154 cas de grippe ont été signalés par les médecins du réseau sentinelle, durant la deuxième quinzaine de juillet, selon le dernier bulletin de surveillance et veille sanitaire. L’épidémie est en phase décroissante.

La Polynésie française est en période d’épidémie de grippe. Du 17 au 30 juillet derniers (semaines 29 et 30), 154 cas de grippe ont été signalés par les médecins du réseau sentinelle. Deux prélèvements ont confirmé une grippe B, indique le dernier bulletin de surveillance et veille sanitaire, diffusé mardi. Si l’activité épidémique est toujours jugée "élevée", son évolution est estimée en phase décroissante.
Par mesure de précaution, le bureau de veille sanitaire recommande de tenir les personnes fragiles (âgées, en ALD, obèses, femmes enceintes) à distance des personnes malades. Les personnes malades sont invitées à éternuer dans leur manche ou en se couvrant la bouche, à se moucher dans un mouchoir à usage unique, puis le jeter à la poubelle, à se laver les mains fréquemment, notamment après avoir éternué ou s’être mouché.

Fin juillet, l’activité de l’épidémie de dengue est jugée "modérée" mais constante. Le nombre de cas confirmés par les laboratoires s’élève à 24 (12 cas en semaine 29 et 12 cas en semaine 30). Pendant cette période, les cas confirmés étaient localisés à Bora Bora, Moorea, Raiatea, Rimatara et Tahiti. Parmi les 24 cas confirmés 50 % étaient des enfants de moins de 15 ans, 15 cas ont été sérotypés DENV-1, deux hospitalisations ont été nécessaires dont celle d’un enfant. Un enfant est décédé de la dengue en semaine 29.

Deux nouveaux cas de leptospirose

En Polynésie française, la dernière épidémie liée au sérotype 2 date de 1996, puis ce sérotype a ensuite circulé jusqu’en 2000. Une grande partie de la population n’est donc pas immunisée contre le virus. La réintroduction du virus au fenua pourrait entraîner une épidémie.
La Polynésie française est actuellement à risque particulier d'introduction de la dengue de type 2 du fait que ce virus circule dans plusieurs îles du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie.
La Direction de la Santé invite les personnes à consulter rapidement un médecin en cas de fièvre supérieure à 38,5°C d’apparition brutale et de douleurs musculaires et articulaires. La consultation permettra de confirmer le diagnostic et de déclencher l’ensemble des mesures de lutte contre les moustiques porteurs du virus sur le terrain.

Deux cas de leptospirose ont été déclarés durant les semaines 29 et 30. L’activité est stable par rapport à la quinzaine précédente. Depuis janvier, la majorité des cas se trouve à Tahiti et à Raiatea.
Le bureau de veille sanitaire recommande de consulter un médecin en urgence dès les premiers signes (fièvre brutale et élevée, frissons, malaise général, douleurs musculaires, des symptômes méningés, vomissements).

Le nombre de cas déclarés de diarrhée s’élève à 87 (39 cas en semaine 29 et 48 cas en semaine 30) dont 33 % d’enfants de moins de 4 ans, constate en outre le bureau de veille sanitaire. L’activité est stable par rapport à la quinzaine précédente. Pour prévenir une infection les autorités sanitaire rappellent notamment l’importance de règles d’hygiène basiques telles qu’un lavage fréquent des mains (avant la préparation et la consommation des repas et après être allé aux toilettes) ; la désinfection régulière des plans de travail et zones de préparation des repas et de l’environnement, notamment des poignées de portes, en présence d’un malade.

Rédigé par JPV avec communiqué le Mardi 8 Août 2017 à 12:55 | Lu 1327 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués