Tahiti Infos

L'envoi de SMS aux patients les aide à bien prendre leurs médicaments


L'envoi de SMS aux patients les aide à bien prendre leurs médicaments
MARSEILLE, 07 mars 2013 (AFP) - Une étude a mis en lumière l'efficacité de l'envoi de SMS quotidiens à des patients pour leur rappeler de prendre leurs médicaments, dans le cadre d'une initiative d'"éducation thérapeutique" unique en France, annonce jeudi la direction des hôpitaux de Marseille.

Cette initiative, déployée par le service de cardiologie de l'hôpital de la Timone, "vise à faire diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament", l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) estimant à 15% le nombre de patients stoppant leur traitement à base d'aspirine, indique un communiqué.

Or, en cas d'angioplastie coronaire par exemple, le risque d'infarctus est multiplié par 50 si le traitement anti-agrégant n'est pas pris convenablement. La prise d'aspirine est considérée comme capitale pour prévenir les complications consécutives à ce type d'intervention.

Cette étude, publiée en février par la revue "International journal of cardiology", démontre que "les patients destinataires d'un SMS quotidien leur rappelant de prendre leur traitement anti-agrégant par aspirine le prennent mieux que ceux qui ne reçoivent pas de message", ajoute le communiqué.

L'utilisation des SMS a vu le jour dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique: une consultation anti-plaquettaire, mise en place il y a cinq ans dans le service de cardiologie de la Timone, précise l'AP-HM.

Rédigé par () le Jeudi 7 Mars 2013 à 06:21 | Lu 255 fois