Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L'environnement au cœur de la visite de Lecornu



Crédit Présidence de la Polynésie française.
Crédit Présidence de la Polynésie française.
Papeete, le 29 juillet 2019 - Visite ministérielle - Actuellement en Polynésie française, le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, s'est rendu dans l'archipel des Tumaotu, d'abord à Anaa dimanche, puis à Makemo lundi. Ces visites ont été principalement porté sur des problématiques d'environnement.

Accueilli à l’aéroport de Makemo par le maire Félix Tokoragi ce lundi matin, le ministre a pu dialoguer avec les élus municipaux des problématiques environnementales, dans le cadre requis par le CGCT (code général des collectivités territoriales), en particulier pour l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, le traitement des déchets ou encore l’énergie.

Les échanges avec le ministre ont permis au maire d’exposer les soucis rencontrés concrètement par les élus dans la mise en œuvre de l’ensemble de ces compétences environnementales dans les îles. Le maire a également évoqué les difficultés et risques qui pèsent sur le maire dans l’exercice de ses fonctions, notamment pour les responsabilités pénales. Ce dernier point touche au statut de l’élu et sera de nouveau discuté lors du Congrès des communes, cette semaine, à Rikitea.

Par ailleurs, le maire Félix Tokoragi a évoqué la possibilité pour les conseils municipaux de tenir leurs séances par visio-conférence avec les communes associées de Katiu, Raroia et Taenga. Selon les autorités de l’Etat, une base légale existe pour tenir ces séances à distance.

POSE DE LA PREMIERE D’UN LOTISSEMENT SOCIAL

La délégation a ensuite procédé à la pose de la première pierre du futur lotissement Hua, composé de 15 lots individuels viabilisés, et porté par l’OPH (Office polynésien de l’habitat). Cette opération sera édifiée sur une parcelle de 19 000 m², acquise par l’OPH en 2018, pour la réalisation de 15 lots de 1 000 m² destinés à la location-vente et d’un espace de cohésion sociale partagé de 1 000 m². La phase des travaux va être exécutée sur une durée de six mois, pour un budget de 33 millions de Fcfp.
En début d’après-midi, le ministre, le président et le maire se sont rendus sur l’atoll de Taenga, île peuplée d’une soixantaine d’habitants, pour inaugurer le nouveau débarcadère de l’atoll.

RENOVATION DE LA STELE

A Anaa, ce dimanche, le ministre avait également tenu à saluer la capacité de la population de Anaa à faire vivre sa culture et son identité et sa faculté à préserver son environnement. Il avait rappelé l’engagement sans faille de l’Etat aux côtés de la Polynésie française pour sauvegarder cette culture au sein de la République française et accompagner les populations dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Anaa veut s’ouvrir au monde, tout en protégeant son patrimoine naturel. L’un des atouts naturels de cet atoll des Tuamotu est le kiokio, un poisson très recherché par les pêcheurs à la mouche. Aussi, Anaa souhaite accueillir des visiteurs internationaux attirés par cette forme de pêche. A cet effet, la population et la commune ont mis en place un rahui, sur une superficie d’environ 2 km2, qui protège la zone de ponte et de passage des kiokio. Une aire marine éducative, prise en mains par les enfants de l’école primaire de Anaa, s’est créée parallèlement à ce rahui.
Sébastien Lecornu s’est également rendu sur le site historique de Putuahara, un ancien village situé à une demi-heure par bateau. Dans ce village, dévasté et abandonné à la suite des cyclones de 1983, se trouvent les tombes du Régent Ari’ipaea, nommé par Pōmare II et la stèle du gendarme français Viry, tué en 1852 lors des conflits opposant les Pōmare et certains clans de Anaa. Le ministre a annoncé la rénovation de la stèle de ce fonctionnaire mort en service.
Ce déplacement du ministre sur l’atoll de Anaa s'était achevé par la cérémonie de clôture du festival culturel Makeva 2019 où se sont retrouvées les délégations des communes associées de Niau, Fakarava et Faaite ainsi que la population de Anaa.



Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 29 Juillet 2019 à 17:59 | Lu 990 fois

Tags : LECORNU





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués