Tahiti Infos

L'emploi ne chute plus mais la reprise se fait attendre


L'emploi ne chute plus mais la reprise se fait attendre
PAPEETE, le 17 novembre 2014 - L'ISPF a publié les chiffres de l'emploi salarié pour septembre 2014. S'il y a une légère progression sur le mois, sur l'année écoulée le marché est stable : aucun emploi n'a été créé, mais aucun n'a été perdu non plus.

Entre septembre 2013 et septembre 2014, l'emploi a donc varié de 0,0 % en Polynésie. Une stabilité obtenue grâce à des embauches en septembre dans l'industrie, la construction et l'hôtellerie-restauration.

Sur un an, c'est principalement l'hôtellerie-restauration (+1,1%) et les services autres que le commerce (+1,4%) qui permettent à l'emploi de tenir. La construction, si elle se reprend légèrement en septembre, est en chute libre sur l'année avec -4,6%.

Mais si le marché du travail est atone, le chômage continue d'augmenter puisque la population active progresse de 1,2% par an en moyenne (chiffres IEOM). Les jeunes arrivent sur le marché du travail alors qu'il a déjà du mal à créer assez d'emplois pour les actifs existants. Malgré tout, une croissance nulle de l'emploi reste un meilleur résultat que les années précédentes : "la moyenne observée sur les cinq dernières années est de - 2,0 %" note l'ISPF.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 17 Novembre 2014 à 10:37 | Lu 633 fois