Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'église de Tiputa parée pour ses 100 ans



Les travaux entamés en juin devraient se terminer en février 2021.
Les travaux entamés en juin devraient se terminer en février 2021.
Rangiroa, le 5 novembre 2020  - Dans le cadre de son centenaire prévu l'année prochaine, l'église catholique Maria No Te Hau Notre-Dame de Paix de Tiputa se voit offrir un grand lifting.

La communauté catholique de Rangiroa et tout spécialement celle de Tiputa, commune de 1 000 habitants, suit attentivement les travaux commencés il y a quelque temps déjà dans leur église construite sur un ancien marae et bénie par Mgr Athanase Hermel en 1921. Pour fêter dignement ce centenaire, le lieu de culte se devait d'être présentable. Les travaux de rénovation ont donc débuté au début du mois de juin par une entreprise locale de six employés, aidés par quelques  bénévoles qui profitent de leur temps libre pour prêter main forte afin que cette édifice soit rénovée dans les temps. Maria No Te Hau est la seconde église à être rénovée après celle St Michel Archange dans le village d’avatoru, en 2016.

Des travaux estimés à 13 millions de Fcfp

Durant les dernières années, l’église ne pouvait accueillir ses paroissiens car l’édifice était en mauvais état et nécessitait des travaux de rénovation. Une salle paroissiale avait donc été aménagée à proximité pour continuer à accueillir durant la semaine les paroissiens. Aujourd'hui, la rénovation se veut particulière, avec l'association de matériaux modernes et ancestraux, comme l'utilisation de la chaux sur la façade de l’église. Une extension d’environ 40m2 et une rampe pour personnes à mobilité réduite ont également été construites afin de leur faciliter l’accès à l’église. Pour l'heure, la toiture ainsi que la tour et le clocher ont été remis à neuf. "Nous espérons terminer ce chantier d’ici le mois de février, ce qui nous laisse environ quatre mois. L’extérieur avance plutôt bien, nous avons posé la première couche de peinture. Quant à l’intérieur, il y a encore pas mal de travail à faire comme le carrelage, les murs etc." confie Tupahiroa Jeannot, le chef de chantier.

Pour l’église, le montant de cette rénovation est estimé à près de 13 millions de Fcfp. Une somme que les habitants ont pu récolter en partie grâce à des ventes de plats, des kermesses et aussi aux événements organisés au cours des quatre dernières années. Comme lors du farere haga (heiva local) qui hébergeait leur stand de restauration, mais qui malheureusement cette année, suite à la crise sanitaire, a été annulé. Heureusement l'appui de généreux donateurs est venu boucler le budget ; le centenaire aura bien lieu.

Rédigé par Matua le Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:14 | Lu 4811 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus