Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'édition 2017 du Code de l'éducation disponible



Philippe Cetout-Gérard est l'auteur du code l'éducation pour la Polynésie française.
Philippe Cetout-Gérard est l'auteur du code l'éducation pour la Polynésie française.
PAPEETE, Philippe Cetout-Gérard, juriste de formation et enseignant au lycée Paul Gauguin, rassemble tous les textes en vigueur régissant et réglementant usagers Polynésie française dans un ouvrage destiné aux usagers et professionnels du monde de l'éducation. La troisième édition de son livre vient de sortir.

L'édition 2017 du code de l'éducation de pour la Polynésie française vient d'être publiée. Outil indispensable pour les acteurs et partenaires du monde éducatif, ce code est le seul ouvrage présentant en un volume unique de 790 pages les différents textes en vigueur régissant et réglementant l'éducation au fenua. La première édition est sortie en 2015.

Cette codification privée est le fruit du travail et de la volonté de Philippe Cetout-Gérard, juriste et professeur d'économie et gestion au lycée Paul Gauguin. "i[Mon intention est d’offrir aux membres et partenaires de la communauté éducative une vue d’ensemble de textes reliés et ordonnés dans une suite logique, et ce notamment pour les nouveaux arrivants. Tous les textes sont en version consolidée et accompagnés d’indications rigoureuses des sources [avecles dernières modifications opérées au fil du temps, ndlr]. L'intérêt est également de reproduire des textes qui ne sont pas publiées au Journal officiel"]i, explique l'auteur.

Cette nouvelle édition est entre autres enrichit par la reproduction de 26 nouveaux, dont 17 non publiés au JOPF, et de 28 venant modifier ceux applicables en 2016. "Par ailleurs, il y a des textes nationaux qui s'appliquent en Polynésie française. En effet, le code de l’éducation nationale comporte des dispositions terminales donnant la liste des articles applicables ici. Le va-et-vient qu’il impose à l’usager dans sa lecture s’avère complexe et peut être source d’erreurs, c’est pourquoi ce travail est aussi proposé dans le code local", commente le professeur du lycée Gauguin.

À première vue, le pavé peut faire peur. À l'intérieur, le juriste a cependant tout mis en oeuvre pour rendre clair et lisible ces textes (Sommaires et index alphabétique). Les outils de travail de Philippe Cetout-Gérard sont à la fois les comptes rendus du conseil des ministres, le JOPF, le JORF et les sites institutionnels.

"C'est un travail constant, tout au long de l'année. Je veille tout le temps. Bien sûr, cette année, je me suis posée moins de questions par rapport au premier code, son architecture existant depuis 2015." Le code contient aussi une présentation des institutions de la Polynésie française et compétences en matière réalisée par Philippe Lechat, un ancien juriste du Pays.

L'année dernière, le code était paru en février. Cette année, il a été publié au mois d'août, quelques jours avant la rentrée. "Je voulais notamment attendre que la loi du Pays relative à la charte de l'éducation soit promulguée, ce qui a été fait fin juillet. Cela aurait été ridicule de publier quelque chose qui n'était pas à jour ! "

Pour rappel, la loi du Pays du 29 août 2011 (abrogée par l’actuelle charte de l’éducation) prévoyait l'instauration du code de l'éducation territorial mais ce travail n'a pas encore été effectué par les autorités locales.

PRATIQUE

Le Code de l’éducation pour la Polynésie française - édition 2017, préfacé par le Recteur Marc Debène, professeur des universités spécialiste
du droit de l’éducation et Président du conseil de l’école supérieure d’éducation et de professorat de la Polynésie française (ESPé), s’articule en trois grandes parties suivies d’un Appendice :
1 - La répartition des compétences et des attributions entre l’État
et la Polynésie française ;
2 - Les règles édictées par les autorités polynésiennes ;
3 - Les textes de la République applicables en Polynésie française.

Le code de l'éducation pour la Polynésie française, troisième édition est disponible à la librairie Archipels. Son prix de vente est de 4 500 francs.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 16 Août 2017 à 17:13 | Lu 2539 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Mai 2018 - 16:55 La nouvelle composition de l'assemblée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués