Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'économie polynésienne retrouve la forme



PAPEETE, le 27 juin 2016 - Les chiffres de l'IEOM pour le premier trimestre 2016 montrent que la reprise économique s'est accélérée en début d'année, confirmant de précédentes publications. Les patrons investissent, les ménages consomment et même l'emploi reprend des couleurs.

La nouvelle publication de l'Institut des émissions d'Outre-mer "Tendances conjoncturelles – 1er trimestre 2016" sera mise en ligne ce mardi, avec de bons chiffres. Ainsi, l'indicateur du climat des affaires (qui reflète l'optimisme des patrons et est un bon prédicteur des variations du PIB) est à un plus haut depuis deux ans, très largement au-dessus de sa moyenne de long terme.

"Les chefs d’entreprise des secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie et des services marchands confirment les bons résultats constatés le trimestre passé, notamment concernant l’activité et la trésorerie. Pour le deuxième trimestre, les chefs d’entreprise des secteurs de l’hôtellerie, des services marchands et du BTP anticipent une nouvelle hausse de leur activité" note l'Institut.

Seul point noir, l'indice des prix : il reste orienté à la baisse à cause de la fin de la haute saison aérienne, par contre les produits alimentaires hors alcool continuent de s'enchérir (+3,9% sur le trimestre), ce qui touche directement les foyers les plus modestes. Du coup, la consommation de biens alimentaires semble se tasser.

CONSOMMATION, INVESTISSEMENTS ET EMPLOIS À LA HAUSSE

Malgré tout, la consommation est tout de même repartie à la hausse "comme en témoigne la progression des importations de biens de consommation (hors biens alimentaires) sur le trimestre (+7,5%) et des immatriculations de véhicules de tourisme neufs (+8,9%)." Les patrons plus optimistes ont repris leurs investissements, ce qui transparait dans la hausse de l'importation de biens d'équipement et de biens intermédiaires. Même l'immobilier se tient bien.

Du coup, les entreprises recrutent : l'indice de l'emploi salarié marchand est en légère hausse de 0,3 points, "grâce au secteur tertiaire, surtout le commerce (+0,8 %) et l’hôtellerie-restauration (+0,5 %)." Le nombre d'inscrits au SEFI a baissé de 3,8%. En espérant que la tendance se poursuive dans les mois à venir…

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 27 Juin 2016 à 16:03 | Lu 2549 fois

Tags : ECONOMIE, EMPLOI, IEOM






1.Posté par GAG le 27/06/2016 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis le départ d'Oscar, les choses progressent...

2.Posté par Pito le 27/06/2016 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on a des gens compétents au pouvoir, les résultats se font sentir. Laissons le gouvernement faire son travail et surtout ne plus écouter les guignols tels qu'Oscar et Gaston qui ne sont là que pour torpiller notre pays.

3.Posté par LEPETANT le 28/06/2016 05:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourvu que çà dure.

4.Posté par tutua le 28/06/2016 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P1 P2
Oscar vous dit bien le bonjour, bandes de nazes. Vous avez la mémoire courte.
Voyez les chiffres de l'ISPF de l'époque 2005 2006, qui montrent des rentrées d'argent et de ventes de véhicules jamais vus. GTS arrive et jette tout à la corbeille. Par la suite, une dizaine de gouvernement en 9 années, comment peut on avancer dans ces conditions. Merci à votre champions Gaston qui a cramé notre économie

5.Posté par emere cunning le 28/06/2016 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant mieux si "ça va mieux" ! Mais le dire et le répéter n'est pas ce qui donne du boulot à tous ces jeunes qui continuent à mendier dans les rues et voler dans les quartiers.

@ Pito,
et si le guignol que tu es nous torpillait un super projet comme ATN... Qui emploie combien de personnes déjà ? T'inquiètes, je ne te ferais la liste de tout ce que G Flosse a fait pour ce pays, e pu'unena pai 'oe.
Ce que vous êtes minables alors ! FAAEA NA I TE POHEHAE IA G FLOSSE !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués