Tahiti Infos

L'économie est à un palier mais les patrons parient sur la reprise


L'économie est à un palier mais les patrons parient sur la reprise
PAPEETE, le 3 décembre 2014 - La dernière publication de l'IEOM sur les tendances de notre économie au troisième trimestre 2014 est difficile à décrypter tellement les signaux sont contradictoires. La consommation flanche mais les investissements repartent, et les patrons restent optimistes.

L'Institut des émissions d'Outre-mer a publié ce mercredi ses "Tendances conjoncturelles - 3ème trimestre 2014". Et les économistes de l'institut ont bien du mal en extraire une tendance claire : "la conjoncture est difficile à décrypter, sauf qu'elle est meilleure qu'il y a un an. Nous sommes à un plateau après 5 ans de récession. Est-ce que ça va reprendre, est-ce que ça va replonger..." explique un économiste de l'Institut.

Parmi les points positifs, il y a l'indice du climat des affaires, qui reflète l'opinion des chefs d'entreprise. S'il est en légère baisse sur le trimestre, il reste très largement dans le vert. "Les fondamentaux de l'économie polynésienne ont été restaurés depuis un an. Il y a eu l'assainissement des finances du Pays, la relance de la commande publique du Territoriale et de l'État. Arrive le moment de s'attaquer à des problèmes plus structurels, comme la CPS. Tout cela fait partie des signaux que captent les chefs d'entreprise" analyse notre expert.

Mais d'autres clignotants sont au rouge. La consommation des ménages subit une petite chute, alors même que les prix sont à la baisse. C'est l'absence de redémarrage dans le secteur de l'emploi qui explique probablement cette anémie de la consommation. Mais au moins, "depuis un an, l'économie a arrêté de détruire des emplois même si elle n'en recréer pas encore. Dans les enquêtes, les chefs d'entreprise nous disent 'pas maintenant' pour les embauches et les investissements." Malgré tout, les investissements étaient en hausse de presque 3% sur un an.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:37 | Lu 904 fois