Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'eau est à l'honneur cette semaine à Moorea



Plusieurs animations ont été mises en place cette semaine par la municipalité afin de mieux sensibiliser les élèves de l'île sœur.
Plusieurs animations ont été mises en place cette semaine par la municipalité afin de mieux sensibiliser les élèves de l'île sœur.
MOOREA, le 21 mars 2018 - La municipalité de Moorea et la Polynésienne des eaux ont célébré cette semaine la journée mondiale de l’eau. À cette occasion, des collégiens et des élèves d’écoles primaires ont été sensibilisés sur le thème de l’eau et de l’environnement. Des actions de nettoyage ont également été organisées sur la plage publique de Temae.

La journée mondiale de l’eau, c'est ce jeudi 22 mars, et la commune de Moorea Maiao, en partenariat avec la Polynésienne des Eaux a organisé cette semaine des ateliers d’information et de sensibilisation sur la protection de cette ressource, à destination de quelques collégiens et élèves du primaire.

Le thème retenu pour cette année est : "La réponse est dans la nature". Les élèves ont donc cherché dans la nature, les réponses aux différentes problématiques posées sur l’eau. Des élèves du collège de Paopao ainsi que de l’école primaire de Teavaro se sont rendus, lundi matin, dans la vallée de Papetoai, afin de visiter la station de potabilisation de l’eau.

Au programme de cette visite, des ateliers d’informations sur le captage d'eau de rivière de cette vallée, des ateliers d’explication sur le système de traitement d’eau dans la station ainsi que des ateliers de sensibilisation sur l’environnement (pollution ,réchauffement climatique…).

L’objectif est que ces jeunes apprennent le travail qui est fait avant que l'eau devienne potable dans les foyers (captage, pose des tuyaux, sécurisation…). Par la même occasion, ils prennent conscience de l’impact de nos gestes sur l’environnement, et sur l'eau en particulier.

L’après-midi, des élèves de l’école primaire de Haapiti ont visité la station d’épuration de Nuuroa pour mieux comprendre son système d’épuration. Cette station destinée à rendre les eaux usées plus propres, avant son rejet dans le milieu naturel.

Mardi matin, c’était au tour des élèves de l’école primaire de Papetoai de bénéficier des ateliers d’informations à la station de potabilisation d’eau de Papetoai, alors que dans l’après-midi, la station d’épuration de Nuuroa était ouverte au grand public.

Pour clore cette semaine placée sous le signe de l’eau et de l’environnement, des associations ainsi que des bénévoles de l’ile sœur nettoieront la plage publique de Temae ce jeudi matin. Sur place, des ateliers de sensibilisation sur le tri des déchets seront également proposés par des services civiques de la municipalité.

Des visites ont également été mises en place dans les différentes structures qui traitent l'eau.
Des visites ont également été mises en place dans les différentes structures qui traitent l'eau.


Rédigé par Toatane Rurua le Mercredi 21 Mars 2018 à 14:08 | Lu 1028 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués