Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L’aventure commence pour les candidats de la Nescafé star



Tahiti, le 15 avril 2021 - Les noms des douze candidats à l’édition 2021 de la Nescafé star viennent d’être dévoilés sur la chaîne TNTV. Les sélections ont été retransmises au cours de deux émissions diffusées le 8 et le 15 avril. Il s’agit de la 6e édition d’un concours né en 2009.

Trente candidats (présélectionnés via des vidéos) se sont présentés à la dernière audition de la Nescafé Star 2021. Émus, stressés, solidaires, ils se sont retrouvés à l’entrée des locaux de TNTV en attendant de pouvoir passer devant le jury.

Noreleen Cuthers est l’une d’entre eux. Elle a vu l’annonce du concours à la télévision et des amis l’ont encouragées à s’inscrire. “J’ai grandi dans la musique, je joue de la guitare, du ukulele, du djembé. J’aime chanter. Je suis contente d’être là pour rencontrer d’autres personnes qui partagent la même passion que moi. J’espère découvrir une autre facette de ma personnalité.”

Autour d’elle, les uns répètent, les autres se découvrent en petit groupe. Il en est qui préfèrent s’isoler pour mieux se concentrer. Ils sont appelés les uns après les autres à entrer dans les studios et doivent interpréter devant le jury une chanson de leur choix parmi une liste fournie au préalable.

Ils ont eu moins de deux semaines pour apprendre par cœur les paroles, s’approprier le rythme et peaufiner leur interprétation avec un objectif.

Pour cette nouvelle édition, la 6e car la Nescafé Star a lieu tous les deux ans depuis 2009, près de 80 candidats se sont fait connaître. “C’est un concours qui est lourd à organiser”, confie Stéphane Mailion, directeur général de Nestlé.

Mais il tient à maintenir cette opportunité pour permettre aux talents de “mettre le pied à l’étrier dans le milieu”. Selon lui, qu’ils gagnent ou non, les candidats ont une occasion de se faire remarquer tout au long du parcours.

Raimana Bareille le chanteur de Pepena, Reva Juventin, Teiho Tetoofa, Irma Purotu sont de bons exemples. Les candidats réunis ce jour pour la dernière audition du concours 2021 le savent bien.

En studio

Le jury est composé de trois membres : Vaiana Perez, Tamatoa Kautai et Guillaume Matarere. Patiemment, il reçoit les trente candidats, rassurant les prétendants inquiets, encourageant les plus timides, écoutant avec bienveillance l’ensemble des chanteuses et chanteurs en lice : “Bonjour, comment t’appelles-tu ? Que veux-tu nous chanter ?” Ils cherchent une voix, un timbre original, une personnalité, des potentialités. Ils connaissent l’effet du stress.

C’est au tour de Silema de montrer ce qu’elle sait faire. Doucement, elle se décontracte, les caméras sont braquées sur elle. Les candidats se succèdent.

Parmi les titres interprétés, la fameuse chanson “If I ain’t got you" d’Alicia Keys a suscité un grand intérêt pour la variété de ses intonations. Elle a été retenue par une grande partie des participants de même que l’intemporelle “Je te promets” de Johnny Halliday ou encore la balade “A thousand years” de John Legend.

Après leur passage, ils filent vers le confessionnal pour débriefer et se détendre. Ils confient leurs motivations, leurs envies, les difficultés que le passage a entraînées parfois, le plaisir qu’ils ont eu à participer à cette audition.

Ce jeudi 15 avril, le nom des douze candidats a été dévoilé à l’occasion de l’émission diffusée sur TNTV. Pour eux l’aventure commence.

La nouveauté de cette année est la présence de personnalités de la scène musicale polynésienne qui interviendront en qualité de coach.

Ils vont accompagner chacun un petit groupe de quatre candidats. Cet accompagnement permettra un partage d’expérience et de conseils. En effet, il faut plus qu’une voix pour réussir, il faut du courage, de la persévérance et un réseau !

Les candidats vont devoir préparer des concerts privés, participer à des finales. Trois gagnants seront finalement retenus au fil du concours qui sera retransmis à la télévision. Un des grands temps forts pour eux sera l’enregistrement de l’hymne en tout début de parcours. Lors de l’édition 2019, le clip a enregistré plus de 100 000 vues en une semaine !

À la fin de l’aventure, le gagnant bénéficiera de l’enregistrement d’un single diffusé en exclusivité sur Tiare FM et Radio 1, l’enregistrement d’un clip diffusé en exclusivité sur TNTV, un bon d’achat pour 200 000 francs de matériel de musique.

Les finalistes arrivant en 2e et 3e place gagneront respectivement 100 000 et 50 000 Fcfp en matériel de musique.

Portrait des 12 candidats


Norleen Cuthers, 21 ans
Elle a toujours accordé une place importante à la musique. Étudiante, elle participe à la Nescafé Star fortement encouragée par sa famille et ses amis. Persuadée de faire de belles rencontres, elle se teste en dépassant ses limites pour découvrir une nouvelle facette d’elle-même. Elle espère ressortir grandie de cette nouvelle expérience.

Mélodie Delabarre, 31 ans
Passionnée de musique depuis son enfance, elle a choisi d’en faire son métier. Elle a déjà participé d’autres concours de chant, dont celui de The Voice France.
Elle espère grâce à la Nescafé Star poursuivre ses exploits dans sa carrière d’artiste chanteuse et apprendre un maximum. Elle espère vivre de beaux échanges avec passion, et poursuivre ses rêves.

Hotu Deloos, 21 ans
Garde malade, militaire volontaire, il n’en oublie pas pour autant sa passion du chant.
Il a été encouragé par sa famille et son entourage à s’inscrire à la Nescafé Star cette année. Ce qu’il aimerait, grâce à cette aventure, c’est apprendre encore et toujours, et vivre pleinement sa passion.

Ravahere Hart, 17 ans
Lycéenne, elle a choisi la musique comme moyen d’évasion. Elle souhaite partager sa passion avec le public grâce à l’expérience qu’elle vit avec ce concours. Elle a voulu saisir cette opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et passer de bons moments dans la musique.

Kurt Opeta, 19 ans
Étudiant, passionné de musique, ce jeune homme des îles a choisi ce moyen d’expression pour s'épanouir et aussi créer son propre groupe de musique ! Son grain de voix et sa passion l’ont guidé vers la scène de la Nescafé star où il souhaite apprendre un maximum. Poussé par son entourage, il veut partager sa passion et valoriser sa musique.

Mathilde Saradin, 21 ans
Elle a réussi à allier musique et études. Grâce à ces nouvelles portes qui se sont ouvertes à elle il y a quelques semaines, elle souhaite partager et transmettre cette passion qu’elle a pour la musique. Poussée par l’envie de renforcer son expérience musicale et de partager cette passion avec toute la Polynésie, c’est la bonne renommée du concours qui l’a motivée à auditionner.

Tauarii Tamatoa, 28 ans
Agent commercial itinérant, passionné de musique depuis son enfance, la Nescafé Star est pour lui une opportunité de s’améliorer et développer encore plus ses talents d’artiste. Au-delà des encouragements de ses proches, ce qui le motive c'est surtout de vivre une belle aventure humaine en rencontrant et partageant sa passion avec d'autres personnes.

Yann Teiho, 25 ans
Originaire de Mataiea, cet étudiant a toujours su que la musique faisait partie de sa vie. Jeune passionné, il souhaite franchir la scène de Manu Iti lors du concert final et partager sa musique avec le public. En s’inscrivant au concours, il a répondu favorablement aux encouragements de ses proches, il espère vivre une nouvelle expérience avec des talents incroyables.

Anui Teihoarii, 20 ans
Originaire de l’île de Bora Bora, ce jeune homme aime chanter. Il s’occupe des animations musicales dans les hôtels de son île. Pour lui, la Nescafé Star est une opportunité de grandir et de se faire une place dans le monde de la musique. Il a fait spécialement les déplacements pour le concours.

Herman Tepapa, 27 ans
Il est le deuxième talent originaire de Bora Bora. Animateur radio, il partage sa musique avec tout son entourage. Il espère faire de nouvelles rencontres musicales et améliorer ses talents. Pour lui, la Nescafé Star est non seulement un événement qui permet de mettre en avant l'amour de la musique, mais surtout de la partager au maximum.

Mael Teriihoania, 17 ans
Jeune lycéenne, elle connaît déjà la scène car elle a participé à des concours de chant comme Patitifa. Maël souhaite retenter sa chance et remontrer ses talents de chanteuse au public polynésien.

Tahiarii Teuira, 36 ans
C’est l’ainé des candidats. Épanoui dans la musique, il souhaite se révéler au public polynésien en montant sur la scène de Manu Iti lors du concert final. Pour lui, la musique lui permet de s’exprimer et de s’évader. C’est sa femme qui lui a donné la motivation de s’inscrire au concours.
 

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 15 Avril 2021 à 20:37 | Lu 1246 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Mai 2021 - 21:31 Le ‘ori Tahiti à la fête en juin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus