Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L'association Te Mau Aratai aux côtés des "majeurs vulnérables"



Les nouveaux locaux de l'association ont été inaugurés à côté de l'avenue Prince Hinoï à Papeete.
Les nouveaux locaux de l'association ont été inaugurés à côté de l'avenue Prince Hinoï à Papeete.
Papeete, le 13 décembre 2018 - L'association Te Mau Aratai a inauguré hier ses tout nouveaux locaux situés près de l'avenue du Prince Hinoï à Papeete. Ces bureaux doivent permettre à l'association d'assurer son travail de gestion et de protection des personnes majeures vulnérables.

Te Mau Aratai signifie le guide. Créée en mai 2017 à l’initiative d’un groupement de gérants de tutelle privés et de personnes bénévoles, l'association a pour mission d’assurer la protection et la sauvegarde des personnes mises sous tutelle ou sous curatelle et de leurs biens. "C'est le juge des tutelles qui prend la décision de mettre une personne sous curatelle ou sous tutelle. Puis, il nous charge d'assurer la gestion de ces mesures. Cela passe notamment par la bonne gestion de ses biens, de veiller à ses comptes en banque et de s'assurer que ces personnes ne soient pas maltraitées, etc.", explique très impliqué, Bernard Collorig, le président de l'association.


422 PERSONNES SOUS TUTELLE OU CURATELLE

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle en Polynésie, 326 personnes sont placées sous tutelle, 93 en curatelle renforcée et trois en curatelle simple. Ce nombre devrait croître ces prochaines années notamment avec le vieillissement de la population et le développement de certaines maladies de type Alzheimer... Les nouveaux locaux inaugurés hier doivent aider l'association à répondre à un besoin repéré de gestion des tutelles et du nombre grandissant d’ordonnances de nouvelles mesures de protection judiciaires des personnes majeures vulnérables. "A l'heure actuelle, nous sommes chargés de 31 dossiers, mais cela va très rapidement monter en puissance", explique la directrice Michella Ching, qui s'attend donc à une charge de travail très importante.

"LE RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE"

Pour assurer la protection, la sauvegarde des majeurs vulnérables et de leurs biens, leur représentation ou encore leur assistance, deux délégués à la tutelle travaillent quotidiennement en collaboration avec les familles, les autorités et les services compétents (services sociaux, CPS, CHPF, DSFE, justice, tutelles, établissements bancaires, DAF, dispositifs d’accueil…). "Nous allons toujours veiller au respect des droits fondamentaux de la personne. Notre mission est vraiment de l'aider, de l'accompagner le plus possible", insistent Jessie Théron et Céline Mangado, les deux déléguées à la tutelle qui font partie de l'équipe de permanents de Te Mau Aratai.
Placée sous la tutelle du ministère des Solidarités, de la Famille, en charge de l’Egalité des chances, l'association comptera bientôt cinq permanents. Son financement est assuré par une subvention du Régime de solidarité de la Polynésie et par le produit des émoluments (participation financière) des personnes représentées par elle ainsi que des recettes provenant de ses services à la personne.


Infos pratiques :
Téléphone (Standard) : 40.54.86.86
De lundi à Jeudi : 7h à 12h - 13h à 16h (15 h le Vendredi)
Courriel : [email protected]

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 13 Décembre 2018 à 11:19 | Lu 972 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 12:59 Le 5e Heiva tārava s’installe à Mahina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués