Tahiti Infos

L'association "193" veut mettre en place un référendum


L'association "193" souhaiterait que le peuple puisse donner son avis sur les sujets le concernant.
L'association "193" souhaiterait que le peuple puisse donner son avis sur les sujets le concernant.
PAPEETE, le 25/08/2015 - Elle compte aujourd'hui, plus de 500 adhérents. L'association "193" défend la cause de populations touchées par les essais nucléaires. Présidée par le Père Auguste, "193" se décrit comme une association "apolitique". Mais elle demande néanmoins la mise en place d'un référendum afin de permettre à la population d'apporter son jugement quant aux essais nucléaires polynésiens.

"193", c'est le nombre de tirs effectués en Polynésie durant 30 ans. Un chiffre qui rappelle les souffrances subies par les populations des atolls touchées par les essais nucléaires.

Cette association compte aujourd'hui plus de 500 adhérents et "1000 pétitionnaires répartis sur 5 sections : Mangareva, Tureia, Tatakoto, Fakarva, Pamatai et une toute nouvelle constituée le week-end dernier, celle des mangaréviens résidant à Tahiti", précise un communiqué de presse.

L'idée principale est de mener des actions pour la préservation de la mémoire historique des 193 essais nucléaires. "La date de référence restera le 2 juillet 1966".

Après un an d'existence, le bureau de l'association tire un bilan plutôt positif de ses actions. "Nous sommes heureux d'avoir signé un partenariat avec Moruroa e tatou, on les considère comme nos parents", souligne son président. Des rencontres avec les partis politiques se sont également tenues le mois dernier, "nous les avons rencontrés au sujet d'un référendum local. Ça a été un lieu de débat et je crois que la plupart de nos partis dits autonomistes se rejoignent sur le fond polynésien et sont d'accord. Maintenant à eux de trouver la méthode et la manière pour entrer dans ce débat avec le souci du polynésien".

UN REFERENDUM SERAIT LA SOLUTION

L'association "193" veut qu'un référendum soit mis en place afin de rendre la parole au peuple. "On voit des gens qui se font indemniser parce que le tribunal oblige l'Etat à le faire. En fin de compte, l'Etat n'a jamais reconnu d'une manière officielle, le fait du nucléaire dans notre Pays. Et c'est toujours un problème. On a l'impression qu'on ne s'en sort pas. Le référendum pourrait tenir compte de l'avis des polynésiens afin qu'ils puissent s'exprimer", explique le Père Auguste Uebe-Carlson, président de l'association.

Autre inquiétude sur laquelle devrait se pencher l'Etat, selon cette association, est la présence de particules radioactives dans l'air. "Du côté de l'Etat, on aura la confirmation qu'il n'y a plus rien et qu'il n'y a aucun danger. Mais il y a d'autres experts qui s'inquiètent. Comment un atoll qui a vécu plus de 190 essais puisse être aussi propre que cela ? On sait bien que la radioactivité est présente dans l'air pendant encore des milliers d'années", affirme le Père Auguste.

Le président de l'association "193" s'inquiète également des rotations de la compagnie locale dans les atolls touchés par ces essais. "Il faut savoir que l'avion qui va sur Moruroa peut décoller le jour même vers une autre île. Est-ce que ces avions n'ont pas été contaminés entre-temps ? On sait que les particules radioactives sont difficilement contrôlables et maitrisables".

le Mardi 25 Août 2015 à 16:32 | Lu 1824 fois
           



Commentaires

1.Posté par T le 25/08/2015 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord ! On ne nous a pas demandé notre avis lorsque De Gaulle a décidé, unilatéralment, de faire les essais chez nous. On nous a contraint, soulignant que l'Etat ne demandais pas notre avis, et que la force militaire pourrait s'imposer si les élus de l'époque refusaient. On nous a par la suite mentis, désinformé sur les conséquences de ces essais, "propres". l'Etat, les gouvernements français avec l'aide de qui on sait, ont martelé un message et une parole fausse et mensongère.

Aujourd'hui encore, on veut nous faire croire des sornettes... Alors oui à un référundum pour que l'Etat reconnaisse enfin son erreur, son mensonge et les dommages que tout ceci a engendré.

2.Posté par CITRUS le 26/08/2015 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour

HALTE a la récupération ,et a la manipulation des esprits
tous ça ..........pour récupérer des ouailles
de la radio activités sur le tarmac de MURU qui le crois ?????
c'est juste une manière de récupérer de la tune

3.Posté par ant le 26/08/2015 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je trouve ce mouvement bien car la France nous dois car grace a nos atolle Fangatau et Moruroa la france a pus faire ses essaie et etre une puissance mondiale alors la raison d etat est de mentir au polynsesien mais aujourd hui il veule ns rendre ses atolle mais pkoi faire ns on veut pas q u il les garde avec toute leur pollution qu il on fait mais q u il nous dedomage notre pay c est un du a vie

4.Posté par tutua le 26/08/2015 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P1
il ne faut pas avoir peur d'aller au fond et de désigner.
Celui qui a affirmé, au delà de tout ce qu'on pouvait savoir, que les essais nucléaires sont sans danger, notre grand Gaston. Il s'est enfui au 1er tir ( auquel le général a assisté ) alors que le nuage se dirigeait vers les Gambiers où de nombreuse personnes étaient présentes. il s'est sauvé sans demander son reste et sans prévenir ses cousins des Gambiers ...

5.Posté par simone grand le 26/08/2015 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je serai assez favorable aussi à exiger de l'Angleterre des comptes sur la manière d'évangéliser de ses missionnaires de la LMS qui ont raconté des bobards sur les Tupuna insulaires et qui font que beaucoup se sentent bons à rien depuis; et puis il faudrait trouver qui a décidé l'introduction des faux acacias qui sont une véritable peste végétale et défigurent le milieu naturel, etc etc et demander à chacun des comptes pour toutes les nuisances introduites... peut-être s'agira-t-il parfois de certains de nos tupuna popa'a ou chinois ou autres...

6.Posté par Populiste le 26/08/2015 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je veux un référendum pour dire non à la guerre, non à la pauvreté et non au racisme. Un autre pour dire que tout le monde doit avoir une maison sans travailler, à manger sans travailler et que le travail ne sert qu'à payer les loisir. Un autre pour non à la pollution à coté de chez moi.

7.Posté par tutua le 26/08/2015 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P3
même super atomisé, Moruroa est à nous, on le garde et on fait venir des touristes : tourisme nucléaire,il y aura des fondus pour se donner des frissons, on les soignera après au Taaone, coup double !

8.Posté par CITRUS le 26/08/2015 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RE

tant que de telle '''conneries'''' seront dite par les pseudo connaisseurs de la ''chose'' atomique
la FRANCE ne risque RIEN , et continuera , a nier
mettez des ''gens '' qui on un MINIMUM de connaissance du ''nuc''
car dire des conneries du style ...il reste de la radio activité dans l'air a muru ,les avion qui s'y
pose seront irradier HA HA HA HA

9.Posté par Cool Ruler le 26/08/2015 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu Simone.
Le CEP a été une tragédie sur le plan écologique et culturel et dans le même temps une opportunité de développement pour le pays.

Que cette opportunité ait été bénéfique pour toute la population, on en doute tous, et que le pays tout entier soit dévasté écologiquement, faut arrêter le délire, nous n'y vivrions pas en ce moment, même s'il ressemble de plus en plus au refuge du Mont Aorai. J'aimerai que le débat tombe un peu moins dans l'hystérie mais bon, moins on en sait, plus en parle malheureusement.

Quand on marche, on regarde devant soi, ce qui n'empêche pas de savoir d'où l'on vient.
Mais j'ai du mal à croire que l'on peut construire un futur en ne regardant que le passé. Et c'est ce à quoi cette association aspire me semble t'il.

10.Posté par emere cunning le 26/08/2015 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ CITRUS,
Ah ouais, y'a pas de radioactivité à Mururoa, ce n'est que de la récupération et de la manipulation d'esprit !!!
Et leurs 7 puis... 12 milliards de travaux bien qu'ils nous laissent tout en plan sur place, c'est quoi alors ?
C'est bien notre malheur, que la France, notre soi-disant mère-patrie, soit assez malhonnête pour nous faire avaler ses essais "propres" et tout nier, et cela depuis le début.
@ tutu'a,
pauvres de vous, c'est tout ce qui vous reste à exploiter ! Ce que vous êtes minables !
Finalement, vous avez une sacrée haute idée de G Flosse ! E taata rahi mau ! Tei ni'a atu ia De Gaulle !
A parau na, o vai G Flosse i tera tau ? E hia matahiti tona ? Eiaha e maere ia outou, o oia te tenerara ananahi.

11.Posté par simone grand le 26/08/2015 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui Citrus, c'est le pb ici où l'on a l'impression qu'à partir du moment où l'on cite l'évangile, ce qu'on dit après est forcément juste

12.Posté par CITRUS le 27/08/2015 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RE

merci a ceux qui savent lire et COMPRENNE ce que je dit
les 7 puis 12 ???milliards a quoi il servent.........???????????
faut frapper a la bonne porte pour avoir les bons renseignements
il y a un proverbe qui dit..................................
mieux vaut fermer sa ..bouche et passer pour un imbécile
que de l'ouvrir et faire voire que l'on est
faut pas prendre ce proverbe au premier degré
MERCI ,mais ,....... il dit bien ce qu'il dit

13.Posté par CITRUS le 27/08/2015 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RE RE MOI

sait tu seulement qu'a TARAVAO ,ITIA,MOOREA, BORA .... E.T.C
la liste est longue ,il y a eu ........EST IL RESTE DE LA RADIO ACTIVITÉ RÉSIDUELLE
MURU et polluer SA ,TOUS LE MONDE LE SAIT,..que certaine zone sont '''chaude'''
et les ixxx milliards ne servent a la dépollution radio active

14.Posté par tutua le 27/08/2015 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le nucléaire n'en finit pas de nous interpeler. je suis surpris de constater que certains prennent ça avec une certaine désinvolture, s'en amusent même.
Le Tahiti d'avant la bombe était un vrai petit paradis, une nature généreuse, un sens du partage, il y avait des personnes riches mais cela ne se voyait pas, ne s'affichait pas. Tout cela a été balayé par le nucléaire, un bouleversement total. On est allé chercher de la main d'oeuvre dans toutes les îles, il y a eu une flambée de biens.
suite

15.Posté par tutua le 27/08/2015 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Une fois les essais terminés, ces travailleurs sont restés à Tahiti. Grands magasins, la télévision et les cinémas qu'on n'a pas dans les îles, etc... ils constituent, pour beaucoup, ceux qui peuplent les logements sociaux et des bicoques faites de bric et de broc, que le pays et nos impôts soutiennent, normal. Mais ce qui est le plus scandaleux c'est cette France qui refuse de reconnaître ses méfaits et l'indemnisation de ses victimes. Nous sommes bien des rats de laboratoire, aujourd’hui encore !

16.Posté par emere cunning le 27/08/2015 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ CITRUS,
la tune, la nuc, ITIA, EST IL RESTE.... etc.
Voui, on a un peu de mal à seulement "déchiffrer", quant à harmoniser le tout à ton proverbe, it's quite another challenge.
En admettant que tu es de ces gens qui ont un minimum de connaissance du "nuc" (tu veux dire nucléaire, je suppose), on aurait bien voulu savoir à quoi servent ce paquet de milliards s'il n'y a plus de radioactivité sur le site comme tu sembles dire !!! Encore que tu préfères peut-être ne pas l'ouvrir pour ne pas faire voirE ce que tu es. It's up to you to tell us.

17.Posté par emere cunning le 27/08/2015 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Cool ruler,
"Mais j'ai du mal à croire que l'on peut construire un futur en ne regardant que le passé."
Je pense que tu n'as jamais eu à demander réparation à ceux qui t'ont causé du tort à l'occasion d'un accident, d'une affaire et je ne sais quoi encore. Tu traînerais un cancer des années durant, on t'aurais amputé d'un membre, tu serais mourant, etc... nevermind, ce n'est que du passé, tu tournes la page ET tu parviens à te construire un futur ????
Are you that cool ??? Or just NOT CONCERNED AND SELFISH.

18.Posté par CITRUS le 27/08/2015 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RE RE RE

vite fait
1 a muru il y a de la radio activité
2 pas comme '''on''' le dit
3 OUI dans plusieurs endroit de la Polynésie le sol est contaminé
3 politiquement c'est pas porteur de le dire
4 donc ''on '' se contente de dire TUREA et MANGAREVA
5 les millions injecter a MURU......tous le monde le sait ...pas toi ????
6 OUI ,il y a eu des retombé , OUI des gens on étaient contaminé, MAIS les dossiers
tellement MAL ''fagotées'' par des pseudo spécialiste,que ses malheureux NE SERONS JAMAIS INDEMNISER
7 regarde ,écoute ..a chaque fois que ses assos parlent ,on y voit soit le pasteur soit le curé, et un homme politique
8 PAS UN ,DE TOUS CE BEAUX MONDE , comprend quoi que ce soit au ''nuc''donc les dossiers sont ''bancale'''
9 donc ne passe pas le filtre
10 pour terminer JE NE RIS PAS DE CETTE SITUATION ,J'EN SUIS TRISTE POUR CEUX QUI RÉELLEMENT SOUFFRE
MAIS SES ASSOS NE SONT LA QUE POUR LEURS PITO.................................

19.Posté par tutua le 27/08/2015 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les dossiers d'indemnisation étaient bien ficelés, le seul problème c'est que l'état ne veut pas indemniser à travers une loi débile. On ne confie pas au ministère de la défense, le pollueur en chef, le soin de s'occuper de ses victimes !

20.Posté par manatua le 30/08/2015 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simone grand....tu dois reviser un peu ton histoire ...les LMS sont venus et on etes vires par les catho...EUX ont forces les gens a se convertir!!!...les protestant ont rien force et la population s est epris de ce nouveau dieux qui apportait tant de nouvelle choses objets en tous genres, animaux nouveau comme vache chevaux chevres etc...de nouvelle plantes pamplemousse et autres...n oublie pas qu on etait dans le neolithique (10000 ans de retards) encore en 1767 et les gens avaient bien compris qu il fallait rattrapper le train....

et pour les falcatas, ils sont arrives par erreur parce qu on a apporte ici mangues avocats corossol caramboles etc...
les graines etaient dans les pots et se sont multipliees...c est un accident....mais le falcata est une richesse...tu peux le couper souvent et le composter il nourrit...si tu est feneant tu le laisse vivre et il couvre tout!!!

21.Posté par tutua le 30/08/2015 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le néolithique correspond à une période où les Polynésiens n'avaient pas de fer, tout était fait à la main avec des outils de bois, corail, coquillages. Avec ces éléments ils ont construits des pirogues double dont les coques étaient en bois cousu ( ! ) et ils ont traversé tout le Pacifique pour enfin trouver ce qu'ils cherchaient depuis 4000 ans, une patrie !!! ils ont touché l'Amérique du sud, sont entrés en contact avec le peuple quetchua, lui ont laissé le poulet (inexistant sur tout le continent) et en ont ramené la patate douce.
suite

22.Posté par tutua le 30/08/2015 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Nouvelle découverte, dans le nord, en Californie, ils ont rencontré des amérindiens auxquels ils ont laissé leurs techniques de construction de bateaux et leurs hameçons. Des chercheurs US travaillent dessus. Mais comme c'était habité, ils sont repartis, certainement sur Hawaii. Alors tu permets, 10 000 ans de retard, je ne suis pas d'accord. Ces anciens avec leurs cailloux du néolithique ont découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb.

23.Posté par emere cunning le 30/08/2015 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tutu'a,
"le seul problème c'est que l'état ne veut pas indemniser à travers UNE LOI DEBILE"
Eh voui, une loi débile, c'est tout ce que les Temaru, Oldham, Schyle et cie ont obtenu de leurs potes en France ! Et pourtant, ça n'était pas faute de leur avoir léché les bobottes. Schyle hoa ra avec son pote Morin qui s'est foutu plein les poches et en promettait monts et vermeiiiiiille. Des nuls !
@ manatua,
En quoi est ce que le falcata est une richesse ? Just curious to know.

24.Posté par tutua le 31/08/2015 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P23
1) je ne comprends pas ton raisonnement. Oscar s'est battu pour ce but, mais l'état refuse, nous sommes bien une colonie. Oscar n'a pas léché le bottes de qui que ce soit, on ne peut pas en dire autant de ton gourou vis à vis de l'état, celui qui affirmait que la bombe n'a causé aucun tort aux polynésiens
2) le falcata n'est pas un bon bois, il vrille lorsqu'il sèche. Par contre ses feuilles en se décomposant fournissent un bon engrais pour la terre. Des falcatas ont donc été plantés en sommets de montagnes et l'engrais naturel s'est répandu sur les pentes, la polynésie a fait des bonnes choses aussi.