Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'assemblée se met au vert



Le tout nouveau président du conseil syndical Fenua Ma, Dauphin Domingo, a signé une convention avec le président de l’assemblée, Marcel Tuihani.
Le tout nouveau président du conseil syndical Fenua Ma, Dauphin Domingo, a signé une convention avec le président de l’assemblée, Marcel Tuihani.
Papeete, le 26 février 2018- Le président de l'assemblée de Polynésie française, Marcel Tuihani et le président du conseil syndical de Fenua Ma, Dauphin Domingo, ont signé lundi une convention de partenariat afin de faire de la Place Taharoi un exemple en matière d'environnement et de développement durable.

"Tout ceci doit s'arrêter très rapidement ! Nous, élus, agents administratifs, collaborateurs, nous nous devons être des exemples en matière d'environnement", a déclaré le président de l'assemblée de Polynésie française, Marcel Tuihani, en brandissant une photo représentant un amas de mégots de cigarettes et de papiers lors de la signature de la convention avec Fenua Ma.
Si le président a souhaité montrer cette photo prise dans les locaux de la place Tarahoi, c'est parce qu'il est fermement décidé à faire de la 3e institution du pays un modèle en matière d'écologie.
"Sauf erreur de ma part et je parle sous le contrôle du Directeur général de Fenua Ma, Benoît Layrle, nous sommes la première institution à mettre en place le tri sélectif. Je souhaite que l’assemblée puisse être un modèle sur cette question du développement durable qui commence d’abord par des gestes aussi basiques que le tri sélectif des déchets", relève le président.
A cette fin, Marcel Tuihani a voulu, à travers la convention signée avec le tout nouveau président du conseil syndical de Fenua Ma, Dauphin Domingo, développer trois axes prioritaires afin de rendre l'assemblée exemplaire : un tri sélectif au sein de l'institution, l'identification de lieux spécifiques de tri avec leur signification visuelle et enfin la formation au tri des agents de l'assemblée.
"Chaque agent a reçu en février une formation d'une heure environ par petit groupe pour apprendre à bien trier ses déchets. Le personnel est vraiment très motivé et prend cela à cœur. Bientôt ce sera au tour des élus et de leurs collaborateurs de bénéficier de cette petite explication", explique Vainui, du secrétariat du service des moyens logistiques de l'assemblée.
Un agent de la logistique de la place Tarahoi a été chargé par l'institution de s’assurer de la bonne application de cette convention. "Je vais tenir un peu le rôle de gendarme dans les bureaux pour que tout le monde se mette au tri et ne jette plus les barquettes de nourriture au milieu des papiers", souligne Gaston Riveta qui a accepté d'être le référent de cette opération, car il est convaincu que "l'on doit montrer l'exemple pour notre île. Il est temps maintenant de trier !".

UN SALARIE PRODUIT EN UN AN 100 KILOS DE DECHETS

"Il faut savoir qu'en moyenne un salarié produit en un an 100 kilos de déchets dont 90% peuvent être recyclés comme le papier ou le carton. Il ne faut pas avoir peur de trier, ni de se tromper. Nous n'enregistrons que 13% d'erreurs, alors que le pourcentage s'élève à 23% en métropole", précise Benoit Layrle le directeur général de Fenua Ma, dont le syndicat va accompagner l'assemblée dans ce défi environnemental.
Ce challenge de transition écologique, l'institution a déjà commencé à le relever depuis 2012 avec la mise en place d'un plan d'action en matière de développement durable et surtout depuis 2017 avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur les deux sites de l'institution. En effet, ce ne sont pas moins de 739 panneaux pour une superficie totale de 1500 m2 de panneaux qui ont été installés sur les toitures du parking de Taraho’i et du bâtiment Tetuna’e. L’assemblée a estimé que ces panneaux lui avaient évité en un an l’émission de 200 tonnes de CO2.
Du soleil, du vert, une vraie bonne bouffée d'oxygène pour la place Tarahoi !

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 26 Février 2018 à 16:35 | Lu 978 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués