Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'assemblée lance une consultation citoyenne pour les evasans internationales



Elise Vanaa, Armelle Merceron et Jules Ienfa participent à la mission d'information.
Elise Vanaa, Armelle Merceron et Jules Ienfa participent à la mission d'information.
Papeete, le 19 janvier 2018 - La commission de la santé de l'assemblée de Polynésie française a mis en place une mission d'information destinée à faire un point sur la prise en charge humaine et sociale des Polynésiens lors des évacuations sanitaires à l'international. La mission lance une consultation citoyenne jusqu'au 31 janvier via les réseaux sociaux et internet afin de recueillir les témoignages de patients evasanés ou leur accompagnateur.

"Une évacuation sanitaire est vécue par le patient comme un événement affectif et humain très fort, c'est stressant. Notre mission est d'examiner que l'environnement social, matériel et humain autour de la prise en charge soit le plus favorable possible pour la personne evasanée et le cas échéant pour son accompagnateur", explique Armelle Merceron, co-rapporteur de la mission d'information.
Créée en octobre 2017 par l'assemblée de Polynésie française, la mission d’information doit rendre d'ici fin février un rapport préconisant des axes d'amélioration de la prise en charge logistique d'un patient et de son accompagnateur evasané en France ou en Nouvelle-Zélande.
Pour parvenir à rédiger leurs recommandations, les membres de la mission d'information ont procédé à un long travail de documentation, d'investigation et à une vingtaine d'interviews des principaux acteurs du dispositif d'évacuation sanitaire à l'internationale. De la CPS en charge des evasan, à Europ assistance qui est conventionnée par la CPS pour assurer le transport, en passant par les services sociaux, l'hôpital, la Direction de la santé, la Dass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) ou encore les parlementaires polynésiens..., la mission a réalisé un véritable état des lieux du dispositif, de la préparation au départ jusqu'au retour du patient à Tahiti.

MOINS DE 5 MINUTES POUR REMPLIR LE QUESTIONNAIRE

Mais pour être complet, les membres de la commission souhaitent maintenant recueillir l'avis des principaux intéressés, c'est-à-dire les patients evasanés et ceux qui les accompagnent lorsque la CPS les y autorisent. A cette fin, la mission lance une grande consultation populaire jusqu'au 31 janvier via la page Facebook de l'assemblée avec un lien vers un site dédié ou le site de l'institution. "On souhaite que les patients ayant vécu une évacuation sanitaire et leur accompagnateur répondent au questionnaire en ligne en français et en tahitien. Cela prend seulement 4 à 5 minutes, c'est anonyme et confidentiel. Le questionnaire comporte cinq questions fermées et une sixième question ouverte", souligne Armelle Merceron. C'est la première fois que l'institution procède à un tel type de consultation.
Un ordinateur a même été installé dans le hall de l'assemblée pour permettre aux personnes de venir répondre aux questions. Les données recueillies seront ensuite analysées.
En 2016, 675 personnes ont bénéficié d'une évacuation sanitaire, 465 vers la France et 210 en Nouvelle-Zélande pour un coût total avoisinant les 4 milliards de francs, frais médicaux compris.
Malgré de nouvelles offres de soins comme la radiothérapie et la greffe rénale, le nombre d'evasans ne devrait pas baisser pour autant, en raison de la démographie et l'état de santé général des Polynésiens. Le lifting du dispositif du système d'évacuation sanitaire, mise en place en 2001, s'avère donc essentiel afin que chaque Polynésien puisse bénéficier de la meilleure prise en charge possible.

Pour participer à la consultation citoyenne :
Page Facebook de l'assemblée de Polynésie française
ou www.assemblee.pf

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 19 Janvier 2018 à 15:27 | Lu 1520 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués