Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'assemblée et le parlement du Vanuatu désormais partenaires



Une convention a été signée vendredi matin afin de sceller ce travail de partenariat entre les deux institutions.
Une convention a été signée vendredi matin afin de sceller ce travail de partenariat entre les deux institutions.
PAPEETE, le 21 septembre 2018 - Une convention entre les deux présidents de ces institutions a été signée, ce vendredi matin. L'idée est de permettre les échanges sur divers sujets, mais de partager également les pratiques administratives et techniques afin de moderniser le travail parlementaire dans la région Pacifique.

Après une semaine au fenua, la délégation vanuataise menée par le président du parlement, Esmon Saimon, s'est retrouvée à l'assemblée, ce vendredi matin, pour concrétiser le partenariat entre les deux institutions.

Une convention a ainsi été signée entre l'assemblée de la Polynésie française et le parlement du Vanuatu, pour favoriser les échanges dans la perspective d'améliorer le travail parlementaire dans le Pacifique.

Dans son allocution, le président Esmon Saimon a tenu à remercier son homologue polynésien pour l'accueil qui leur a été réservé. "Il est revenu longuement sur la question de la francophonie qui constitue un point de convergence entre plusieurs pays de la région Pacifique. Saluant le dynamisme des institutions polynésiennes, le Président Esmon Saimon s'est dit plus que jamais convaincu de la nécessité de tisser avec elles des relations solides et de confiance", indique un communiqué.

Et le document de poursuivre : "Ce partenariat, conclu pour une durée indéterminée, permettra à la troisième institution du Pays et au Parlement du Vanuatu d'échanger sur des sujets d’actualités internationales et régionales. Enfin, cette coopération facilitera les échanges interparlementaires en matière de législation dans les thématiques qui touchent à leurs compétences respectives."

La délégation parlementaire du Vanuatu est en Polynésie française, dans le cadre du dispositif régional d’appui aux parlements du Pacifique supervisé par le bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour les États du Pacifique.



Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 21 Septembre 2018 à 13:01 | Lu 1406 fois

Tags : APF





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués