Tahiti Infos

L'assemblée dissout le Haut conseil de la Polynésie française


PAPEETE, 8 septembre 2015 - Les élus de l'assemblée ont voté a une large majorité pour la disparition du Haut conseil de la Polynésie française.

La dissolution du Haut conseil de la Polynésie française a été voté à une large majorité, avec le soutien des groupe Tapura, A Ti'a Porinetia et UPLD, mardi après-midi lors de la deuxième séance de la session extraordinaire.

L'assemblée s'est prononcée en faveur de la délibération portant abrogation de la délibération n° 2014-27 APF sur le Haut conseil de la Polynésie française. Par cette délibération, le 14 mars 2014, l'assemblée, encore dominée par un groupe Tahoera'a de 38 élus, avait entériné la création du Haut-conseil de la Polynésie française alors que la loi du Pays l'instituant venait juste d'être retoquée par le Conseil d'Etat.

Son abrogation met un terme à une autorité administrative chargée d'expertise juridique pour le fonctionnement de laquelle le Pays avait prévu de dépenser 106 millions Fcfp en 2015. La charge de la sécurité juridique des textes votés par la collectivité sera confiée au secrétariat général du gouvernement.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 8 Septembre 2015 à 14:56 | Lu 2243 fois