Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'assemblée de Polynésie consacre une exposition à la Reine Pomare IV



PAPEETE, le 14 sptembre 2017 - L'assemblée de Polynésie, rend hommage à la Reine Pomare IV en organisant une exposition commémorative de son décès du 13 au 24 septembre.

Depuis jeudi, et ce jusqu'au 24 septembre, l'assemblée de Polynésie française rendra hommage au 140e anniversaire de la mort de la Reine Pomare IV. Marcel Tuihani, président de l'assemblée de Polynésie française a souhaité rendre hommage à ce personnage historique de la Polynésie. "Je considère qu’on ne peut porter un regard clair sur l’avenir qu’en connaissant son passé ; partant du principe qu’on ne voit bien où l’on va, qu’en sachant d’où l’on vient", a-t-il indiqué. Il ajoute " Pomare IV est un personnage important et souvent méconnu de l’histoire de notre pays."

Ainsi l'Assemblée organise une exposition temporaire intitulée « Pomare IV (1827-1877), la Vie d’une Reine » afin de " retracer cette époque charnière de notre histoire, pour mieux la comprendre en saisir ses enjeux, et mieux connaître aussi le personnage si emblématique de cette reine, la seule femme qui régna sur la Polynésie."Cette exposition iconographique s'est organisée avec le concours du musée du Quai Branly qui a mis à disposition un certain nombre de documents pour l'occasion.

"Cette volonté et cet effort pédagogique se poursuivent aujourd’hui par cette mise en valeur de Taraho’i, terre des Pomare, à travers un hommage à celle qui en occupa le plus longtemps les lieux, et dont la date anniversaire de son décès survenu le 17 septembre 1877 nous offre l’occasion" indique le président de l'APF.

Par ailleurs à l'occasion de cette exposition, l'APF a également élaboré, en partenariat avec les professeurs d'histoire, le ministère de l'Education et le vice-rectorat, un kit pédagogique. Ce projet, piloté par l'APF met à disposition des professeurs des fiches pédagogiques intitulées « La Polynésie d’hier et d’aujourd’hui, des institutions, des hommes et des évènements ». Ainsi, sept professeurs des quatre niveaux (collège, lycée professionnel, lycée technologique et lycée général) ont élaboré ces fiches qui retracent l'histoire de la Polynésie française.

Ce kit pédagogique a vocation à mettre à disposition des enseignants, des textes et des illustrations, pouvant servir à la connaissance des élèves polynésiens de différents niveaux, de leur histoire pré et post européenne.

Le vendredi 15 septembre sera consacré à une journée de conférence sur la vie et l'influence de la Reine Pomare IV. Ainsi, trois intervenants Michel Bailleul, Vaki Gleizal eet John Mairai apporteront leur éclairage sur ce personnage historique. Des films consacrés à l’histoire de la famille Pomare, de Pomare Ier à Pomare V seront également projetés.

Enfin une statue de la Reine Pomaré sculpté dans une belle pierre par Teva Victor sera dévoilée le 14 septembre à proximité du bassin de l'assemblée. " Il nous a paru intéressant de donner aux visiteurs des jardins de l’assemblée et de ce que l’on nomme « le bain de la reine » une représentation en volume de sa présence." Cette sculpture " installera une présence de la Reine dans ce haut lieu de notre histoire" conclut le président de l'Assemblée.



Qui était la reine Pomare IV ?

L'assemblée de Polynésie consacre une exposition à la Reine Pomare IV
La reine Pomare IV est née en 1813 sous le nom d'Aimata. Fille de Pomare II et de la princesse Teremoemoe Tamatoa, elle devient reine à l'âge de 13 ans. Pomare IV régna 50 ans, de 1827 à 1877. Elle traverse une époque instable et régne sur une Polynésie d'abord sous contrôle et influence de missionnaires anglais puis sous protectorat français.
La reine de Tahitiet Moorea connait les cinq régimes qui se succèdent en Métropole durant son règne : la Restauration, la monarchie de Juillet, la Seconde République, le Second Empire et la Troisième République.
Elle est la seule femme régnante en Polynésie et son règne fut le plus long de l'histoire de la Polynésie.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:25 | Lu 944 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 21:41 Vingt lycéens vont s’envoler vers la Chine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance