Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L’art en ligne, en vente et en location



TAHITI, le 22 mai 2020 - Une nouvelle plateforme est née. Raw Tahiti, lancée par Taina Calissi, elle-même artiste, consiste en une boutique en ligne mais aussi en un site de présentation des artistes et des œuvres du territoire. À terme, elle proposera de la location d’œuvres et des événements en ligne. Pour l’heure, trois semaines après l’ouverture du site au public, 45 artistes ont rejoint la communauté.

Taina Calissi, artiste, fondatrice de Raw Tahiti, revient sur son projet de mise en lumière de la communauté artistique polynésienne contemporaine.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer cette plateforme ?
"Pour être honnête, l’envie de faire bouger les choses. Cela n’existait pas à Tahiti. Il me semblait intéressant de créer un tel dispositif vu la dynamique de digitalisation générale. Cela se fait ailleurs depuis 4 ou 5 ans. Ça c’est pour la forme."

Et pour le fond alors ?
"Il y a le marché de l’art classique, via les galeries, qui se présente souvent sous les mêmes formes. Pour le moment il n’y a pas vraiment d’autres réseaux pour promouvoir l’ensemble des événements d’arts plastiques de manière collective. Rien d’innovant. Lorsque je voyage, je me tiens au courant de ce qui se fait dans les villes visitées sur des sites dédiés. Ici, il existe bien des pages Facebook, quelques sites ça et là, mais rien en commun, il fallait glaner des infos un peu partout. Cela m’est donc apparu évident lorsque j'ai souhaité trouver de l’information sur l’actualité artistique locale en matière d’arts plastiques, d’art contemporain, de créer un tel dispositif."

Qui peut se présenter comme artiste ?
"Tout le monde peut candidater, à condition de présenter des œuvres d’art, c’est-à-dire des œuvres dont la finalité est esthétique. Les artistes ne sont pas obligés de disposer d’un statut d’artiste délivré par le Service de la culture. Raw Tahiti liste uniquement des œuvres physiques, même les créations digitales doivent être proposées sur un support. Raw Tahiti se réserve le droit de refuser des œuvres ou de ne pas toutes les exposer pour des raisons d’organisation ou de cohérence avec l’objet du site."

Est-ce difficile d’obtenir le statut d’artiste ?

"On exige des artistes des critères déconnectés de leur quotidien et de leur vie. Il faut attester d’une entrée d’argent sur plusieurs années consécutives. Ce n’est pas tout à fait ce que disent les textes mais c’est que l’on nous demande dans le processus administratif. L’activité artistique doit se caractériser par des ventes. Or, un artiste n’est pas forcément que celui qui produit juste pour vendre. Certains travaillent plusieurs années avant de présenter un travail de fond. Et puis, ces critères ne permettent pas de soutenir les artistes qui se lancent. Les textes mériteraient d’être revus pour une meilleure cohérence."

Donner de la visibilité à la communauté

Raw Tahiti est une plateforme d’achat-vente et de location d’œuvres d’artistes contemporains de Tahiti et ses îles. C’est une boutique en ligne qui réunit tout artiste sans distinction de statut (amateur ou professionnel). Cela permet d’offrir une vitrine sur l’ensemble de la communauté, non élitiste, et de sortir du cadre conventionnel du marché de l’art. Le site propose également un blog sur l'actualité artistique ; il présentera les artistes via des portraits, organisera des événements virtuels et des expositions digitales. Au total, 45 artistes sont déjà inscrits. Ils sont peintres et sculpteurs pour la plupart. "Nous regrettons l'absence pour le moment de photographes d'art, mais nous avons bon espoir d'accueillir certains talents sous peu".

Les œuvres qui auront leur place en ligne doivent être des créations originales, uniques ou en série limitée, non catégorisées "artisanat" : peinture, dessin, photographies, sculpture et objets d'arts uniques, fusain, techniques mixtes...
Les créations seront mises en vente ou en location. Un service de livraison sera proposé sur toute la Polynésie française.

Pour en savoir plus et suivre l’évolution du projet, rendez-vous en ligne.

Tables rondes, expos…

Raw Tahiti annonce des événements à venir. Par exemple, des expositions virtuelles accessibles en ligne autour d’un artiste, d’un collectif ou d’une thématique. Des tables rondes "en live" pourront aussi voir le jour selon l’actualité, des performances…

La première exposition virtuelle vient d'ouvrir. Elle a pour thème "TIKI TATOO TRIBAL".

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 22 Mai 2020 à 10:25 | Lu 2050 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mai 2020 - 21:53 Le thonier équatorien va quitter le fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus