Tahiti Infos

L'art déclamatoire 'orero comme arme contre l'illettrisme en Polynésie


L'art déclamatoire 'orero comme arme contre l'illettrisme en Polynésie
PARIS, 3 février 2012 (AFP) - En Polynésie, un art déclamatoire ancestral, le 'orero, est utilisé depuis 2008 dès l'école primaire pour lutter contre l'illettrisme, un projet qui a été distingué vendredi par un prix européen.

A l'occasion du 10e anniversaire du Label européen des langues, ce projet a reçu le "label des labels" dans la catégorie enseignement scolaire, a annoncé la Délégation de la Polynésie française à Paris dans un communiqué.

Dans la société polynésienne de tradition orale, le 'orero occupait une place essentielle dans les temps anciens. Cet art était réservé à une élite d'initiés: l'orateur ou le messager du roi, les récitants des généalogies, les guerriers harangueurs dont les discours, riches en images et symboles, étaient parlés ou chantés.

Enseigné depuis 2008 dans les écoles primaires et dans les centres pour jeunes adolescents, l'art oratoire "contribue à la réussite scolaire en développant chez l'enfant des compétences langagières, culturelles, méthodologiques et surtout cognitives", explique la Délégation.

La Polynésie compte 233 écoles publiques qui accueillent 41.011 élèves. Lors de l'année scolaire 2010-2011, 137 écoles ont pris part au projet, 346 classes et 6.339 élèves, dont 829 ont pu déclamer devant un public.

Si aujourd'hui, 70% des écoles polynésiennes bénéficient de cet enseignement, l'objectif est de le développer sur l'ensemble de la Polynésie. "L'enseignement du 'orero fera partie intégrante des programmes de l'enseignement primaire applicables à partir de mars prochain", a déclaré Rahiti Buchin, conseiller pédagogique au sein de la cellule Langues et cultures.

Un concours est organisé chaque année à Tahiti entre les meilleurs orateurs des cinq archipels polynésiens (Société, Marquises, Gambier, Australes, Tuamotu) et se tiendra en 2012 le 15 juin.

Les objectif généraux de l'enseignement de cet art sont de développer une compétence bilingue et biculturelle, de valoriser à la fois la langue maternelle et d'origine des élèves et la langue française, de faciliter le processus de différenciation des deux langues.

L'intérêt est aussi de valoriser et de transmettre des savoirs linguistiques et culturels polynésiens, illustrant les valeurs phares : attachement à la terre et aux origines comme partie intégrante de l'identité, respect de l'environnement.

Enfin, les concours organisés et médiatisés permettent aux différentes îles de mieux se connaître, sachant que la Polynésie comprend des îles dispersées sur une superficie aussi étendue que celle de l'Europe.

sla/sm/phc



L'art déclamatoire 'orero comme arme contre l'illettrisme en Polynésie
Un an après avoir reçu le Label européen des langues, récompensant les méthodes pédagogiques les plus innovantes en matière d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères, européennes et non européennes, le projet linguistique polynésien « La lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme par l’apprentissage de l’art déclamatoire, ‘ōrero, à l’école primaire », a obtenu, vendredi à Paris, une nouvelle reconnaissance internationale.

En effet, à l’occasion du 10ème anniversaire du Label européen des langues, l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F) a décidé d’attribuer au dispositif, le Label des Labels dans la catégorie Enseignement scolaire, parmi les 150 meilleurs projets linguistiques distingués ces dix dernières années.
« Ce qui nous a séduit, c’est la capacité du projet à être un magnifique acte de tolérance et d’échange culturel autour de la langue » a souligné le directeur de l’A2E2F, Antoine Godbert, à l’issue de la cérémonie de remise des prix, organisée dans le cadre de la 30ème édition du salon Expolangues, en présence de nombreuses personnalités du monde de l’éducation et des langues, des ambassadeurs d’Europe à Paris et des hauts représentants de la Commission européenne.

Une méthodologie adaptable ailleurs

« C’est aussi un exemple remarquable de rapprochement entre les différentes composantes culturelles et c’est finalement ce qu’on attend d’une langue : rapprocher les gens » a-t-il insisté, assurant que la méthodologie du projet était adaptable ailleurs dans le monde.
« C’est une grande satisfaction pour la Polynésie française » s’est réjoui de son côté Rahiti Buchin, conseiller pédagogique au sein de la cellule Langues et cultures polynésiennes (LCP) de la direction de l’Enseignement primaire, venu représenter le Pays au côté du Délégué de la Polynésie française par intérim, Gérald Huioutu.
« Notre objectif depuis 2005 est de développer un enseignement plurilingue, en polynésien, en français mais aussi en anglais. Les bienfaits du plurilinguisme sur les enfants sont bien connus et ont été démontrés scientifiquement » a-t-il précisé.

Développer le dispositif sur l’ensemble de la Polynésie

Enseigné depuis 2008 dans les écoles primaires et les Centres pour jeunes adolescents de Polynésie française, dans le cadre du renforcement de l’enseignement des langues et de la culture polynésiennes, l’art oratoire ou ‘ōrero contribue à la réussite scolaire en développant chez les élèves des compétences langagières, culturelles, méthodologiques, et surtout cognitives. De plus, il est l’art de manier la parole, mettant ainsi en exergue la beauté de la langue.
Chaque année à Tahiti, une grande rencontre territoriale réunit les meilleurs orateurs des cinq archipels polynésiens. L’évènement suscite chez les enfants et la population, un engouement croissant d’édition en édition. Aujourd’hui, 70% des écoles polynésiennes bénéficient de cet enseignement.
Selon Rahiti Buchin, l’objectif est de développer le dispositif sur l’ensemble de la Polynésie française.

Innovation, pertinence et transférabilité

« L’enseignement du ‘orero fera partie intégrante des programmes de l’enseignement primaire applicables à partir de mars prochain » a-t-il rappelé.
Mis en œuvre depuis 2002 par l’Agence Europe Education Formation France, le Label européen des langues vise à promouvoir l’innovation dans l’enseignement des langues. Il existe aujourd’hui dans trente trois Etats européens.
Le Label concerne toutes les langues, européennes, extra européennes et régionales. Les projets sont sélectionnés par des experts indépendants qui les étudient en jury, sur des critères d’innovation, de pertinence, et surtout de transférabilité. Plusieurs dispositifs labellisés ont ainsi été repris dans d’autres pays. A l’occasion des 10 ans de ce prix, l’ensemble des Etats participant à l’Europe de l’Education et de la Formation tout au long de la vie décerneront leurs Label des Labels.
Une manifestation rassemblant tous les lauréats aura lieu à Bruxelles, lors de la Journée Européennes des Langues, le 26 septembre.

Rédigé par AFP +Délégation de Polynésie française le Vendredi 3 Février 2012 à 08:09 | Lu 1684 fois