Tahiti Infos

L'après Jacquie Graffe à la mairie et à l'assemblée


Tahiti, le 24 mai 2020 - Le départ du tavana de Paea et représentant Tapura, Jacquie Graffe, n'est pas sans conséquences politiques immédiates sur la mairie de Paea et le groupe Tapura à l'assemblée.
 
A la mairie tout d'abord, le premier tour des élections municipales avait vu la liste du maire sortant arriver en tête avec 87 petites voix d'avance sur la liste menée par Antony Géros. Il faut savoir, selon les textes des services de l'Etat, "qu'aucune disposition ne prévoit le remplacement d’un candidat décédé après le dépôt de la liste au premier tour, ni au second tour en l’absence de fusion de listes". En effet, "le décès d’un candidat postérieurement au dépôt de la liste n’entraîne donc aucune modification de celle-ci". Concrètement, la liste restera conduite par Jacquie Graffe au second tour, et son suivant de liste montera automatiquement en cas de victoire à l'issue du second tour. La seule autre option possible est celle d'une fusion. Mais l'actuelle première adjointe et deuxième de liste du tavana défunt, Rita Uuti, ne penchait pas pour cette option dimanche matin : "On continuera avec lui".
 
A l'assemblée, le départ du représentant Tapura entraîne automatiquement la montée à Taraho'i de la suivante de la liste du parti rouge et blanc. Une suivante qui n'est autre que la ministre de l'Education, Christelle Lehartel, qui doit, selon la procédure, choisir entre sa prise de fonction à l'assemblée ou son maintien en poste au gouvernement. Et si Christelle Lehartel décide de rester ministre, c'est le tavana de Taiarapu Ouest, Wilfred Tavaearii, qui entrera à l'assemblée, a priori, dans les rangs du Tapura.

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun et Antoine Samoyeau le Dimanche 24 Mai 2020 à 21:41 | Lu 1740 fois