Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'apprentissage de la sécurité en mer va passer par la répression



Le message du commandement de la zone maritime de Polynésie est : "Prenez la mer, pas les risques !" (Photo http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/)
Le message du commandement de la zone maritime de Polynésie est : "Prenez la mer, pas les risques !" (Photo http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/)
PAPEETE, le 23 juin 2015. Le commandant de la zone maritime Polynésie française a organisé, sous l’autorité du Haut-commissaire de la République, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, une opération de contrôle relative à la sécurité des loisirs nautiques le samedi 20 juin 2015 au large de plusieurs îles de Polynésie française. Plus de 40 infractions ont été relevées, dont la plupart n’ont fait l’objet que d’un rappel à la réglementation. Cinq procès-verbaux ont été dressé pour les manquements à la réglementation les plus graves.

Les différents services de l’Etat impliqués dans l’action de l’État en mer (Marine nationale, Gendarmerie, Service des affaires maritimes, Gendarmerie maritime) et le Pays (Port autonome de Papeete, Service de la jeunesse et des sports, Direction polynésienne des affaires maritimes) se sont associés pour contribuer à cette opération.

Cette journée de sécurité visait à sensibiliser le public sur les règles et les conseils de sécurité et de prudence lors de la pratique d’activités de loisirs nautiques (plaisance, plongée, sports de glisse,…).

Malgré une météo défavorable, les moyens nautiques déployés, associant agents de l’État et du Pays, ont contrôlé 30 navires et engins de plaisance. Au total, plus de 40 infractions ont été relevées, dont la plupart n’ont fait l’objet que d’un rappel à la réglementation. En revanche, les manquements à la réglementation les plus graves ont fait l’objet de procédures. Cinq procès-verbaux ont ainsi été dressés pour des infractions relatives au matériel de sécurité, à des vitesses excessives ou au défaut de titre de conduite.

Malgré la vigilance permanente des pouvoirs publics, la sécurité en mer passe avant tout par l’attention des usagers de la mer au respect de la réglementation et des conseils de prudence. Lorsque l’incident ne peut être évité, le MRCC Papeete doit immédiatement être contacté en composant le 16.

Le commandement de la zone maritime de Polynésie française prévient : d’autres opérations de contrôle, non annoncées et à vocation plus répressive, auront lieu tout au long des vacances scolaires. Soyez donc vigilants sur votre comportement en mer et partez avec tout l'équipement requis pour éviter les incidents, accidents ou les PV !

Rédigé par M.L avec communiqué du commandement de la zone maritime de Polynésie française. le Mardi 23 Juin 2015 à 13:53 | Lu 1329 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus