Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L’appel à projets en faveur des associations rembraye pour une saison 2



Le ministre de l'Environnement et de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, souhaiterait que davantage de  projets issus des îles, soient soumis.
Le ministre de l'Environnement et de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, souhaiterait que davantage de projets issus des îles, soient soumis.
PAPEETE, le 1er décembre 2017-
La Direction de l’environnement, sous l’impulsion du ministre de l'Environnement et de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu, a accordé vendredi un dispositif de subventions en faveur des associations œuvrant à la protection, la conservation, la gestion et la valorisation de l'environnement. Les associations intéressées ont jusqu’au 26 janvier 2018 pour répondre à ce nouvel appel à projets.

Vous avez fait de la protection de l’environnement votre combat et vous cherchez par tous les moyens à protéger, nettoyer, planter ou encore à éduquer dans ce domaine ! Alors n’hésitez pas, foncez, ce nouvel appel à projets lancé par la Direction de l’environnement est fait pour vous ou plutôt pour l’association à laquelle vous avez forcément adhéré pour mener votre lutte au quotidien.
« Cet appel est basé sur le même modèle des appels à projets initiés pour la culture ; c’est une formule qui fonctionne bien. Le premier appel à projets dans le secteur de l’environnement lancé en 2017 a, lui aussi, très bien marché, on a donc décidé de réitérer cette démarche », explique avec conviction Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de l'Environnement et de la Culture.
Et effectivement, les appels à projets réalisés en 2017 avaient reçu un accueil plus que positif de la part des associations, puisque 21 avaient déposé un dossier (dont des associations provenant des archipels éloignés), 16 dossiers avaient été déclarés éligibles et 12 associations avaient reçu des subventions.
Une enveloppe de 40 millions était consacrée à ce projet l’an dernier, mais au total, ce sont seulement 14.4 millions de Frs qui ont été distribués entre les 12 associations retenues. Les dossiers écartés, manquaient, soit encore un peu de maturité, soit ils ne rentraient pas complétement dans le cadre de l’appel d’offre.
Les subventions données variaient de 368 000 Frs à 3 millions de Frs selon les associations en 2017 et peuvent parfois couvrir jusqu’à 100% du projet.

DIX MILLIONS SUPPLEMENTAIRES POUR LES INVESTISSEMENTS

« Cette année, aux 40 millions de subventions consacrés aux projets, nous rajoutons une somme de 10 millions qui sera réservée spécifiquement aux investissements. Nous souhaiterions également qu’il y ait en 2018 davantage de projets émanant des îles éloignées », précise le ministre.
Mais attention, pour obtenir ces précieuses sommes, il faut montrer patte blanche ! Un comité, constitué de cinq membres triés sur le volet et issus de différents ministères, de l’Assemblée de Polynésie française et du monde associatif, est chargé de sélectionner les projets et de fixer les montants alloués à chaque association. Un bilan moral financier et un retour d’expérience sont systématiquement demandés à chaque association par souci de transparence. Les actions proposées peuvent concerner des thématiques aussi variées que l’éducation à l’environnement, la protection des oiseaux, des tortues et des mammifères marins, la lutte contre les espèces envahissantes, la protection des rivières, le nettoyage des plages et des quartiers, la protection d’un espace naturel, etc.
Alors, dépêchez-vous de déposer vos dossiers avant le 26 janvier 2018 midi pile, car le timing est serré, le dispositif doit être mis en route avant les élections territoriales qui se rapprochent à grand pas…

Infos pratiques
Pour tout renseignement, contacter la Direction de l'environnement au 40 47 66 66 ou par mail à direction@environnement.gov.pf.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 1 Décembre 2017 à 14:04 | Lu 1307 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués