Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'anti-cancéreux Sprycel plus efficace que le Gleevec contre la leucémie


CHICAGO, 6 juin 2010 (AFP) - L'anti-cancéreux Sprycel serait plus efficace que le Gleevec, traitement actuel de choix, contre la leucémie myéloïde chronique (LMC), forme rare de cancer du sang et de la moelle osseuse, selon les résultats d'un essai clinique publiés samedi.


L'anti-cancéreux Sprycel plus efficace que le Gleevec contre la leucémie
Le Sprycel commercialisé par le laboratoire américain Bristol Myers Squibb a déjà été autorisé par la Food and Drug Administration (FDA), autorité américaine des médicaments, comme traitement secondaire de cette leucémie chez les patients devenus résistants ou ne tolérant pas le Gleevec du concurrent suisse Novartis.

Ces deux traitements ciblent un groupe de protéines kinase tyrosine jouant un rôle dans la communication des signaux entre les cellules cancéreuses et bloquant leur propagation.

Bristol espère que les résultats de cet essai clinique de phase 3 vont persuader la FDA d'approuver le Sprycel comme premier traitement de choix au même titre que le Gleevec contre cette forme de leucémie.

Le Gleevec est une thérapie déjà très efficace contre ce cancer du sang qui a fait passer le taux de survie de dix ans de moins de 20% à 90%, ont souligné les médecins qui ont conduit l'étude clinique comparative avec 519 patients venant d'être diagnostiqués dont la moitié a été traitée avec du Sprycel et l'autre moitié avec du Gleevec.

Ils ont examiné la réponse des deux groupes après douze mois à l'aide d'un marqueur particulier dit CCyR considéré comme un bon indicateur de survie à long terme des patients.

Après un an, le taux de disparition complète de trace de cellules cancéreuses dans le sang chez ceux qui ont pris du Sprycel était de 77% contre 66% chez ceux assignés au Gleevec, a précisé le Dr Dr Hagop Kantarjian, professeur de médecine qui dirige le service de leucémie au centre du cancer de l'Université du Texas.

Il a présenté cet essai clinique à la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology réunie ce week-end à Chicago (Illinois, nord).

Le taux de réponse moléculaire majeure --élimination de 99,9% de la leucémie-- était également plus élevé dans le groupe des patients traités avec le Sprycel (46%) comparativement à 28% dans le groupe témoin du Gleevec.

Rédigé par AFP le Samedi 5 Juin 2010 à 19:43 | Lu 701 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies