Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'anatomie du corps enseignée aux professeurs et aux danseurs de 'ori tahiti



L'intérêt de cet enseignement est d'allier la danse et la santé.
L'intérêt de cet enseignement est d'allier la danse et la santé.
PAPEETE, le 6 juillet 2016 - Depuis lundi, le Conservatoire artistique accueille la première formation alliant danse et santé destinée aux professeurs de 'ori tahiti du fenua (hommes et femmes). Cet enseignement, dispensé par Yvonne Paire, présente l'anatomie du corps des danseurs, un outil jugé essentiel pour la pratique de la discipline.


Le premier stage de formation à l'anatomie du corps de la danse a été ouvert, lundi matin, au Conservatoire artistique, en présence du ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu. Animé par Yvonne Paire, chargée de cours au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, cet enseignement de deux semaines, à raison de deux heures trente chaque matin, a pour vocation de transmettre aux professeurs de danse, notamment traditionnelle, et aux danseurs de haut niveau, les bases essentielles de l'anatomie du corps des danseurs, assurant par la même occasion une action préventive et de santé.

En effet, la formation d’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) appliquée à la danse tahitienne pointera la spécificité de cette danse sur le plan corporel, donnera de nouveaux outils aux danseurs et aux pédagogues, permettant d’allier la danse et la santé par la connaissance et la prévention des pathologies d’un entraînement intensif. Le programme AFCMD précise ainsi : "La danse tahitienne est une danse généreuse et sensuelle qui joue sur le charme et la séduction. Elle se caractérise par une cage thoracique élevée et suspendue pour permettre, grâce à la force motrice des pieds, une hyper mobilité dans les articulations du bassin."

Mme Paire propose une formation globale de 50 heures divisées en deux sessions de 25 heures chacune : l’une a donc lieu jusqu'au 15 juillet et l’autre se déroulera courant novembre. Cette formation donnera lieu à un certificat de stage s’il est suivi avec assiduité.

Cette formation est assurée par Yvonne Paire, spécialiste de l’anatomie du corps de la danse, qui enseigne notamment cette discipline au Conservatoire national supérieur de danse de Paris.
Cette formation est assurée par Yvonne Paire, spécialiste de l’anatomie du corps de la danse, qui enseigne notamment cette discipline au Conservatoire national supérieur de danse de Paris.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 6 Juillet 2016 à 12:09 | Lu 1376 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance