Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L’agresseur de Thierry Pageau condamné à 4 ans ferme



PAPEETE, le 7 mai 2019 - L’homme qui avait poignardé et volé Thierry Pageau le 31 décembre 2015 ainsi que l’instigateur de cette agression ont été respectivement condamnés à quatre et deux ans de prison ferme mardi suite à leurs comparutions devant le tribunal correctionnel. Thierry Pageau, auquel il était reproché d’avoir détenu de l’ice, a quant à lui écopé d’une peine de deux ans de prison ferme.

Le 31 décembre 2015, les agents de la DSP sont informés qu’une agression à l’arme blanche a eu lieu dans le centre-ville de Papeete. La victime, Thierry Pageau, qui est déjà bien connu de la justice, a reçu plusieurs coups de couteau et se trouve dans un état de « tétanie ».

Entendu par les enquêteurs, Thierry Pageau déclare que le matin-même des faits, il a reçu l’appel de l’un de ses amis qui lui demandait de le rejoindre en ville. Sur place, l’homme aurait été agressé par un individu qu’il ne connaissait pas et qui lui aurait volé un sac contenant 500 000 fcpf. Cet argent proviendrait de travaux effectués pour le compte d’une amie.



« Dépouiller un trafiquant »

Les investigations menées débouchent rapidement sur l’interpellation d’un homme qui reconnaît être l’auteur des coups de couteau. En garde à vue, ce dernier indique qu’il a été contacté par l’un de ses amis qui lui a parlé d’un « plan » consistant à dépouiller un trafiquant d’ice. Le mis en cause déclare que le sac volé à Thierry Pageau contenait 4 sachets d’ice et 100 000 fcpf.

A la barre du tribunal mardi, Thierry Pageau, qui comparaît en qualité de prévenu et de victime, réitère les explications apportées à l’époque des faits. L’homme indique qu’il n’a jamais détenu d’ice et s’indigne de se voir poursuivi pour transport, détention et acquisition de stupéfiants dans le cadre de cette affaire : « je suis victime ! Et de victime, je passe au statut d’accusé ! On dirait que je me suis fait agresser et que c’est bienfait pour ma gueule, c’est hallucinant ! »

Récidive légale

Entendus, l’auteur de l’agression et l’instigateur restent sur leurs positions. Ils s’en sont pris à Thierry Pageau car ils savaient que ce dernier était impliqué dans le trafic d’ice et qu’il souffrait d’une réputation sulfureuse.

Après en avoir délibéré, le tribunal condamne l’auteur des coups de couteau et l’initiateur de l’agression à quatre et deux ans de prison ferme. Bien qu’aucun élément matériel ne vienne prouver que le sac de Thierry Pageau contenait bien de l’ice, l’homme, jugé en état de récidive légale, écope de deux ans de prison ferme. Le tribunal a considéré que "l'ensemble des témoignages recueillis" sur sa participation à un trafic d'ice étaient "concordants".

Thierry Pageau comparaîtra devant la cour d’appel du 13 au 16 mai dans le cadre d’une autre affaire portant sur une vaste escroquerie à la défiscalisation pour laquelle il a été condamné à six ans de prison le 5 juin 2018.

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 7 Mai 2019 à 16:52 | Lu 2386 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 19:30 O Tahiti e vainqueur en Hura Tau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués