Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'académie marquisienne sur la toile



Nuku Hiva, le 29 octobre 2020 - La dernière réunion des membres de l'académie marquisienne en début de semaine à Taiohae a permis de présenter le nouveau site de l'institution.

Les manifestations prévues au mois d’octobre ont été annulées en raison de la pandémie de coronavirus. Cependant les membres de l’académie, issus de toutes les îles de l’archipel, ont maintenu leur rencontre de cette semaine à Taiohae. A l’occasion de cette rencontre, le tout nouveau site internet de l’académie a été officiellement ouvert. "Le but de ce site est de faire connaître le travail effectué par l’académie depuis 20 ans", explique Jacques Pelleau rédacteur du site, qui précise : "Les membres de l’académie sont des gens discrets qui travaillent beaucoup mais qui ne pensent pas forcément à publier leurs travaux. L’académie a par exemple publié une dizaine de livres et un dessin animé depuis son existence; peu de gens le savent." Il y a un peu plus d'un an, Jacques Pelleau a rejoint l'académie et a proposé d'ouvrir l'institution à des moyens de communication modernes. "L’idée a fait son chemin et, grâce au travail d’un webmaster, nous avons pu ouvrir le site internet cette semaine" se réjouit-il. "On y trouve l’historique de l’académie, les différents membres, les publications, l’actualité et bientôt nous mettrons enligne toutes les légendes se rapportant aux Marquises". Une page Facebook sera aussi bientôt ouverte.

​Un dictionnaire d'ici 2 à 3 ans


Par ailleurs, toujours dans le but de participer aux actions de promotion de la langue, les membres de l’organisation ont profité de cette réunion dans la capitale administrative de l’archipel pour travailler à l’élaboration d’un futur dictionnaire marquisien. "Ce dictionnaire rassemblera tous les mots de la langue marquisienne tombés en désuétude, explique Toti Teikiehuupoko, directeur de l’académie marquisienne. Nous souhaitons réactualiser ces mots et en même temps ajouter tous ceux venant du néologisme. Ce dictionnaire est un très gros travail et nous sommes entrain de voir avec tous les Marquisiens de l’archipel ainsi que ceux qui vivent à l’extérieur, à travers notre site internet, comment chacun peu apporter sa contribution à la réalisation de cet ouvrage qui sera unique dans notre culture". Ce dictionnaire ne devrait pas être disponible avant 2ou 3 ans.

www.academiemarquisienne.com

L'académie marquisienne a 20 ans


Créée en l’an 2000, l’académie marquisienne - Tuhuna ’eo enata - fête cette année ses 20 ans. Elle a pour mission de sauvegarder et d’enrichir la langue de l’archipel en codifiant le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe. Elle a aussi pour vocation d’encourager et de soutenir l’enseignement du marquisien ou encore de favoriser la publication d’ouvrages rédigés en Eo Enana.

Rédigé par Marie Laure le Jeudi 29 Octobre 2020 à 17:12 | Lu 763 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Décembre 2020 - 06:40 Embouteillage de fret sur les quais

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus