Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'Université fait un geste envers les BTS



L'Université fait un geste envers les BTS
PAPEETE, le 3 septembre 2014 (COMMUNIQUE UPF) - Le président de l’université, le professeur Éric Conte, a reçu à leur demande mardi 2 septembre quatre représentants des étudiants de BTS auxquels l’université a proposé une admission en deuxième année d’économie et gestion au lieu de l’admission en troisième année qu’ils demandaient. L’entretien a duré 1h30 dans une ambiance conviviale et constructive.

Après avoir rappelé que la décision de l’équipe pédagogique d’économie et gestion de ne plus admettre directement en licence 3 les étudiants de BTS avait été communiquée aux autorités compétentes dès le mois de février 2014, le président de l’université, attentif aux préoccupations des étudiants, a proposé les mesures suivantes qui ont reçu leur approbation :

- Les étudiants qui avaient été acceptés en deuxième année, mais qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 13 de moyenne à leur BTS pourront s’inscrire en troisième année de licence d’économie et gestion,
- Les étudiants du BTS "comptabilité et gestion des organismes" dont le programme est le plus proche de celui de la licence d’économie et gestion pourront être admis à s’inscrire en troisième année de licence s'ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 12 de moyenne.

Au total, 15 étudiants devraient bénéficier de ces mesures.

En outre, les étudiants du BTS « commerce international » ont été autorisés à présenter à nouveau un dossier de validation pour entrer en 3ème année de Langues étrangères appliquées (LEA) qui correspondrait mieux à leur formation que la licence d'économie et gestion. La commission de validation des études supérieures et des acquis de l’expérience de LEA examinera ces dossiers dès que possible, sans engagement d'avis favorable.

Les étudiants ont demandé au Président de l’université d’intervenir auprès de M. Michel Leboucher, ministre de l’éducation, afin que ceux d’entre eux qui avaient obtenu une bourse du Pays et/ou un hébergement au centre d’hébergement des étudiants (CHE) puissent conserver ces acquis même s’ils ne s’inscrivent qu’en 2ème année. Éric Conte, tout en les rassurant sur ce point, s’est engagé à adresser un courrier dans ce sens au ministre de l’éducation.

Il faut rappeler que l’université de la Polynésie Française a le double souci d’offrir à ses étudiants des diplômes du meilleur niveau, tout en assurant la réussite de ceux qui possèdent les compétences et font les efforts nécessaires pour les obtenir. Suite à la modification, il y a deux ans, de la 3ème année de licence d’économie et gestion, l’équipe pédagogique a constaté un fort taux d’échec des étudiants titulaires d’un BTS, formation trop spécialisée pour l’accès à ce diplôme généraliste. C’est dans l’intérêt des étudiants qu’il a été décidé de ne plus les accepter en 3ème année, ce qui est conforme à la pratique observée en métropole.

L’UPF regrette que cette décision n’ait pas été transmise aux chefs d’établissements, aux responsables de BTS et in fine aux étudiants concernés.

Les problèmes dont la presse s’est faite l’écho ces derniers jours ne résultent donc pas de ce changement, qui est normal et conforme à la règle, mais davantage du fait que les étudiants de BTS, au moment de leur inscription à l’université, ont été déroutés devant une situation imprévue. Le président de l’université rappelle enfin qu’il a reçu les étudiants dès qu’ils en ont fait la demande, bien après que les médias et les diverses autorités ont été alertées sur cette situation qui relève uniquement des prérogatives de l’université.

Rédigé par UPF le Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:39 | Lu 1391 fois

Tags : BTS, UNIVERSITE, UPF





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:31 Viri Taimana : "les jeunes ont des choses à dire"

Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:09 Vers les annonces légales en ligne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus