Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L’UPLD ne fusionne pas et appelle au vote anti-Flosse



L’UPLD ne fusionne pas et appelle au vote anti-Flosse
Interviewé lundi après-midi à la sortie d’une réunion de l’UPLD au QG de campagne de parti, Oscar Temaru analyse les résultats du premier tour des Territoriales. Il annonce que la liste UPLD sera présentée à l’identique, le 5 mai, et appelle à un vote de barrage anti-Flosse.

Comment analysez-vous le résultat du premier tour, avec près de 10 000 voix en moins par rapport aux Territoriales de 2008 ?

Oscar Temaru : Je peux dire que je savais que c’était un piège, ce nouveau mode de scrutin. C’est pour ça que nous avons tardé à prendre la décision de participer ou pas à ces élections. Mais j’ai respecté la décision de la base d’y aller. (…) Je peux dire que nous avons fait un très bon résultat et je veux remercier les hommes et les femmes, les jeunes, qui nous ont accordé leur confiance. Et ils ont eu raison de le faire.
Maintenant, la grande question qui se pose est : allons laisser quelqu’un, l’élu le plus corrompu de l’Hexagone diriger ce Pays ? Ce n’est pas possible. C’est inadmissible. Nous sommes tout de même tous d’appartenance religieuse et, compte tenu de l’éducation morale que nous donnons à nos enfants, c’est complètement incohérent et paradoxal, par rapport à tout ça. On ne peut pas : il faut tout faire pour empêcher que ce monsieur ne prenne les affaires du Pays. Et je sais pertinemment comment ça va être géré. Il a déjà annoncé la couleur. Et puis ce que je crains c’est qu’il laisse ce pays à genoux avant de s’en aller. Je sais que d’ici quelques mois il sera déclaré inéligible. Il compte ensuite diriger à… Ce n’est pas possible d’admettre cela. Donc j’en appelle aux responsables de tous ces groupes qui se sont présentés à ces élections à (…) nous soutenir pour le second tour. (…)
Monsieur Flosse, pendant deux ans a vendu du rêve. Il a joué sur la nostalgie de cette population sur le thème « c’était mieux avant », un peu comme les enfants d’Israël que Moïse a voulu sortir d’Egypte.


Considérez-vous la perte de vitesse du vote UPLD dimanche, comme une sanction populaire ?

Oscar Temaru : Ah non, pas du tout, c’était prévisible. Ce mode de scrutin est fait pour nous éliminer de la scène politique. (…) Le combat que nous menons pour la souveraineté de notre pays, personne ne veut l’entendre, ni l’Etat, ni les partis politiques qui sont là en place. (…) Tout a été fait pour que cette revendication s’arrête. On ne va pas s’arrêter, on gagnera. On finira par gagner, on ne peut pas arrêter ça, c’est pas possible.

Avez-vous songé à une alliance possible notamment avec Teiva Manutahi ?

Oscar Temaru : Oui. Il est venu me voir hier (dimanche, ndlr) en me disant qu’il y avait possibilité de soutien. Egalement, j’ai reçu un coup de fil de monsieur Falletta, ce matin. (…) Il est question que nous nous rencontrions avec les entreprises qui le soutiennent. On trouvera un créneau pour organiser cette rencontre. Et puis j’appelle tout le monde à la responsabilisation et à la moralisation de la vie politique dans notre pays.

Allez-vous fusionner votre liste avec ces partis ?

Oscar Temaru : Non, non, non, nous venons de prendre la décision : la liste reste la même. (…) La solution la plus sage c’est que tout le monde nous soutienne.

Avec un peu plus de 21 000 voix de retard, comment comptez-vous rattraper tout ça ?

Oscar Temaru : Eh bien je fais appel à tout le monde. A tous ceux qui sont venus nous soutenir de rapporter 2 voix chacun. Multiplié par deux, on peut gagner encore.

Allez-vous demeurer sur le thème de la réinscription pour le deuxième tour des élections ?

Oscar Temaru : Non, tout le monde sait bien que ces élections ce n’est pas un référendum pour l’indépendance. Il s’agit de choisir les plus compétents, les meilleurs pour gérer notre pays pendant 5 ans.

Avez-vous le sentiment d’être les plus aptes à remplir cette mission ?

Oscar Temaru : Ah oui, tout à fait. On l’a prouvé pendant ces années de difficultés financières avec 25 milliards en moins dans les caisses du Pays, on a pu gérer ce pays jusqu’à la fin. Tout est prêt également pour relancer l’économie : nous prévoyons de 30 à 35 milliards d’investissements possibles. Il y a de gros chantiers qui vont sortir avant la fin de l’année.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 22 Avril 2013 à 17:51 | Lu 8810 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

87.Posté par TETUMU le 26/04/2013 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien coûte annuellement les évasans? Pourquoi y en a t'il autant? Ce que je sais c'est que les habitants des îles ont droit à une visite annuelle aux frais des contribuables de la CPS ! C'est une convention légitime instauré par GF avant 2004 . Et pour cause que la majorité de son électorat de l'époque à aujourd'hui pouvait faire des aller retour sans débourser un centime pour un check up. Les essais nucléaires seraient ils en cause des maladies ?
l'hopital de Taaone a été terminé avec un investissement de + de 45 milliard sur 20 milliard proposé sur plan clé en main.. La salle d'attente prend la majorité de la place.et sa toiture ressemble fortement à une coque de paquebot renversé ! Un symbole du Titanic !

86.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/04/2013 05:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lu sur Tahititoday.com/confidences.htm:
a) "Oui Gaston Flosse a été condamné par une justice obéissante d'un Etat revanchard".
René: Ah bon? Quid de l'appel? Je croyais qu'il est toujours présumé innocent d'avoir acheté la voix de l'ex-représentant Noa TETUANUI pour s'être fait "élire" "président de la Polynésie française" le 22 octobre 2004... trois jours avant la date d'élection ayant vu mon autoproclamation?hahahaha
b) "Le Tahoeraa et son Président Gaston FLOSSE ont souhaité associer notre mouvement à la résorption de l'urgence sociale."
René: Et dire que "l'Etat revanchard" m'a mis en garde à vue le 4 juin 2012 pour m'être présenté aux élections législatives avec comme unique programme: le RSA pour les français à TAHITI - que je "touche" -. Certes quelques dizaines de milliers de sans-emploi rajoutés au record de 3,2 millions recensés en mars n'est pas bon pour les... statistiques hohohoho
[email protected]

85.Posté par kanaky le 25/04/2013 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tetumu "En diminuant les naissances, nous diminuons les dépenses à la CPS. "
Ce qui est faux, les femmes polynésiennes ont un taux de fécondité +/- identique à celui des métropolitaines.
Ce qui plombe la CPS, ce sont les EVASAN inutiles, la désorganisation de ces mêmes EVASAN, et surtout un état sanitaire de la population catastrophique.
Nous sommes en train de créer une génération de futurs handicapés médicaux, c'est l'affolement quand on lit les chiffres des IMC dans les .....écoles primaires voire maternelles.
Faire venir 600 000 touristes, ça nécessite une population parfaitement en bonne santé, sinon, l'évasion comme nous prédit l'UPLD, 3 millions de chomeurs qui vont débarquer, va devenir réalité !!!!!
Bon vote à tous

84.Posté par kanaky le 25/04/2013 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui a tué Oscar , c'est le déni, il persiste à vouloir imposer son rêve à une population qui veut bouffer et bosser.
Un jour, il nous annonce 15 000 emplois, hier soir, Moetai dément cette annonce, un jour, il souhaite devenir "chinois" et le lendemain , il veut rester avec son partenaire historique.
Il a peu de légimité, tout le monde sait comment il a pris la présidence, mais surtout trop peu de crédibilité...
Défenseur des petis nuna'a, mais en permanence aux contatcts de millionaires qui ne défendent en aucun cas le peuple.
Son pote australien n'a pas financé des projets dans les quartiers défavorisés, il a dépensé de smillions pour faire venir le cercle des 14 ou je ne sais, enfin, des has been qui font des conférences, qui ne servent à rien, mais qui ont couté un bras !

83.Posté par kanaky le 25/04/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ce qui est du tourisme tahitien "bon enfant", il faut savoir ce que l'on veut.
600 000 touristes, ce n'est plus de l'artisanat, c'est tripler les chiffres de 2002......alors que les hôtels derment les uns aprè sles autres, et que l'on vinet d'apprendre qu'il n'y aura pas assez d'hébergement pour tout le monde lors de la coupe du monde de beach Soccer ????!!!
Quand tu visites des pays dont le PIB dépend +++ du tourisme, une chose est flagrante, c'est l'implication de tous, du petit personnel, aux cadres, aux prestataires de service, les entreprises qui sous traitent.
Rappelons nous le temps où les guadeloupéens ne se genaient pas de déclarer que le tourisme farani les faisait chier...résultat ...dans le mur.
Le chikungunya a dessimé celui d ela Réunion qu'ils ont réhabilité grâce à un travail sérieux.

82.Posté par kanaky le 25/04/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tetumu
Oui, on peut déleguer comme il l'a fait sur TNTV avec Tahutini Nena mais pas dans le cadre d'un débat qui devait réunir les 3 personnes succeptibles d'être élues président, non?
Pendant le débat, j'ai relevé d'aileurs quelques oublis ou mensonges par omission de Moetai: Oscar a bien déclaré sur le plateau de A PArau Mai " Si ce pays devient indépendant, j’espère que tous ces médecins vont partir, comme ça on fera venir des médecins cubains. Voilà. (…) Le meilleur système de santé au monde c’est Cuba et pourtant ils ont des salaires de 2 500 francs par mois"
Tout aussi nul que mon post 72.

81.Posté par kanaky le 25/04/2013 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai
Bien entendu, faut pas généraliser, il y a des bosseurs en PF, des gens honnetes, et le fenua reste encor un véritable havre de paix.
C'est bien pour ela que je condamne les propos souvent racistes, xénophobes et menteurs de Oscar.
Sa ré-inscription aurait pu être expliquée autrement, le timing n'était pas bon, et l'ONU n'a pas tardé à comprendre qu'ils attendraient le résultat des urnes pour voir ce que le peuple polynésien souhaitait: à priori 75% sont autonomistes, je pense que dans le cas d'un réferundum le chiffre aurait été encore élevé.
Beaucoup ont associé l'inscription et l'indépendance mais qui a communiqué de la sorte?

80.Posté par TETUMU le 25/04/2013 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning,
Tu permet donc que ton patron dispose de ton argent comme bon lui semble ! Trop top! En France, cela aurait créé une révolution !
Et bien je suis fort aise pour ce peuple qui sera pauvre et perdra tous les repères du juste :
Quel gachis que vous soyez devenus des prost..... pour de l'argent. Allez donc planter des choux, des bananiers, des champs de tarots, de taruas etc...vous verrez que l'économie de ce pays s'en portera mieux. Ton GF va faire sombrer ce pays et toi tu n'auras rien que des miettes et peut être rien du tout....Moi, je suis ici avec ma retraite de France pour vous amenez les devises euro et acheter vos produits! Et vous vous allez acheter les produits importés....

79.Posté par tupai le 25/04/2013 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ kanaky
si aujourd'hui la kanaky est prospère c parce qu'elle a eu les accords de Matignon et de noumea sous les auspices de l'onu, qui ont ramené la paix, j'ai l'impression que tu ne connais pas bien l'histoire récente de ton pays ou alors que tu ne veux pas reconnaître, en tout cas ici, c la voie que nous choisissons et que la France refuse comme elle l'a fait pour chez vous
nous sommes colonisés et nous avons ne économie artificielle alors que nous avons des ressources
quant aux petits états de la région qui sont devenus indépendants,ilsn'ont pas été décolonisés digenment,ils ont été largués quand le colonisateur n'avait plus rien à en retirer, c ça la vérité et c dégueulasse

78.Posté par TETUMU le 25/04/2013 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GF est toujours aussi médisants, mauvais et sans scrupules. C'est sur ces bases qu'il éduque la population. Il n'a rien dit de constructif pour le futur...Je vous souhaite d'être heureux avec GF. Moi par contre, je change de pays pour ne pas voire la misère mentale et morale de la majorité de ce pays...Je lui donne le droit de vous fouetter si vous n'écoutez pas ses ordres. Vous regarderez comment ce pays va sombrer avec lui et tous ceux et celles qui ont voté pour lui....Ciao bambino!

77.Posté par TETUMU le 25/04/2013 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

71 @kanany,

Tu as bien raison et je te conforte dans tes propos! La Calédonie est bien en avance sur le plan intellectuel et économique productive. Le tourisme en Polynésie est un vrai leurre ! Trop cher, trop crade, malélever, voleur, menteur!
GF il y a vingt ans était aux rênes de ce pays , qu'a t'il fait ? Il vous a fait dansé la joie de vivre sans se soucier du futur et des pauvres..Avez vous calculer combien de mois en tout, OT, GTS, GF ont gouverné depuis 2004 ?
Par contre ton raisonnement à 72 , franchement vole bas ! Chaque Président peut déléguer qui il veut pour parler en son nom. Si c'est son gendre, pourquoi pas! OT n'est pas venu entendre les propos erronés de GF,

76.Posté par tupai le 25/04/2013 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ kanaky

le tourisme tahitien était bon enfant, c'étaient des bâtiments modestes, style local, bambou et niau et fara, les employés rigolaient avec les clients, certains très riches, mais on faisait pas de distinction, ça plaisait beaucoup aux visiteurs, gaston a tout changé, avec le luxe, les polynésiens n'ont pas suivi, ils s'emmerdent dans leur boulot, pas de contact avec les clients, au minimum, service pas à la hauteur des prix

75.Posté par tupai le 25/04/2013 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ kanaky

c vrai qu'ici,il ya du pito gros et bien concon, mais ce n'est pas tous les polynésiens, heureusement, en tout cas ,je ne m'y reconnais pas, j'aime mon travail et j'aime travailler e le fais le mieux possible. S'il y a beaucoup de Polynésiesn chez vos, c parce qu'ici après 9 années d'instabilité, c la grosse crise, d'ailleurs, il y a toujours eu des échanges de ce type entre ici et là bas
le tourisme est une cata qu'on doit a gaston pour lui il n'y a que le grand luxe qui compte, c typique d'une certaine classe demi, les pensions et petites structures ne sont pas aidées,

74.Posté par tupai le 25/04/2013 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kanaky
je ne connais pas la kanaky, mais il y a eu la réinscription du pays sur la liste des pays à décoloniser, ce que refusaient une majorité de personnes chez toi et la France aussi;
cette réinscription a débouché sur des accords de développement au profit du pays et en partenariat avec la france et sous le regard de l'onu qui n'intervient qu'en cas de manquement au déroulement des accords, voilà ce que je cherche à faire comprendre à tous ces décervelés d'autonomistes
nous aussi nous voulons bosser, mais je ne sais pas si tu as connu l'époque flosse mais c'était du délire ,de la corruption à tous les étages, l'argent jeté par les fenêtres

73.Posté par ponui le 25/04/2013 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kanaky
Pffffiiioooouuuuuu!!!!
Alors ça mon frère , c'est bien envoyé!!!!clap clap clap clap!!!
Kanaky + 10000

72.Posté par kanaky le 25/04/2013 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupai suite et fin
Quand un débat pour le deuxième tour est organisé et que le postulant au titre d eprésident ne diagne pas venir s'expliquer, qu'il envoie son gendre, jouer de son air bon enfant, sans donner une seule solution aux problèmes économiques, si ce n'est AVEC L'ONU TOUT VA S'ARRANGER, oui, oui aux pays des c..... demandez aux Syriens ce qu'ils en pensent ,eux ,des résolutions de l'ONU.
Expliquez moi en quoi l'inscription de la NC sur la liste citée a modifié son statut, ses institutions, ses projets, ses matières premières, et quel bureau, quelle commission basés à Nouméa sont en charge de ce travail ???
Si nous étions mesquins, nous dirions que tous les pays colonisés, je dis vraiment colonisés, ont tous une économie prospère, et les micro états sont des grèves faims qui ont vu dans leur indépendance la même désilusion qu'un enfant qui vient de fêter ses 18 ans .....sans un sou en poche.Qu'est ce qu'il fait, il revient chez ses parents ...CQFD

71.Posté par kanaky le 25/04/2013 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupai suite 2
En lisant lapresse locale, vous pourrez remarquer que les affaires politico-financières ne font pas les gros titres des quotidiens, et que le tout emploi semble assuré pour au moins une bonne décennie, peut être plus si le gisement pétrolier s'avère exploitable.
La Poynésie souffre de ses fonctionnaires, chers et improductifs, du manque de matière première mais aussi de matière grise, quand j'entends que le tourisme doit devenir l'or du fenua, je me marre, quand on constate le service déplorable à des prix défiant toutes concurences, le manque de motivation de la population à recevoir, oui, le polynesien n'aime pas servir, il est trop fier, ils veulent tous être des aito, mais pour moi, la fierté, c'est de ramener un salaire, faire vivre mon pays, être fier de ma culture, de la partager et non pas de m'enfermer dedans.
51 000 personnes ont voté pour l'homme politique le plus condamné de France et de Navarre, et malgré tout, on reste persuadé qu'il est le seul capable de relever ce pays, c'est dire la médiocrité des autres..

70.Posté par kanaky le 25/04/2013 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupai suite
Si Nouméa ressemble à une vraie ville, c'est que les lourds travaux d'aménagements ont été budgétisés il y a 20 ans,quand le pays était au bord de la guerre civile, et que la la population a préféré choisir un destin comun, au lieu de s'enfermer comme ici, dans sa consanguinité, son ignorance, la xénophobie et le largement foutisme.
Malgré des plaies toujours béantes, le peuple cherche la paix, et le prochain référundum le confirmera.
Les jeunes kanaks ont un niveau intellectuel bien plus élevé, et s'interesse au monde, sans trop se regarder le pito, maladie bien polynésienne. La communauté tahitienne très dense en NC ne souhaite en aucun cas revenir au fenua, sauf peut être pour des vacances courtes.

69.Posté par kanaky le 25/04/2013 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupai
Tu ne sembles pas connaître la Nouvelle Calédonie, car en aucun cas, c'est l'oNU qui fait tourner les institutions.
Tout d'abord le statut provincial a réglé bien des problèmes, et le partage des dividents du Nickel pour chaque province assure la pénérité de leurs budgés.
D'autre part, en Calédonie, on bosse.....
Agriculture, recherche, industrie, on paie des impôts, des taxes, et il n'existe pas de régime RSPF pour y enfouir toute une clique de fainéants, le régime A et B, qui compète les petits et moyens revenus est très controlé et JUSTE.
La CAFAT rembourse à 60%, les muteulles le reste.

68.Posté par tupai le 25/04/2013 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon pauvre pito ( quel drôle de pseudo! ça veut dire qq chose?) je suis lucide et toi tu rêves du retour des corrompus, nous ne sommes pas sur la même planète et nous ne partageons pas ce que moi j'appelle des valeurs, quant aux tiennes, ton choix est un bon indicateur : pourri
le 5 mai, rien ne sera fini, rappelle toi que la kanaky a été réinscrite contre les caledoches et la france qui ne voulaient pas
et tu devrais suivre l'actu de la kanaky, ça marche très fort, alors qu'ici après tous les désordres et l'instabilité déclenchés par le Grand Pourri on stagne, et c pas à 82 berges passées qu'on peut espérer du nouveau, mais bref, tant pis pour toi, moi et mes potes nous avons plus d'avenir que toi et ceux que tu soutiens

67.Posté par emere cunning le 25/04/2013 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaea atu TETUMU, il y a un seul qui a tenu parole et s'est battu pour réaliser le programme qu'il avait annoncé jusqu'au dernier jour, et c'est bien Gaston Flosse. E ta 'outou, tei hea? Vous avez claqué les deniers laissés en caisse à vous balader, vous avez aussitôt viré à la poubelle l'allocation promise aux mères au foyer pour les appâter de nouveau à la veille des élections. Vous n'avez jamais comme promis redistribué les terres domaniales, vous n'y avez pas même construit des logements sociaux aux milliers de foyers en attente. Tera noa ta 'outou 'ohipa, PARU I TE NUNA'A MAI TE ANIMARA MAU TE HURU, a faaru'e atu ai ia tae ana'e 'outou i ni'a i te parahiraa no te tereorihaere, mai ta Oscar hoa pa'i i matau noa na. E 'UA TAA IANA I TEIE NEI.

66.Posté par TETUMU le 25/04/2013 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Pito, je crois que vous allez avoir un bon poste chz GF, n'est ce pas? Et tous ces pauvres gens, et bien rien!!!!! Tintin crac crac GF est connu pour ses mensonges. Cela veut dire qu'il prend les polynésiens de bons étages avec cela. Gaston va prendre ta retraite..!!!..

65.Posté par FIU le 24/04/2013 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon sang Oscar, pourquoi tu ne veux pas admettre ta responsabilité dans cette perte de voix ? Certains Tahoeraa de maintenant sont des Tavini de longue date d'hier qui ont cédé aux sirènes orange par faim ! Et c'est pas faute de t'avoir cru à bout de force, ils ont picoré dans la gamelle qu'on leur a tendu.
Moi, je suis pour la ré-inscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, pour entrer dans le vif du sujet. Et les autonomistes devraient l'être autant que moi, car s'ils avaient la certitude d'avoir raison ils n'auraient pas peur du débat.
On n'a vraiment que l'embarras. Vraiment bonjour pour le choix. Et merci aux électeurs qui se sont pas donné la peine de voter pour un petit parti (non mais, un total de 15% à eux 6 partis, c'est vraiment du je-m'en-foutisme total). Qu'est-ce qu'on est petit de la tête, put...n !

64.Posté par Pito le 24/04/2013 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon pauvre Tupai je constate que depuis des mois tu es toujours aussi borné, heureusement que ton oscar a encore quelques personnes comme toi pour le soutenir...je t'admire.
Mais le 5 mai une page sera tournée, oscar sera aux oubliettes et nous verons qui de Gaston ou Teva sortira vainqueur.

63.Posté par tupai le 24/04/2013 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gaston, c du réchauffé, du bidon, des condamnations à la pelle, du mensonge à lui mettre un nez qui pourrait faire le tour de l'île !
mise au point: oscar n'a pas gouverné depuis 2004, gaston et l'ump ont fait ce qu'il fallait pour lui pourrir la vie et le dégommer, c ça la république coloniale n'est-ce pas ?
et 3 modes de scrutins en 9 ans, ça ne serait pas possible en France il y aurait la révolution, mais chez les bronzés la république fait c qu'elle veut pour mettre ses pions en place, ça aussi vous refusez de le reconnaître,
nous sommes toujours un colonie, heureusement oscar est là pour rectifier le tir et nous y arriverons, plus vite que vous le croyez, alors si ça ne vous plaît pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire,

1 2 3 4
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Janvier 2021 - 09:41 De nombreux dossiers en chantier aux Raromatai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus