Tahiti Infos

L’UPLD mobilise près de 2.500 personnes à six semaines des Territoriales


La marche contre le nucléaire et pour la réinscription, organisée par le rassemblement des partis souverainistes UPLD, a mobilisé près de 2.500 manifestants, samedi 9 mars à Papeete, selon les estimations officielles.
La marche contre le nucléaire et pour la réinscription, organisée par le rassemblement des partis souverainistes UPLD, a mobilisé près de 2.500 manifestants, samedi 9 mars à Papeete, selon les estimations officielles.
PAPEETE, samedi 9 mars 2013 – A 44 jours du premier tour des élections territoriales, le rassemblement des partis souverainistes Union pour la démocratie (UPLD) a mobilisé prés de 2.500 personnes, de sources officielles, lors de sa marche ce week end à Papeete.

Deux cortèges ont afflué en direction du centre ville, place Tarahoi vers 10 heures, en provenance du stade Boris Léontieff d’Arue et de la mairie de Faa’a.

Une manifestation que l’UPLD présente comme traditionnelle, pour rappeler le fait nucléaire et trente ans d’expérimentation atomique en Polynésie française. L'occasion aussi d'évoquer la loi Morin, jugée inapte à indemniser correctement les victimes du nucléaire.

Conjoncture oblige, cette année il était difficile de ne pas évoquer aussi la procédure engagée par le Pays, devant les Nations unies, pour la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes.
D’autant que le thème a été présenté comme central, par Oscar Temaru lui-même le 2 février dernier, lors de l’annonce de l’entrée en campagne de l’UPLD, pour le scrutin quinquennal des 21 avril et 5 mai prochains.

Sur les 600 membres de l’équipage du Peace Boat, une petite délégation officielle s’est jointe au rendez-vous de Tarahoi. Le paquebot est quelques jours en escale à Papeete. Ce navire, organisation non gouvernementale japonaise, effectue un tour du monde pour véhiculer son message en faveur de la protection de l’environnement, de la paix, de la défense des droits de l’homme et du développement durable. Samedi après-midi, l'équipage du Peace Boat était d'ailleurs invité par le Pays pour un grand ma’a tahiti, offert au musée des îles à Punaauia.

"Des millions de Français nous soutiennent"

"To be, or not to be", le message est marqué en lettres noires sur un grand panneau bleu clair, porté en avant-garde du cortège d’un petit millier de personnes venant de la mairie de Faa’a, et qui s’achemine lentement, un peu plus tôt dans la matinée, vers le centre de Papeete, Oscar Temaru en tête.
Qu’est-ce que cela signifie-t-il ? interroge-t-on That is the question, c’est de Shakespeare, je crois, ironise le président candidat à sa propre succession.

La question que tout cela inspire, au regard de ce qui peut apparaître à six semaines d’une élection polynésienne majeure, comme une indication tangible de popularité, est : Êtes-vous satisfait de la mobilisation que l’on observe aujourd’hui ?

Oscar Temaru : Je ne sais pas combien nous avons rassemblé de personnes. Je pense que c’est une réussite. Nous n’avons pas organisé de réunion de quartier pour mobiliser. Il y a eu deux appels à la télévision, et cela a suffi. Les représentants des archipels sont là, comme ceux des communes. C’est une manifestation de qualité. Il y a une bonne mobilisation.
(...) Je pense déjà que des millions de Français nous soutiennent, je le sais. Quant aux élections, nous avons décidé d’y aller, alors il faut y aller. Cette manifestation aujourd’hui nous permet de rappeler que cela fait 35 ans que nous sommes descendu dans la rue. Et pendant 30 ans il y a eu des manifestations tous les ans, durant la première semaine du mois de mars, jusqu’en 1995. Et on sait ce qui est arrivé en 1995, puis avec toutes les histoires, les péripéties qui se sont produites jusqu’à aujourd’hui, alors il était important de ne pas l’oublier.


Cela signifie-t-il que vous allez continuer votre campagne en vous axant uniquement sur le thème de la réinscription ?

Oscar Temaru : Non, non. Bien sûr qu’il faut aborder tous les thèmes. Nous devons surtout parler de politique, parce que pour moi c’est le Politique qui doit dicter l’économie. Nous avons toujours raisonné dans le sens contraire, toujours pensé argent… On sait ce que ça a donné : nous avons mis en place une économie factice, artificielle, depuis des années et ce n’est pas facile, aujourd’hui, de revenir à la réalité. Mais la réalité, elle est là. Que ce soit pour nous, comme pour d’autres pays : c’est comme ça.

Nous sommes tout de même aujourd’hui très loin de la marée humaine de la manifestation de 2004. Comment expliquez-vous cette désaffection ?

Oscar Temaru : Oh, en 2004 nous avions organisé des réunions de mobilisation un peu partout, dans les communes. Et c’est suite à tout cela, et à une volonté populaire de changer de gouvernement. It was time to change…

Vous pensez que la population est un peu fatiguée de tout cela aujourd’hui ?

Oscar Temaru : Non, je crois que la population suit très bien ce qu’il se passe, avec les moyens de communication que nous avons aujourd’hui.

Vous avez remis un drapeau du Tavini Huiraatira à l’un des membres de l’équipage du Peace Boat, en lui disant que ce serait notre prochain drapeau.

Oscar Temaru : Ben oui. J’ai été surpris de ce présent qui m’a été offert. Et puis on m’a proposé un drapeau. Je lui ai remis ce drapeau et expliqué les différentes couleurs : le bleu de l’océan et du ciel ; la couleur blanche qui représente la paix que nous souhaitons pour notre pays ; et puis les cinq archipels, voilà.

Vous êtes drapé aux couleurs de l’ONU, aujourd’hui. Est-ce pour signifier votre sentiment qu’une réinscription faciliterait les démarches de la Polynésie dans le dossier du nucléaire ?

Oscar Temaru : Il ne s’agit pas simplement du nucléaire, mais surtout de politique : depuis 1946, parce que la France a cessé de fournir les informations à notre sujet aux Nations unies, et au comité spécial, nous ne sommes plus inscrits sur la liste des territoires non autonomes. Nous le rappelons dans notre résolution. Nous nous battons pour ce droit. La France est un pays signataire de la Charte des Nations unies.

Ce projet de résolution, vous l’avez distribué aux manifestants, pour qu’il soit lu notamment par les jeunes. Vous l'avez rappelé dans votre discours.

Oscar Temaru : Il faut que les jeunes s’accaparent leur histoire et connaissent les luttes que nous avons menées, pas seulement nous, mais tout au long de l’histoire de notre pays.

Le sénateur Tuheiava a confirmé que l’examen du projet de résolution L56 aurait lieu entre le 21 et le 27 mars prochains, à New York. Pensez-vous être en mesure de recueillir les soutiens nécessaires pour son adoption ?

Oscar Temaru : Je n’ai pas cette information, mais en principe d’ici mercredi prochain on en saura plus. Mais oui, je peux dire que 99% des pays que nous avons rencontré nous soutiennent.


LE DISCOURS D'OSCAR TEMARU, samedi 9 mars, Place Tarahoi à Papeete (20 min.)

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 9 Mars 2013 à 13:22 | Lu 3519 fois
           



Commentaires

1.Posté par topikite le 09/03/2013 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et…..La course de la tahitienne réunit 5000 "coureuses

2.Posté par Gaucho le 09/03/2013 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas mal 2500 personnes, on le voit sur les photos, avec les femmes et les enfants, il y a également des participants qui viennent des îles. Si on fait le calcul sur les 270 000 habitants de Polynésie, cela fait quand même 0,9 % de la population, ben voilà, on peut en déduire mathématiquement qu'il y a 99,1 % de la population qui est contre l'indépendence. Je vous le redit moi, c'est pas mal, pourvu que ça dure.

3.Posté par topikite le 09/03/2013 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un passé à réparer ok
Un avenir à préparer…alors là, on en est loin.
On se croit de + en + au moyen âge aussi que l'on m'explique comme on va faire mieux avec les mêmes cerveaux ( qui détiennent TOUTES les institutions locales) et moins de moyens financiers.
Assainissement pourri, une santé publique digne du Vanuatu, des routes pitoyables, un câble Honotua qu'on nous annonçait comme la REVOLUTION du Pacifique, de l'échec scolaire comme si il en pleuvait, une situation sociale dramatique, avec incestes, violences, familles déchirées…et tout cela serait la seule cause du CEP ???

4.Posté par topikite le 09/03/2013 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les Polynésiens commencent par arrêter de mimer les Amerloques et avec leur triple personnalité , peut être auront ils une chance de sortir de la schizophrénie, et commencer à accepter leur bi-culture.
Un petit travail aussi sur soi-même serait bénéfique également.
Que nous propose le Tavini?
Etre géré par une institution qui n'a jamais été capable d'arrêter le moindre conflit ou génocide, alors que les institutions locales donnent toutes les clefs pour le développement du territoire.
Faudrait-il d'abord en être capable.

5.Posté par emere cunning le 09/03/2013 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E pa'i, "it was time to change". E 'ua taui ihoa, no te faaroo noa ra i ta 'oe chalala hope'a 'ore, aita ho'e a'e 'ohipa maita'i i muri mai no teie nunaa, voilà la réalité.
A part ça, il est comique. Il s’estime brimé, disait que la parole n'était pas libre, mais il reconnaît avoir manifesté dans les rues TOUS LES ANS, PENDANT 30 ANNEES, et donc librement. Quant à nous, nous devrions nous en souvenir, jusqu'aux tristes évènements de 95, comme si nous risquions d'oublier qu'ils sont passés par là et ont tout saccagé. C'est vraiment un clown. Ahe, tena paha te auraa o teie ta'o a Shakespeare i tona hi'oraa : to be or not to be a clown.

6.Posté par tef le 09/03/2013 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous me faites penser à vos chefs autonomistes : toujours en train de brailler mais AUCUN PROGRAMME ! C'est bien beau le redressement économique et la création d'emploi, mais ce n'est pas en faisant "barrage à Oscar" (cf. Sandra L-A M) que vous allez en créer.

Par contre, que cela vous plaise ou non, la réinscription est plus propice à la relance et la création d'emploi. Vous me croyez pas ? Demandez au milliers de tahitiens qui partent vers la Nouvelle Calédonie !

7.Posté par Manoa Tehei le 09/03/2013 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi tout ce que je vois, c'est que depuis l'arrivée de TEMARU on ressent une montée de racisme envers les Faranis.
Il ne faut pas confondre le Farani et l'état (gouvernement français).
C'est pas bien, on est pas comme ça les Maohis, cela va donner une très mauvaise image de notre Polynésie et ça va jouer sur le tourisme.

8.Posté par Roro LEBO le 09/03/2013 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Le vrai peuple saura voter pour éliminer ces stupides qui ont complètement "liquidé" le Fenua.
Laissons-les mousser et croire à leur "sainteté" du dieu Oscar.
Ce pays aura toujours des sous de la France en tant que français...
D'ou viendront les sous sans la France?...
Regardez les États du Pacifique qui sont "indépendants".

9.Posté par plouf le 10/03/2013 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouaip, 2500 avec Oscar dont une bonne partie de japonais, et 5000 à la tahitienne, le peuple a fait son choix...le sport et la solidarité plutôt que la megalo et la dictature, ça sent la fin de reigne, place tarahoi

10.Posté par CP le 10/03/2013 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la lecture de certains commentaires, il y en a pas mal qui semblent convaincus que la France va continuer à payer une fois la Polynésie devenue indépendante. C’est rigolo et pathétique à la fois car, soit on est indépendant et comme le nom l’indique on doit se débrouiller tous seuls, c’est ça la pleine souveraineté, soit on ne l’est pas et on est dépendants ! En tous les cas, ça n’existe pas être indépendant et perfusé par son ancien colonisateur !!! Ou alors…Si on veut à la fois être perfusé, tout en ayant la totale et libre gestion de la dite perfusion, heuuuu, cela porte un nom : L’autonomie !

11.Posté par Gabs le 10/03/2013 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

- Quel est votre programme pour le développement de notre pays ?
- Faire barrage à Oscar !

Bravo, ça c'est de la politique !

12.Posté par Bigdew le 10/03/2013 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tef: t'es vraiment de mauvaise foi: les tahitiens qui partent à Nouméa ne le font pas à cause de la réinscription. il le font car il y a du boulot là bas, du nickel et parce que leur dirigeants sont un peu compétents, pas comme les nôtres ici, tous nuls et débiles!

13.Posté par MK le 10/03/2013 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh Tef, Tu répètes ce que dit ton maitre comme un bon petit perroquet…Le seul truc c’est qu’il te prend pour un coco ! Si beaucoup d’entre nous partent travailler en Nouvelle Calédonie, ce n’est pas pour les raisons que tu invoques, bien au contraire !! La bas il y a du travail, il y a une dynamique que chez nous nous n’avons pas. La seule chose que vous ayez réussie avec votre histoire de décolonisation c’est à briser la confiance des investisseurs dans notre pays. Surtout des investisseurs locaux ! Alors, qui dit perte de confiance, dit investissement au ralenti, qui se traduit en chômage, en misère et en montée de la délinquance. La crise que nous vivons est 100% signée UPLD. A ton avis, lors des prochaines élections, la population va vous dire merci ou elle va vous jeter ?

14.Posté par anonymouz le 10/03/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avoir en tête d'un cortège pour la décolonisation un panneau avec un slogan en ... anglais ?!!! " to be or not to be " !!! Ah vraiment c'est des grands penseurs !!! :)

15.Posté par Toerau le 10/03/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@CP Post 10, Bien vu !

16.Posté par tevateva le 10/03/2013 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

25 000 000 000 cfp/AN depuis des années tout gouv confondus, c'est le budget total qui est versé aides et investissement de soutien a la plupart des secteurs économiques, alors proposons dans ce cas la de plus aider les entreprises comme ça la on verra c'est quel valent réellement autrement que sous perfusion !
ils faudrait leur donner encore plus pour quoi ? pour augmenter le train de vie des patrons déjà bien rémunérer les salaires de travailleurs d'entreprise aidés on t ils augmenter. Si certains partent a nlle caledonie c parce qu'il y a las bas une industrie structurante, ici qu'avons nous ? DES AIDES ET DES SUBVENTION A GOGO, je ne vois pas comment notre économie peut être dynamique.

17.Posté par Jeff le 10/03/2013 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En NC ils ont des richesses comme le nickel qu'ils exploitent et exportent. Chez nous il n'y a pas grand chose à exporter en dehors de nos politiciens ! Quoi que, même si on payait, personne n'en voudrait.

18.Posté par Meama le 11/03/2013 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Emere Cunning, p.5 : Le Tavini serait dangereux ?!...Et pourtant, le Tahoeraa et le Tavini sont prêts à l'issu du 1er tour à refaire le Pacte du 7 Juillet 2007 qui les a menés ensemble au pouvoir en 3ème tour de 2008, alors que Flosse jurait avant l'élection : "Non ! il n'y aura pas d'alliance avec l'UPLD !". Depuis, vous avez fait élire Tuheiava sénateur, qui enclenche de dangereuses procédures en vue de la Réinscription, donc l'Indépendance. Et le Tahoeraa ne dit ni ne fait rien ! Et à présent, S.Cross annonce que Temaru et lui retirent leur plainte contre Flosse au sujet de l'affaire des RG.!...C'est la nouvelle alliance UPLD-Tahoeraa que vous préparez le nouveau 7 - 7 - 7, 7 - 7 - 7, 7 - 7 - 7, 7 - 7 - 7, 7 - 7 -7, 7 - 7 - 7, 7 - 7 - 7 - 7, 7 - 7 - 7, 7 - 7 -7 , 7 - 7 - 7 !!!...

19.Posté par MANUARII12 le 11/03/2013 04:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu Tevateva,
Comme ils disent il n'y a rien à exploités et à exporter ici ; quoi que.... SI, les défiscalisations pr les entreprises locaux et autres aides pr les investisseurs bien métros à part çà il n'y a rien; et pourtant les entreprises chinoises elles, elles en ont trouvés des filières à exploiter chez nous; NON NON NON ...non le french système qui sévit ici refuse NON tant que ce n'est pas eux NON ! Eh bien ns MAOHI ns disons aussi AITA aux néocolonialisme.

20.Posté par Manoa Tehei le 11/03/2013 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je veux bien avoir une indépendance totale, mais qui fera vivre mes enfants.
Quand je vois aujourd'hui que tous les gros chantiers (col du Tahara, route de la pointe Vénus, refaire la RDO) sont financés à 80% pour l'état (métropole) comment allons nous faire demain. Revenir aux charrettes tirés pas boeufs.
Soyons réalistes nous n'avons pas l'économie pour nous en sortir seul. Ici ce n'est pas la Nouvelle Calédonie.
Et vous croyez peut être que nos grands chefs refuseront leur salaire pour vivre comme le peuple. Vous rêvez.

21.Posté par maerani le 11/03/2013 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous dites n'importe quoi il y a 3 800 femmes a la course la tahitienne qui ont participé cette événement c'est officielle, ma couzine elle fait parti des organisatrice je l'ai vu hier et c'est elle qui ma dit .. elle conteste les chiffres annoncer dimanche matin dans certain médias 5000 participante.


alors il ne faut raconter n'importe quoi ?????

22.Posté par Ugly Quijot le 11/03/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tef et Gabs : je serais curieux de savoir quel est le programme politique d'Oscar, à part sa résolution à l'ONU et ressasser le passé nucléaire.
Ses plus grosses annonces, ces dernières années? La baisse drastique des salaires de la fonction publique ("Chiche!" disait-il), l'allocation aux parents à domicile, et un logement pour tous. Résultat : pas l'ombre d'un début de réalisation.
Ah, j'oubliais : l'aquaculture. A 4 mois des élections, il nous sort du chapeau un projet complètement fumeux à 150 milliards et 10.000 emplois. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Tavini ma, continuez à vous laisser bercer, mais les réveils seront difficiles.

23.Posté par Pipo le 11/03/2013 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parmi les 2500 manifestants,combien de volontaires obligés?????

24.Posté par beaulieu jean pierre le 11/03/2013 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La question que je me pose, c'est que ferons nous quand notre population en constante augmentation aura atteint un niveau tel qu'il faudra se battre pour avoir ne serait ce qu'un petit lopin de terre ? Nos grands penseurs politiques ont une solution ? En dehors du grand guignol que nous offre l'UPLD et son clown en chef, j'aimerai qu'une des formations me réponde, nous avons peu de possibilité de développement, ce ne sera possible à mon sens qu'en fixant les gens des îles avec des structures qui tiennent la route et avec l'aide de la France.

25.Posté par Teve le 11/03/2013 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suis Maohi et fier
Je travaille en FRANCE et fier
Je paye mes impôts et les verse pour mon fenua aussi et paye certains fonctionnaires d'état qui n'en fiche pas 1 mais... je reste fier de cette terre farani qui m'a accueilli !!
Suis fier de ma Polynésie... mais pas celle-là actuellement
Réfléchissez meama quand vous ouvrez vos bouches qui "sentent le pua" pour certains !!
On continue à vous berner, ne restez pas dans l'ignorance et manifestez devant chez Oscar, barrez lui la route, ses vols N.Y, Chine & co.... à lui de montrer votre bouche !!!
Parahi

26.Posté par grand simone le 11/03/2013 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etonnantes raisons de marcher:
- l'antinucléaire: c'est désormais du passé. Reste la réparation pour les retombées ionisantes. ça se joue au tribunal.
- inscription sur la liste des pays à décoloniser au moment où dans le même temps, on se livre pieds et poings liés à de gros capitalistes chinois pour venir saccager nos quelques richesses marines. Vous trouvez ça logique?

Il y a quand même eu plus de participantes à la course la Tahitienne que pour le défilé aux raisons incohérentes. C'est rassurant.
Simone Grand

27.Posté par ouvanou le 11/03/2013 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


"Président" drapé d'un drapeau connu des seuls initiés, accompagné de son bouffon en tenue de plage, quelle tristesse! L'équipe de France de rugby elle aussi en bleu et elle aussi pathétique a tout de m^me retenu plus de spectateurs que la pitoyable mascarade d'un parti sur le déclin.

28.Posté par voluptes bleues le 11/03/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dès qu'il y a des tricots à gagner ...il y a toujours un peu de monde c'est sur ! Sur quel budget les tricots? sur quel budget les petits cadeaux Onusiens à offrir aux petites dictatures...?

29.Posté par bleus au corps. le 11/03/2013 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive l'indépendance :

"L'ONU s'est déclarée "choquée" par une video de 9 minutes postée sur internet montrant des hommes menottés, torturés à Fidji. "Nous sommes choqués", a déclaré un porte-parole du Haut-commissariat pour les droits de l'homme de l'ONU à Genève, et "nous demandons une enquête" sur ces faits, a-t-il ajouté.
Selon lui, les tortionnaires sont facilement "reconnaissables" sur la vidéo et devraient être rapidement "identifiés" par la justice.
"Les actes montrés par cette video sont clairement illégaux et nous les condamnons avec la plus grande fermeté", a-t-il ajouté. Dans cette vidéo de 9 minutes, postée sur le site YouTube, un homme, recroquevillé dans la benne d'un pick up, est violemment frappé avec un bâton et une matraque sur les chevilles et les jambes. A demi-nu, il porte aussi de profondes traces de coups de ceinture aux fesses.
La vidéo montre également ce même homme sans "sous-vêtement, forcé par ses tortionnaires à montrer ses parties génitales, alors que d'autres le filment et le photographient", a ajouté le porte-parole. On y voit aussi un autre homme, assis dans l'herbe, les mains attachées dans le dos, attaqué par un chien. L'animal est encouragé à s'en prendre à la victime par plusieurs individus, qui s'amusent du spectacle.
Les responsables de la police de Fidji ont indiqué qu'elles allaient chercher à faire la lumière sur ces faits, selon le porte-parole de l'ONU, qui a déclaré: "Nous saluons cet engagement et lançons un appel au gouvernement pour s'assurer que ces sérieuses présumées violations des droits de l'homme fassent l'objet d'une enquête effective par des autorités compétentes et impartiales, dont les résultats devront être rendus publics". Mardi dernier, Amnesty International avait également demandé une enquête sur cette vidéo."

CQFD.

30.Posté par 4 aout 89 le 11/03/2013 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@11 gabs : et le programme d'OT ? : pauperiser la population pour mieux servir son idéal ? Es- tu aveugle ?

31.Posté par Shaymin le 11/03/2013 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut-on penser que "des millions de français nous soutiennent" ?

32.Posté par Pito le 11/03/2013 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2500 sympathisants (adultes et enfants) du tavini défilent derrière leur gourou oscar, un guignol complètement illuminé, 3500 femmes courent pour la Tahitienne, cherchez l'erreur !!!!!
Les femmes de notre fenua sont plus intelligentes .........!!!!!
Pauvre oscar il est complètement hors des clous, il dit cette manifestation est un succès, il se moque de qui ??. Mis à part ses militants, le peuple de notre fenua veut pas de lui ça c'est clair, et le 21 avril il saura le lui dire !!!!!

33.Posté par RQ le 11/03/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UPLD , participation gratuite : 2500 personnes enfants et adultes , la course " La Tahienne " participation payante , 5000 participants , la grande partie de la population fait le bon choix !